Lisez! icon: Search engine
Into the Wild
Voyage au bout de la solitude
Christian Molinier (traduit par)
Date de parution : 14/11/2013
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Into the Wild

Voyage au bout de la solitude

Christian Molinier (traduit par)
Date de parution : 14/11/2013
Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a été magistralement porté à l’écran par Sean Penn.

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless...

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme...

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258108301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258108301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tienstiensolivier 13/11/2022
    Lu il y a longtemps D'abord Cheryl Strayed et ensuite le film de Villeneuve avec Reese Witherspoon. Ensuite Krakauer et forcément Sean Penn que j'adore (avis super subjectif mais je l'assume) et une B.O. du genialissime Eddie Vedder (avis toujours autant subjectif et toujours assumé). J'ai voyagé avec le livre, le film et la musique... Mais que cette fin est bête....
  • Myriam3 30/09/2022
    J'ai été surprise (pas désagréablement) par la construction de ce livre. Je m'attendais à une sorte de récit de voyage linéaire à la fois contemplatif et aventurier, pour me retrouver face à une enquête qui fait des allers-retours dans les différentes époques de la vie de Chris McCandless. Après la découverte de son corps dans un bus abandonné en plein coeur des forêts de l'Alaska, Jon Krakauer, journaliste et lui aussi épris de grands espaces, décide de partir sur les traces du jeune homme. Au cours du récit, il rencontre les différentes personnes qui ont fréquenté Chris - alias Alex - les trois dernières années de sa vie de vagabond, au cours desquelles il avait coupé tout contact avec ses parents et sa soeur. Petit-à-petit, un portrait se dessine, celui d'un jeune homme intelligent, cultivé, idéaliste voire très idéaliste, sportif et d'une détermination incroyable. Malgré ces recherches minutieuses et sérieuses et les nombreuses interviews qu'il a mené auprès de ses proches, j'ai certes été intriguée par la personnalité de ce garçon mais je n'ai pas été vraiment touchée, le format m'ayant tenue un peu à l'écart. J'ai trouvé intéressant qu'à travers ce portrait, Krakauer en présente d'autres sur plusieurs... J'ai été surprise (pas désagréablement) par la construction de ce livre. Je m'attendais à une sorte de récit de voyage linéaire à la fois contemplatif et aventurier, pour me retrouver face à une enquête qui fait des allers-retours dans les différentes époques de la vie de Chris McCandless. Après la découverte de son corps dans un bus abandonné en plein coeur des forêts de l'Alaska, Jon Krakauer, journaliste et lui aussi épris de grands espaces, décide de partir sur les traces du jeune homme. Au cours du récit, il rencontre les différentes personnes qui ont fréquenté Chris - alias Alex - les trois dernières années de sa vie de vagabond, au cours desquelles il avait coupé tout contact avec ses parents et sa soeur. Petit-à-petit, un portrait se dessine, celui d'un jeune homme intelligent, cultivé, idéaliste voire très idéaliste, sportif et d'une détermination incroyable. Malgré ces recherches minutieuses et sérieuses et les nombreuses interviews qu'il a mené auprès de ses proches, j'ai certes été intriguée par la personnalité de ce garçon mais je n'ai pas été vraiment touchée, le format m'ayant tenue un peu à l'écart. J'ai trouvé intéressant qu'à travers ce portrait, Krakauer en présente d'autres sur plusieurs siècles, cette foule d'aventuriers idéalistes fascinés par le continent américain, l'Alaska en particulier. Ce livre m'a permis aussi de voyager à nouveau à travers l'Ouest américain, encore si sauvage malgré tout. Je n'ai toujours pas vu le film, mais par curiosité je le ferai sans doute bientôt.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pennywise 12/09/2022
    J'ai lu ici ou là que Christopher était un extrémiste. Je le vois plus comme un idéaliste. Cette envie de vire et survivre dans la société moderne sans aucune assistance, en autarcie quasi complète, avec comme objectif affiché la liberté et l'indépendance totale. Était-ce vraiment utopiste, en 1992, de penser pouvoir vivre libre, sans attache, de parcourir le pays sans rien devoir à personne? La seule chose que l'on puisse regretter est qu'il ne s'y soit pas mieux préparer. Ses 2 ans d'errance à travers les Etats -Unis auraient dû lui permettre de le faire et être prêt à affronter le milieu hostile dans lequel il avait décidé d'évoluer. Bonne lecture.
  • stoner 12/09/2022
    John Krakauer part sur les traces de Christopher Mc Candless, jeune homme équilibré et plein de ressources qui décide un jour de tout quitter pour s'enfoncer seul dans la nature jusqu'aux forêts d'Alaska. Il vivra son rêve jusqu'au bout. Le roman-reportage retrace son parcours de vie ainsi que les rencontres et questionnements qui le menèrent jusqu'à ce point de non-retour. Envoûtant, presque meta-physique, on a envie de rêver avec lui cet impossible rêve... L'adaptation au cinéma de Sean Penn a su en capturer toute l'essence.
  • jssv 31/08/2022
    Un récit journalistique marquant, parsemé des écrits de Christopher McCandless qui, sans le vouloir, est devenu un fantasme de vie. Tout dans ce livre est remarquablement bien écrit et construit, il nous délivre un portrait ambigu et sans jugement d'un jeune homme idéaliste, naturaliste et poétique qui, trop inspiré par ses lectures et poussé par une trahison familiale, ira rechercher du réconfort au fin fond de l'Alaska, dans la solitude. Là où l'adaptation cinéma nous offrait un film hommage au grand paysage américain et à ses nombreux "leathers", le livre est une enquête, et un témoignage personnel de l'auteur pour nous faire comprendre que Christopher n'était ni le premier, ni le dernier, à ressentir une frustration face aux dérives de nos sociétés, au point de vouloir tout quitter. Un chef-d'oeuvre qui peut changer votre vision du monde.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.