Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259215428
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Entretiens avec Annabelle CAYROL et Jacques DUQUESNE

,

Date de parution : 28/08/2014

A la veille d’un anniversaire exceptionnel, le témoignage plus libre que jamais de Sœur Emmanuelle, la religieuse préférée des français.

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu’elle a rencontrées et l’espérance qui l’anime.
Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre...

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu’elle a rencontrées et l’espérance qui l’anime.
Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu’elle s’apprête à fêter un anniversaire d’exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu’elle n’a jamais dites.
Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes.

Sous la forme d’une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215428
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Helene1960 Posté le 6 Août 2020
    Une figure emblématique du vingtième siècle ouvre son coeur dans ce livre sous forme d'interview. Soeur Emmanuelle a vécu jusqu'à l'âge respectable de 100 ans et elle a vécu plusieurs vies. Tout d'abord l'enfance marquée par sa volonté de devenir religieuse, puis la vie d'enseignante, entre autres à Istanbul. A l'âge de la retraite, alors que la plupart des gens aspirent à la tranquillité, elle prend la décision de vivre dans un bidonville du Caire, parmi les chiffonniers. Elle parle de cette période avec enthousiasme et l'on peut deviner son sourire au travers de ses propos. A huitante ans, on lui demande de rentrer en France, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se reposer. Non, elle prend la peine de s'intéresser aux problèmes de son pays, problèmes des oubliés de la société, des SDF... Jésus aura été la lampe qui, chaque jour, a éclairé son chemin de vie et la prière la béquille qui lui aura permis de toujours se tenir debout et d'affronter les difficultés.
  • Yuean Posté le 26 Décembre 2016
    Sœur Emmanuelle, un rayon de Soleil, un modèle de dynamisme et d'altruisme, n'en reste pas moins un humain : elle est têtue et impulsive, a parfois eu des doutes mais est toujours ressortie grandie des épreuves. Avec "J'ai cent ans et je voudrais vous dire", Soeur Emmanuelle passe le flambeau aux générations futures, en répondant à des questions sur des sujets aussi variés que sa vocation religieuse, son rapport avec l'ego et l'argent ou sa position vis-à-vis de l'Eglise du XXIème siècle. Un livre court, dense et passionnant que je recommande vivement à tout le monde.
  • cicou45 Posté le 13 Avril 2013
    J'ai retrouvé cet ouvrage dans les livres qu'une amie m'avait donnés en rangeant sa bibliothèque. Ayant lu le dernier livre de Sœur Emmanuelle juste avant sa mort en 2008, j'avais envie de découvrir ce qu'elle disait dans celui-ci. Certes, de nombreuses choses se retrouvent (on ne peu pas changer sa vie) mais certaines s'en rajoutent (des sentiments, des ressentis...qui peuvent être vécus différemment selon le sens des questions posées par les journalistes). Cet ouvrage n'est pas du tout un livre d'endoctrinement sur la religion chrétienne mais un témoignage émouvant sur le fait que certes, il y a beaucoup de misère en Egypte par exemple (où Sœur Emmanuelle, de son nom de baptême,Madeleine Cinquin, vécut longtemps avec des chiffonniers au Caire) mais que celle-ci peut aussi tout simplement se trouver au coin de notre rue ou au pied de notre immeuble. Sœur Emmanuelle le reconnaît elle-même, elle était loin d'être parfaite, étant caractérielle entre autre mais c'était une femme ouverte qui a consacré sa vie à aider les autres et rien que pour cela, je l'admire et vous encourage à lire ce livre !
  • Pralinerie Posté le 22 Janvier 2013
    Un très beau témoignage, lui aussi dynamisé par des questions et un véritable échange avec les interviewers. Le type d'expérience qui rappelle combien l'autre est essentiel et qui m'interpelle sur notre relation au divertissement, au futile...
  • philo15 Posté le 5 Septembre 2012
    0 bientôt cent ans, sous forme d'une interview, Soeur Emmanuel nous parle de ce siècle, de sa jeunesse turbulente, de sa relation à Dieu, de son amour des enfants, dl'islamisme, d'éducation et de bien d'autres sujets. Un livre lumineux, plein d'espoir et d'amour à l'instar de celle qui l'a dicté. Pour ceux qui aimait cette personnalité peu orthodoxe ou veulent la découvrir.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…