Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262081591
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Iran, une histoire de 4000 ans

,

Date de parution : 12/09/2019
L’Iran, 4 000 ans d’Histoire à portée de main.
Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu’à l’actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d’un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d’un empire universel, l’émergence du modèle du despote éclairé,... Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu’à l’actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d’un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d’un empire universel, l’émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.
Avec cette fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes, Houchang Nahavandi et Yves Bomati ravivent également le destin d’illustres personnages tels Cyrus, Darius, Avicenne, Reza Shah, Alexandre le Grand et, moins connus du lecteur occidental, ceux d’Hassan Sabbah l’Assassin, de Tâhéreh Qorrat ol-‘Eyn la poétesse et d’Amir Kabir le réformateur.
Croisant leurs regards, ils montrent combien l’actualité la plus récente et parfois la plus controversée plonge ses racines dans un passé marqué par la double emprise du rêve impérial et du sens religieux. Un livre essentiel pour connaître et comprendre un pays charnière et matrice de siècles de civilisations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262081591
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

"Houchang Nahavandi et Yves Bomati rappellent les liens privilégiés entre notre République et un pays qui n'a pas toujours été une monarchie tyrannique ni une théocratie barbare."
Arthur Chevallier / Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pchabannes Posté le 31 Mars 2020
    Formidable voyage dans le temps et l’espace proposé par deux auteurs, deux regards, l’un français et l’autre iranien décrivant au travers des âges les composantes qui firent l’Iran et qui préludent à l’Iran de demain, un carrefour, une langue, une culture, une poésie, une littérature, une tolérance plurimillénaire. Le pays des Aryens, l’Iran, la citadelle gardée par de hautes montagnes, carrefour entre les espaces turcs, arabes, indiens et russes, s’enorgueillit de 4 000 ans d’histoire et de passion, de batailles et de poésie, de sang et de littérature, contre les civilisations assyrienne puis babylonienne, grecque, romaine, arabe, ottomane, occidentale, russe et enfin américaine aujourd’hui. Un livre à lire pour mieux situer l’Iran au sein des enjeux du Moyen Orient et de la géopolitique globale.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…