Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348042300
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Je travaille, donc je suis

Perspectives féministes

Collection : Recherches
Date de parution : 29/11/2018
Sous la direction de Margaret Maruani, Je travaille donc je suis est un ouvrage pluridisciplinaire constitué de contributions débattant autour d’une hypothèse forte : l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail est un fil rouge pour comprendre le statut de l’un et l’autre sexe dans la société. Le travail est au cœur des rapports de genre. Et à l’inverse : les logiques de genre sont indispensables à la compréhension du fonctionnement des activités laborieuses.
Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise... Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine.
Rassemblant une trentaine d’auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d’éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d’étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail. Cet ouvrage s’appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social – sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations – et l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cœur de toute réflexion sur l’émancipation des femmes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348042300
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Cet ouvrage offre un vaste et stimulant panorama des études sur l’emploi et le travail au féminin et au masculin. Il rend visible la richesse et le renouvellement des débats ainsi que la variété des questions traitées.
Corinne Delmas / Open Editions
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !