Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221119310
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Je me suis réveillé en colère

Date de parution : 08/09/2011

« Ce qui caractérise un Juif, c’est qu’il se réveille tous les matins en colère. » Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux.

« Vous avez l'air bien en colère ! »
C'est en ces termes qu'un matin, place des Vosges à Paris, un vieux Juif religieux interpelle Marek Halter. Le dialogue se noue naturellement entre les deux hommes. Bientôt, l'habitude est prise. Chaque jour, Marek Halter vient trouver le vieux Juif devant...

« Vous avez l'air bien en colère ! »
C'est en ces termes qu'un matin, place des Vosges à Paris, un vieux Juif religieux interpelle Marek Halter. Le dialogue se noue naturellement entre les deux hommes. Bientôt, l'habitude est prise. Chaque jour, Marek Halter vient trouver le vieux Juif devant la statue du roi Louis XIII pour partager avec lui un nouvel objet de courroux.
Communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, altermondialisme, conflit israëlo-palestinien... Qu'il s'emporte ou s'enthousiasme, Marek Halter enrichit le débat de références bibliques, historiques et philosophiques, et met ses dons de conteur au service des grandes causes. Un livre à la fois actuel et intemporel.

Après le très grand succès de ses biographies de femmes bibliques - Sarah, Tsippora, Lilah et Marie -, Marek Halter change de registre. Je me suis réveillé en colère est un livre de combat.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119310
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TINUSIA Posté le 28 Décembre 2009
    "Vous avez l'air en colère, Monsieur Halter". C'est ainsi que Marek Halter se fait interpeller, un matin de printemps, Place des Vosges, devant la statue équestre de Louis XIII, par un vieux juif religieux, assis sur un banc. Oui, Marek Halter est en colère, comme chaque matin ! Et nous allons ainsi partager avec lui, pendant vingt-et-un jours, ses légitimes courroux contre une société qui ne prend pas soin de ses ressortissants.Chaque rencontre entre les deux hommes est l'occasion de brocarder un phénomène sociétal qui mérite une analyse désintéressée, débarrassée des contingences politico-politiques. C'est en humain sensible et généreux que Marek Halter donne ses avis et ses solutions. Il utilise pour cela de nombreuses références historiques, bibliques, littéraires qui proposent un éclairage affûté, éloigné des débats médiatiques qui encombrent la sphère informative que nous recevons quotidiennement. Il nous entraîne dans une réflexion humaniste sur les "sans-papiers", les "communautarismes", les "banlieues", les "religions", les "racismes", les "femmes", "l'écologie", les "terrorismes", le "conflit Israëlo-Palestinien", les liens qui nous unissent à "nos mères", "l'Europe", les "démocraties", la "Russie", les "O.N.G.", les "devoirs de mémoire", la "mort".... Que l'on soit d'accord ou non avec lui, c'est vers un regard sans complaisance qu'il nous emmène ! Vous l'aurez... "Vous avez l'air en colère, Monsieur Halter". C'est ainsi que Marek Halter se fait interpeller, un matin de printemps, Place des Vosges, devant la statue équestre de Louis XIII, par un vieux juif religieux, assis sur un banc. Oui, Marek Halter est en colère, comme chaque matin ! Et nous allons ainsi partager avec lui, pendant vingt-et-un jours, ses légitimes courroux contre une société qui ne prend pas soin de ses ressortissants.Chaque rencontre entre les deux hommes est l'occasion de brocarder un phénomène sociétal qui mérite une analyse désintéressée, débarrassée des contingences politico-politiques. C'est en humain sensible et généreux que Marek Halter donne ses avis et ses solutions. Il utilise pour cela de nombreuses références historiques, bibliques, littéraires qui proposent un éclairage affûté, éloigné des débats médiatiques qui encombrent la sphère informative que nous recevons quotidiennement. Il nous entraîne dans une réflexion humaniste sur les "sans-papiers", les "communautarismes", les "banlieues", les "religions", les "racismes", les "femmes", "l'écologie", les "terrorismes", le "conflit Israëlo-Palestinien", les liens qui nous unissent à "nos mères", "l'Europe", les "démocraties", la "Russie", les "O.N.G.", les "devoirs de mémoire", la "mort".... Que l'on soit d'accord ou non avec lui, c'est vers un regard sans complaisance qu'il nous emmène ! Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne saurais que vous recommander de vous y plonger : Marek Halter rend "intelligents" ceux qui le lisent.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.