Lisez! icon: Search engine
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...
Entretiens avec Annabelle CAYROL et Jacques DUQUESNE
Date de parution : 28/08/2014
Éditeurs :
Plon

J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Entretiens avec Annabelle CAYROL et Jacques DUQUESNE

Date de parution : 28/08/2014

A la veille d’un anniversaire exceptionnel, le témoignage plus libre que jamais de Sœur Emmanuelle, la religieuse préférée des français.

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant sa vie de...

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu’elle a rencontrées et l’espérance qui l’anime.
Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre...

Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu’elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu’elle a rencontrées et l’espérance qui l’anime.
Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu’elle s’apprête à fêter un anniversaire d’exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu’elle n’a jamais dites.
Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes.

Sous la forme d’une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215428
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215428
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Daisybraille 07/06/2023
    Quelle sacrée bonne femme ! Quelle grande âme ! Une personne à qui on pouvait parler librement de tous les sujets entourant l'homme. Sur toute chose, Soeur Emmanuelle posait un regard plein d'amour, d'intelligence et de philosophie, comme son ami le philosophe Pascal qui occupait souvent ses pensées. Une bonne servante de Dieu qui mérite bien sa place au ciel où elle ne s'ennuie pas ! Elle disait, la Soeur Emmanuelle : "Yallah ! Au ciel, je ne vais pas m'ennuyer ! J'aurai du travail à prier pour toutes les misères et les problèmes de ce monde !". Et je suis certaine qu'elle le fait, qu'elle l'exerce, ce beau ministère ! Lecture passionnante, émouvante à refaire, à siroter pour réfléchir avec la religieuse.
  • Lilou789 06/05/2023
    Je ne connaissais pas particulièrement Soeur Emmanuelle. Cet ouvrage m'a permis de découvrir une personnalité bien trempée, pleine de vie, de verve et de sincérité. Plusieurs propos m'ont fait sourire, d'autres m'ont ému... Rien ne laisse indifférent dans ce témoignage précieux. Prendre le temps d'écouter ce qu'une centenaire a à dire sur la vie, la mort, l'amour, la spiritualité, les maux du monde, ça n'a pas de prix. L'interview a été retranscrite fidèlement avec parfois des passages un peu longs. Mais, globalement, ce témoignage se lit avec intérêt.
  • timotheebonnin 21/10/2022
    "Il suffit d'aimer". Frustrant de simplicité, cette magnifique citation de Soeur Emmanuelle peut résumer cet interview autobiographique au caractère plus maternel que moralisateur en tout point. Des lignes qui pleure de joie et d'amour pour le monde.
  • Helene1960 06/08/2020
    Une figure emblématique du vingtième siècle ouvre son coeur dans ce livre sous forme d'interview. Soeur Emmanuelle a vécu jusqu'à l'âge respectable de 100 ans et elle a vécu plusieurs vies. Tout d'abord l'enfance marquée par sa volonté de devenir religieuse, puis la vie d'enseignante, entre autres à Istanbul. A l'âge de la retraite, alors que la plupart des gens aspirent à la tranquillité, elle prend la décision de vivre dans un bidonville du Caire, parmi les chiffonniers. Elle parle de cette période avec enthousiasme et l'on peut deviner son sourire au travers de ses propos. A huitante ans, on lui demande de rentrer en France, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se reposer. Non, elle prend la peine de s'intéresser aux problèmes de son pays, problèmes des oubliés de la société, des SDF... Jésus aura été la lampe qui, chaque jour, a éclairé son chemin de vie et la prière la béquille qui lui aura permis de toujours se tenir debout et d'affronter les difficultés.
  • Yuean 26/12/2016
    Sœur Emmanuelle, un rayon de Soleil, un modèle de dynamisme et d'altruisme, n'en reste pas moins un humain : elle est têtue et impulsive, a parfois eu des doutes mais est toujours ressortie grandie des épreuves. Avec "J'ai cent ans et je voudrais vous dire", Soeur Emmanuelle passe le flambeau aux générations futures, en répondant à des questions sur des sujets aussi variés que sa vocation religieuse, son rapport avec l'ego et l'argent ou sa position vis-à-vis de l'Eglise du XXIème siècle. Un livre court, dense et passionnant que je recommande vivement à tout le monde.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…