Lisez! icon: Search engine
J'accuse... ! La vérité en marche - Et autres textes sur l'affaire Dreyfus
Henri Guillemin (préface de), Jean-Denis Bredin (postface de)
Date de parution : 13/11/2019
Éditeurs :
Archipoche

J'accuse... ! La vérité en marche - Et autres textes sur l'affaire Dreyfus

Henri Guillemin (préface de), Jean-Denis Bredin (postface de)
Date de parution : 13/11/2019
Une nouvelle collection d'essais, au format compact et au prix très accessible, pour comprendre les grands enjeux de notre Histoire contemporaine.
Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche  Janvier 1898. Zola est scandalise par la tournure que prend l’affaire Dreyfus. Face au secret militaire et a la raison... Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche  Janvier 1898. Zola est scandalise par la tournure que prend l’affaire Dreyfus. Face au secret militaire et a la raison d’État qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en... Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche  Janvier 1898. Zola est scandalise par la tournure que prend l’affaire Dreyfus. Face au secret militaire et a la raison d’État qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en cause le grand état- major, accuse de mensonges, de parjure et de crime.  Publie le 13 janvier a la une de L’Aurore, le journal de Clemenceau, sous le titre « J’accuse... ! », ce réquisitoire fait l’effet d’une bombe. Comme il l’avait prévu, Zola sera inculpe et traduit en cour d’assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce proce s-la sera public. Zola sait déjà qu’il sera condamne . Du moins aura-t-il arrache le cas Dreyfus a la nuit dont s’entoure le tribunal militaire.  Trois ans plus tard, sous le titre La Vérité en marche, Zola publie l’ensemble des articles qu’il écrivit sur l’affaire Dreyfus, rassemblés et présentés dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postfacés par Jean-Denis Bredin, l’un des meilleurs connaisseurs de « l’Affaire ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377353842
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 174
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782377353842
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 174
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • emilielettres 29/08/2023
    J'ai effectué cette lecture parce que j'aime beaucoup Emile Zola. Bien évidemment, j'ai ici particulièrement savouré son génie pour dénoncer sans se montrer irrévérencieux, pour lister les différents torts sans donner l'impression de prendre parti. Quelle efficacité de plume! Je compte bien le relire après m'être documentée sur les origines de cette histoire, ses fondements afin d'encore mieux profiter du texte de ce génie!
  • MertellD 09/07/2023
    J'accuse ! Voilà le point culminant de l'affaire Dreyfus ! On peut se faire une idée des critiques sociétales dans l'œuvre mais ici on en est au paroxysme ! L'auteur, lui-même se met en péril en accusant la fine fleur républicaine de l'époque pour préserver un innocent, de quoi rappeler un certain traité sur la tolérance de Voltaire.
  • ynomra 14/05/2023
    J'ai vu l'adaptation cinématographique avant la lecture de cette lettre d'Émile Zola. Le film m'a paru compliqué d'un première abord, il est bien de le revoir, mais avec la lettre tout se fait lumière. Comme la lettre le dit si bien, une machination pour une accusation fausse, il faut tous les éléments pour comprendre. Il en va de même avec cette lettre. L'accusation contre l'armée et le système judiciaire, tout une époque, qui en a fait des accusations terribles, et encore aujourd'hui. La justice est aveugle là elle était sans doute morte, car ne rien vouloir voir c'est avouer ne pas faire justice. On ne peut appeler cette mettre un livre car 18 pages n'en fait pas un pavé, mais elle est à lire, à découvrir et voir le film pour se faire un avis. Merci.
  • Salakisfeta 01/09/2022
    Face à une injustice criante, Zola n'a pas hésité à utiliser sa meilleure arme : sa plume. C'est sans relâche qu'il utilise son pouvoir pour éviter que le pire ne se produise, peu importe le prix à payer. Peut-être que Zola était complètement animé par l'idée que la vérité triomphe toujours ? Bonne question. En tout cas, ce livre m'a frappé par le risque que l'auteur a pris pour sa propre vie...pour défendre quelqu'un qu'il ne connaissait même pas.
  • Rollye 16/11/2021
    Tout a déjà été dit sur l'affaire Dreyfus. Mais il faut lire ce "J'accuse" de Zola, pour mesurer le courage et la passion pour la vérité de cet écrivain, qui fut aussi un citoyen engagé de son époque. Une époque, rappelons le, empreinte d'un antisémitisme violent, dont Dreyfus fut une des victimes les plus emblématiques et les plus célèbres. Cette lettre de colère au président de la République Félix Faure, est accusatrice, comme l'indique son titre, nommant precisement chacun de ceux qui ont préféré sciemment la raison d'État à la justice. "J'accuse !", cette anaphore sonne à nos oreilles comme un coup de poignard répété maintes fois, pour tenter de réveiller la conscience humaine face à la fabrication de toute piece d'une injustice et d'une condamnation d'un innocent.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.