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Je maudis le jour
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Plon

Je maudis le jour

Date de parution : 07/03/2019
Un polar sous tension, entre folie et désespoir.
Nicolaï Stefanovic a rendu les armes au Mali, la nuit du 16 mars 2013, dans une grotte de l’enfer rocheux de l’Idrar des Ifoghas. La vie du fier légionnaire avait... Nicolaï Stefanovic a rendu les armes au Mali, la nuit du 16 mars 2013, dans une grotte de l’enfer rocheux de l’Idrar des Ifoghas. La vie du fier légionnaire avait basculé et la France l’avait décoré pour ça. Depuis, il erre, indifférent au monde. Il regarde sa vie lui échapper au... Nicolaï Stefanovic a rendu les armes au Mali, la nuit du 16 mars 2013, dans une grotte de l’enfer rocheux de l’Idrar des Ifoghas. La vie du fier légionnaire avait basculé et la France l’avait décoré pour ça. Depuis, il erre, indifférent au monde. Il regarde sa vie lui échapper au rythme des voitures qui filent sur un quai de Seine. Depuis, c’est comme en prison, le froid, la faim et l’infini en plus.  
Léa, divorcée, 39 ans, est libraire ; elle a le profil d’une femme terne sur lequel on ne se retourne pas. Sa came c’est le roman noir, celui qui lui procure l’adrénaline. La vraie vie, elle ne sait pas ; les autres, elle les évite. L’émotion, elle la tient à distance. Elle est aussi invisible et détachée de la réalité des hommes que l’est ce vagabond. 
Ces deux êtres « sortis du cadre » se croisent. Ils se voient, se parlent, se bousculent. Chacun redonne un semblant de sens à l’existence de l’autre. 
Léa a pris les armes ; le légionnaire se donne une mission. La sauver de la folie. Mais Léa veut l’aimer, l’entraîner dans son monde, celui de l’autre Léa.
Ils ont en commun cette déchirure qui permet de commettre le pire au nom du meilleur.
La confrontation est au bout du chemin. Lequel des deux vaincra ?
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EAN : 9782259277297
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259277297
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LudivineBon 06/09/2021
    Posons le décor. Léa Gillet est une psychopathe dangereuse. Elle ne le sait toutefois pas, ou plutôt Léa Zemar est une psychopathe et Léa Gillet essaie d’être normale. Sauf que ces deux Léa sont bien une seule et même personne. Léa Gillet est libraire et vit une existence quasiment normale mais elle perd parfois le contrôle et de très petits événements peuvent vite déraper. C’est ce qu’il s’est passé il y a peu et Léa a été inquiétée par la police car deux proches ont été retrouvés morts. Le Capitaine Patrick Revel est sur ses traces mais il n’a, jusque là, pas réussi à faire craquer Léa. Il sait au fond de lui qu’elle est coupable de ces meurtres et de ceux survenus très récemment. Ils sait que c’est elle le Tueur au .22. Pourtant Revel n’arrive pas à la faire tomber, et ça le mine. Son équipe n’est elle pas convaincue de la culpabilité de la jeune femme et ne comprend pas l’acharnement de Revel. Pourtant au fil de l’enquête et des morts, l’étau se resserre autour de la jeune femme et les esprits commencent à s’éveiller. L’enquête prend encore un autre tournant lorsque Nicolaï Stefanovic, SDF et ex-légionnaire ayant servi au Mali et en Afghanistan est arrêté. Celui-ci possède en effet des objets qui vont faire avancer l’enquête et orienter de nouveau l’affaire vers Léa Gillet. Pourtant le SDF ne coopère pas. Pire, il semble vouloir protéger la jeune femme. L’équipe d’enquêteurs va devoir jouer finement afin de découvrir les vrais liens entre Nicolaï et Léa et leurs liens avec les morts les entourant. Cette enquête est loin d’être terminée mais les morts eux, s’enchaînent. Revel est sous pression. Pourra-t-il coincer Léa Gillet avant qu’elle ne recommence à tuer ? Voilà un roman très atypique. Le lecteur sait dès les premières pages que l’héroïne est une tueuse et que la suite ne sera pas de tout repos. La psychologie du personnage féminin est retranscrite avec justesse et donne une saveur particulière au roman. On comprend les tourments de cette femme à la double personnalité. On espère que la police l’arrêtera mais on s’inquiète aussi de savoir si la part innocente de Léa prendra le dessus sur la tueuse. L’histoire est haletante et terriblement prenante de bout en bout. Un suspense bien étudié et une héroïne originale, forte, froide et tout aussi fragile, voilà ce qui fait de ce roman un très bon moment de lecture. Posons le décor. Léa Gillet est une psychopathe dangereuse. Elle ne le sait toutefois pas, ou plutôt Léa Zemar est une psychopathe et Léa Gillet essaie d’être normale. Sauf que ces deux Léa sont bien une seule et même personne. Léa Gillet est libraire et vit une existence quasiment normale mais elle perd parfois le contrôle et de très petits événements peuvent vite déraper. C’est ce qu’il s’est passé il y a peu et Léa a été inquiétée par la police car deux proches ont été retrouvés morts. Le Capitaine Patrick Revel est sur ses traces mais il n’a, jusque là, pas réussi à faire craquer Léa. Il sait au fond de lui qu’elle est coupable de ces meurtres et de ceux survenus très récemment. Ils sait que c’est elle le Tueur au .22. Pourtant Revel n’arrive pas à la faire tomber, et ça le mine. Son équipe n’est elle pas convaincue de la culpabilité de la jeune femme et ne comprend pas l’acharnement de Revel. Pourtant au fil de l’enquête et des morts, l’étau se resserre autour de la jeune femme et les esprits commencent à s’éveiller. L’enquête prend encore un autre tournant lorsque Nicolaï Stefanovic, SDF et ex-légionnaire...
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  • Elise1962 21/05/2019
    Super thriller dévoré en une soirée J’avais déjà beaucoup apprécié le précédent roman : la fille au 22 , ell . Sus On peut lire je maudis le jour sans avoir lu le précédent , même style précis et histoire qui vous emporte dans son univers dont on deviens accro Je ne peux que le recommander vivement
  • Martinemariebrigitte 20/05/2019
    J ai dévoré ce livre qui pour moi n est pas un polar mais un roman noir . Le style est efficace, la psychologie des personnages est étonnamment juste et la fin un uppercut littéraire ! J attends la suite . Vraiment une découverte que je ne peux que conseiller ... âmes sensibles s abstenir !
  • SophieSonge 29/04/2019
    Nicolai était légionnaire, il est devenu SDF aujourd'hui. Léa est libraire et une tueuse discrète, devenue experte en sa matière. Tous les deux ont des failles qui les appellent, qui les rapprochent inexorablement. Leur lien est irradiant, mais jusqu'où iront-ils dans leur tango sensible et infernal ? Après "la fille au 22", on retrouve notre tueuse plus déterminée que jamais à jouir du sang et de la mort. Léa est l'instigatrice d'une hécatombe mortelle à Paris, qui fait monter la pression d'un cran et la fait vaciller subrepticement. Elle retrouve Patrick Revel qu'elle questionne encore et désarçonne. Elle interpelle Nicolai, qui se sent attiré par ses défaillances. Il y a toujours chez Léa un jeu provocateur et foudroyant de séduction. Mais ici, ressort une fragilité sous-jacente, un passif troublant qui nous la rend plus vibrante, plus tangible. Le duo qu'elle forme avec Nicolai est étrange, sublime, fascinant. Il s'installe entre eux un accord imparfait, tacite qui les réunit dans le mystère et les secrets. L'écriture est appliquée, précise, féminine. On s'y glisse avec plaisir, curiosité et volupté. On aime les fêlures des personnages, leurs imbrications mouvantes et sensuelles. Léa et Nicolai dessinent une tendresse, se protègent l'un l'autre, mais peut-être pas d'eux-mêmes... Une énergie débordante, un rythme soutenu pour ce thriller tangent aussi captivant qu'insaisissable. Je recommande.Nicolai était légionnaire, il est devenu SDF aujourd'hui. Léa est libraire et une tueuse discrète, devenue experte en sa matière. Tous les deux ont des failles qui les appellent, qui les rapprochent inexorablement. Leur lien est irradiant, mais jusqu'où iront-ils dans leur tango sensible et infernal ? Après "la fille au 22", on retrouve notre tueuse plus déterminée que jamais à jouir du sang et de la mort. Léa est l'instigatrice d'une hécatombe mortelle à Paris, qui fait monter la pression d'un cran et la fait vaciller subrepticement. Elle retrouve Patrick Revel qu'elle questionne encore et désarçonne. Elle interpelle Nicolai, qui se sent attiré par ses défaillances. Il y a toujours chez Léa un jeu provocateur et foudroyant de séduction. Mais ici, ressort une fragilité sous-jacente, un passif troublant qui nous la rend plus vibrante, plus tangible. Le duo qu'elle forme avec Nicolai est étrange, sublime, fascinant. Il s'installe entre eux un accord imparfait, tacite qui les réunit dans le mystère et les secrets. L'écriture est appliquée, précise, féminine. On s'y glisse avec plaisir, curiosité et volupté. On aime les fêlures des personnages, leurs imbrications mouvantes et sensuelles. Léa et Nicolai dessinent une tendresse, se protègent l'un l'autre, mais peut-être pas d'eux-mêmes... Une...
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  • LilyRavioly 27/04/2019
    « Le mensonge, c’est comme les rêves, ça permet de façonner le monde, de le voir tel qu’on voudrait qu’il soit et de se voir dans le regard des autres tel qu’on voudrait être vu. » Je remercie Babelio pour l’envoi de ce roman. Roman des plus déstabilisants, Je maudis le jour met en lumière les contradictions de l’âme humaine. Le style n’est pas des plus conventionnels : un thriller un peu monté à l’envers, puisque l’on retrouve des personnages directement dans le feu de l’action. Nous savons dès les premières pages qui est l’auteur des meurtres, et nous savons également que l’enquêteur principal sait qui est le meurtrier, sans pour autant réussir à le prouver. L’intrigue n’est donc pas dirigée vers la recherche de l’identité de l’assassin, comme on peut le voir dans de nombreux romans policiers. Ici, on se concentre plus sur le meurtrier lui-même. Nous avons accès à ses pensées, livrées par petit bout. Et nous l’accompagnons tout au long de sa descente aux enfers. Ce roman nous fait plonger au cœur d’une folie sans nom, une folie insaisissable, incompréhensible. Elément central du roman, l’auteure nous dépeint à la perfection cette dualité, que chacun possède en soi, cette ligne rouge à ne pas franchir, cette frontière entre réalité et folie. Les actions s’enchaînent, sans laisser le temps au lecteur la possibilité de reprendre son souffle. Les chapitres sont courts, le rythme saccadé, les scènes de plus en plus insoutenable et le suspens tellement oppressant qu’il nous empêche de nous arrêter. Les personnages sont sombres et inquiétants, empreint d’une terrible fatalité. Tous blessés, ils nous émeuvent, et on se sent proche de leur fragilité. L’intrigue est bien menée, le sujet bien maîtrisé. L’écriture est pure, brute. Livrée noir sur blanc, sans fioritures, parfois crue mais toujours poignante, juste. Ce roman laisse un émerger étrange sentiment. Et pour cause. On ne ressort pas indemne d’une confrontation directe avec la plus noire des folies. « Le mensonge, c’est comme les rêves, ça permet de façonner le monde, de le voir tel qu’on voudrait qu’il soit et de se voir dans le regard des autres tel qu’on voudrait être vu. » Je remercie Babelio pour l’envoi de ce roman. Roman des plus déstabilisants, Je maudis le jour met en lumière les contradictions de l’âme humaine. Le style n’est pas des plus conventionnels : un thriller un peu monté à l’envers, puisque l’on retrouve des personnages directement dans le feu de l’action. Nous savons dès les premières pages qui est l’auteur des meurtres, et nous savons également que l’enquêteur principal sait qui est le meurtrier, sans pour autant réussir à le prouver. L’intrigue n’est donc pas dirigée vers la recherche de l’identité de l’assassin, comme on peut le voir dans de nombreux romans policiers. Ici, on se concentre plus sur le meurtrier lui-même. Nous avons accès à ses pensées, livrées par petit bout. Et nous l’accompagnons tout au long de sa descente aux enfers. Ce roman nous fait plonger au cœur d’une folie sans nom, une folie insaisissable, incompréhensible. Elément central du roman, l’auteure nous dépeint à la perfection cette dualité, que chacun possède en soi, cette...
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