Lisez! icon: Search engine
Je suis une créature émotionnelle
Alexia Perimony (traduit par)
Date de parution : 10/11/2011
Éditeurs :
12-21

Je suis une créature émotionnelle

Alexia Perimony (traduit par)
Date de parution : 10/11/2011

Aujourd’hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire.
On leur apprend à...

Aujourd’hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire.
On leur apprend à ne pas être trop passionnées, trop intelligentes, trop bienveillantes...
On les encourage à étouffer leur instinct, leur indignation, leurs désirs,...

Aujourd’hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire.
On leur apprend à ne pas être trop passionnées, trop intelligentes, trop bienveillantes...
On les encourage à étouffer leur instinct, leur indignation, leurs désirs, à obéir aux règles.

Je suis une créature émotionnelle célèbre la voix authentique qui se trouve en chaque fille, et les exhorte avec inspiration à s’exprimer, suivre leurs rêves, et devenir la femme qu’elles ont toujours voulu être.

Sous forme de monologues, de poèmes incantatoires et de conversations, Eve Ensler se glisse, tour à tour, dans la peau de ces adolescentes, et dévoile la vie secrètes des filles autour du monde.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Alexia Perimony

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264055736
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264055736
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ambreloe2206 20/10/2023
    Ève Ensler parle ici simplement de ce que représente être une fille dans le monde d' aujourd'hui. Dans la société occidentale plutôt épargnée par les guerres sur leur propre territoire, comme dans les pays eux dévastés par les guerres et la cruauté de certains individus .. Elle décrit avec ses mots simples, percutants, tels des grenades déclenchées une vérité sur laquelle beaucoup préfèrent fermer les yeux. C'est un appel à plus de visibilité que lance Ève Ensler ici, pour toutes ses femmes qui se battent dans le monde contre les horreurs commises.
  • VirginieDoucet 31/03/2022
    Une série de pensées d'adolescentes à travers le monde; de celle qui s´affame pour être belle à celle qui va se faire sauter sur une place israélienne en passant par celle qui fabrique des barbies. Voilà un recueil qui donne envie de se reconnecter à ses émotions, de s'affirmer femme!
  • charlinepielquin 17/04/2021
    J'aurais aimé découvrir ce livre pendant mon adolescence, il m'aurait été d'une grande aide et d'une grande utilité mais malheureusement, je ne l'ai pas ressenti de cette manière, car j'avais déjà 20 ans lorsque je l'ai lu. Mais en tant que professeur, je le prête souvent à des élèves de 14, 15, 16 et 17 ans qui me le rendent avec beaucoup de reconnaissance dans les yeux, comme-ci ce livre leur avait ouvert l'esprit ou avait répondu bon nombres de leurs questions.
  • Lunalithe 21/12/2019
    Gros coup de coeur pour cet ouvrage. Je n'ai jamais lu les monologues du vagin, mais j'ai été attiré par ce titre frondeur "Je suis une créature émotionnelle. Se bousculent de nombreux récits, listes, témoignages, tous vibrant d'émotions et de vie. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, plusieurs fois j'ai été bouleversée. Mention spéciale au "manuel de survie" à l'usage des filles enlevées et violées, qui est d'une rage et d'une passion à perdre le souffle. A prêter, à donner, à conseiller, et surtout à lire et à relire !
  • LOccitanelitteraire 05/07/2016
    Après avoir lu et digérée "The Vagina Monologues", je savais que Eve Ensler avait beaucoup à m'apporter à travers ses oeuvres. Et c'est une telle bouffée d'oxygène que de voir enfin quelqu'un qui n'est pas crédule aux rouages de la société et à ses illusions qu'il fallait absolument que je poursuive avec ce livre. Et encore une fois je reste bouche bée devant l'ingéniosité de l'auteur à donner la paroles à celles que à qui on ne la donne jamais. Avec un mélange de poésie, de mémoires et d'informations extrêmement importantes, souvent en quelques chiffres l'on se rend bien compte de la nécessité de continuer la lutte pour les droits des femmes. Et contrairement aux idées reçues, la violence faite aux femmes ne se situe pas qu'à l'étranger, "loin de chez nous", mais au contraire elle est toujours très très présente dans la société occidentale mais de manière plus déguisée et plus vicieuse la plupart du temps. L'auteur récidive avec son envie de donner du poids à toutes ces femmes et à recueillir leur vécu et leur souvenir, et de les rassembler pour le transformer en un coup de poing littéraire qui vous fera à coup sûr remettre en question des fondamentaux de nos sociétés. Enfin bref…Entre rires et pleurs, entre indignation et fierté, la nécessité d'une oeuvre portée par un femme désirant sortir les peuples des illusions dans lequel il sont bercés. À lire et à faire lire absolument.Après avoir lu et digérée "The Vagina Monologues", je savais que Eve Ensler avait beaucoup à m'apporter à travers ses oeuvres. Et c'est une telle bouffée d'oxygène que de voir enfin quelqu'un qui n'est pas crédule aux rouages de la société et à ses illusions qu'il fallait absolument que je poursuive avec ce livre. Et encore une fois je reste bouche bée devant l'ingéniosité de l'auteur à donner la paroles à celles que à qui on ne la donne jamais. Avec un mélange de poésie, de mémoires et d'informations extrêmement importantes, souvent en quelques chiffres l'on se rend bien compte de la nécessité de continuer la lutte pour les droits des femmes. Et contrairement aux idées reçues, la violence faite aux femmes ne se situe pas qu'à l'étranger, "loin de chez nous", mais au contraire elle est toujours très très présente dans la société occidentale mais de manière plus déguisée et plus vicieuse la plupart du temps. L'auteur récidive avec son envie de donner du poids à toutes ces femmes et à recueillir leur vécu et leur souvenir, et de les rassembler pour le transformer en un coup de poing littéraire qui vous fera à coup sûr remettre en question des fondamentaux de...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés