Lisez! icon: Search engine
J'aurais pu passer à côté de ma vie
Date de parution : 10/11/2016
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

J'aurais pu passer à côté de ma vie

,

Date de parution : 10/11/2016
Jérôme Kerviel se confie en exclusivité sur sa nouvelle vie depuis l'« Affaire ». Un témoignage de rédemption, de résilience et de foi d'une grande force.
« Je me suis installé pour quelques jours à Sainte-Marine afin de fouiller dans ma mémoire ce que fut ma vie avant de quitter la Bretagne. Écrire, c’est la contrainte que... « Je me suis installé pour quelques jours à Sainte-Marine afin de fouiller dans ma mémoire ce que fut ma vie avant de quitter la Bretagne. Écrire, c’est la contrainte que je me suis imposée pour comprendre ce qui a fait de moi un autre. Je prends cet exercice comme une... « Je me suis installé pour quelques jours à Sainte-Marine afin de fouiller dans ma mémoire ce que fut ma vie avant de quitter la Bretagne. Écrire, c’est la contrainte que je me suis imposée pour comprendre ce qui a fait de moi un autre. Je prends cet exercice comme une thérapie. La marche en fut aussi une.
À mes dépens, cette fable que nous appelons l’“Affaire” est devenue une histoire publique, et l’orgueil de rétablir mon nom a décuplé l’envie de la déconstruire pour mieux la comprendre. Je mets toute mon énergie à ce qu’elle n’échappe plus à l’examen de la vérité, préalable à l’expression sereine de la justice.
Je relis de manière consciente les étapes de mon voyage inattendu. Je pose des filets pour attraper tout ce qui peut nourrir ma quête intérieure. L’aurais-je fait avant l’affaire ? En regardant ce décor paisible, je pense soudainement à tout ce qui m’est arrivé de bon depuis. Je sais que j’aurais pu passer à côté de ma vie. »
 
Pour la première fois, Jérôme Kerviel se confie sur sa rencontre bouleversante avec le pape François, la marche de trois mois qui a suivi en Italie, son arrestation à Menton, la prison et sa libération… Il témoigne de sa résilience et de son parcours de rédemption, un changement de vie radical où l’Autre joue un rôle primordial.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750912796
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782750912796
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Balthazar21 21/07/2017
    Voici un témoignage intéressant de quelqu'un, Jérôme Kerviel, devenu en quelques secondes le pire des criminels en col blanc que la République ait porté, avec un enchaînement médiatique colossal. Kerviel se défend, selon moi avec raison, contre une injustice flagrante ! Comment un trader junior au salaire, très modeste pour cette corporation, de 100,000 € par an bonus compris peut-il SEUL, sans couverture de sa hiérarchie, mettre à mal un géant de la finance? Si chaque année, ses patrons lui donnent des objectifs exponentiels, c'est qu'ils connaissent et partagent ses activités professionnelles. La justice est-elle juste? Clairement dans ce dossier, il fallait protéger quelques biens nantis et éventuellement donner une aide déguisée à la banque, ce au prix de la VIE d'un homme dont le nom sera à jamais décrié. Puisse Macron, bien introduit dans le monde de la haute finance, réhabiliter le lampiste de service qu'a été Kerviel. Le livre est intéressant en ce sens qu'il nous fait vivre le sentiment d'abandon qu'a dû vivre cet homme !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés