Lisez! icon: Search engine
J'avais 10 ans à Bergen-Belsen
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
le cherche midi

J'avais 10 ans à Bergen-Belsen

,

Date de parution : 05/05/2022
La survie d’un enfant dans un camp de concentration
 
L’horreur qu’il a vécue enfant hante toujours ses nuits. Sa vie. À près de 90 ans, Léon Placek n’a pas oublié ce qu’il a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’étoile... L’horreur qu’il a vécue enfant hante toujours ses nuits. Sa vie. À près de 90 ans, Léon Placek n’a pas oublié ce qu’il a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’étoile jaune, la dénonciation, le commissariat de police de son quartier, à Paris, puis l’internement à Drancy et le départ en... L’horreur qu’il a vécue enfant hante toujours ses nuits. Sa vie. À près de 90 ans, Léon Placek n’a pas oublié ce qu’il a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’étoile jaune, la dénonciation, le commissariat de police de son quartier, à Paris, puis l’internement à Drancy et le départ en train vers l’inconnu, jusqu’à l’arrivée au camp de Bergen-Belsen. Le choc de la faim, du froid, la mort côtoyée à chaque instant, la torture qui porte un autre nom… Et enfin la Libération, mais accompagnée de tant d’incertitudes…
Ce livre raconte l’histoire de ce jeune garçon et de sa famille confrontés à la législation promulguée en 1941, qui exclut de la communauté nationale tous ceux désormais fichés et considérés comme « ennemis ». Léon Placek a dès lors connu le pire, jusqu’au désespoir.
Il témoigne aujourd’hui avec une infinie sensibilité et partage ses réflexions sur l’humanité, en se confiant à Philippe Legrand. Son récit, intime et bouleversant, est plus qu’une leçon de vie : c’est un parcours unique pour mieux comprendre la force des hommes et des femmes lorsque tout semble perdu. Une incursion dans le temps qui trouve tout son sens à notre époque, de nouveau plongée dans la tourmente et confrontée au retour des idées extrêmes.

PRIX DU LIVRE DE L'ANNÉE - LICRA PARIS 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749173122
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749173122
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lucas_dchr 12/07/2023
    Un bon livre autobiographique, poignant, qui dépeins les réalités du sort vécu par les victimes des camps de concentration. J’aurais toutefois apprécié un récit plus centré sur la vie en lui même de l’auteur, et moins sur cette notion de « devoir de mémoire » et de sa façon de voir le monde d’aujourd’hui : qui, je trouve, prennent une place un peu trop importante dans ce récit.
  • Dodobouquine 06/05/2023
    C’est un récit court, précis, tranchant que j’ai eu la chance de lire après la rencontre de mon fils, 16 ans, avec l’auteur. Incroyable de penser qu’il y ait encore des survivants mais oui l’auteur peut encore témoigner de vive voix car il était enfant lorsqu’il a été déporté. A lire absolument tant pour la forme que pour le fonds. Les phrases sont aiguisées et parfaitement adaptées pour ce récit.
  • chezchafran 26/06/2022
    Léon avait 10 ans quand il fut déporté avec sa mère et son frère dans le camp de Bergen-Belsen. Un autre livre sur la 2e guerre mondiale mais vu au travers des yeux d'un enfant . Par contre je n'y ai rien appris de plus et je dirais que cela relève davantage d'un travail sur soi pour se libérer à 90 ans de souvenirs qui ont hantés tout sa vie . Je donne 6/10
  • Petiteplumenoire 26/05/2022
    Je doute que l'on puisse critiquer un témoignage ni même le noter réellement. Cependant, je pense que c'est un témoignage qui doit être lu, pour se renseigner sur la vie au camp de Bergen-Belsen et pour apprendre sur la vie. On croirait entendre Léon Placek qui y apporte non seulement une explication des faits commis à Bergen-Belsen du point de vue d'un enfant mais aussi une réflexion sur la société d'aujourd'hui qui continue de commettre des atrocités. Il nous pose des questions et nous incite à y réfléchir car peut-être dans le futur nous pourrons agir au lieu de dire "plus jamais ça."
  • Entrez_dans_les_livres 04/05/2022
    Un témoignage du vécu des camps par un enfant. Au delà du récit, on a aussi les réflexions sur le totalitarisme, la reconstruction, le « plus jamais ça ». Très intéressant. Court mais suffisant pour raconter l’horreur des exactions commises sur des âmes d’enfants.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !