Lisez! icon: Search engine
Jean Luchaire
L'enfant perdu des années sombres
Collection : Biographies
Date de parution : 17/01/2013
Éditeurs :
Perrin

Jean Luchaire

L'enfant perdu des années sombres

Collection : Biographies
Date de parution : 17/01/2013

De la lumière à l’ombre, la descente en enfer d’un dandy surdoué, prince de la jeunesse et de la presse. Dans un style époustouflant, la première biographie du dernier des grands collabos.

« Il était veule, faible, corrompu, beau, généreux. » Ainsi Simone Signoret, amie de sa fille l’actrice Corinne, décrit Jean Luchaire. Né en 1901 à Sienne, dans un milieu universitaire...

« Il était veule, faible, corrompu, beau, généreux. » Ainsi Simone Signoret, amie de sa fille l’actrice Corinne, décrit Jean Luchaire. Né en 1901 à Sienne, dans un milieu universitaire et artistique de haut vol, il avait tout pour réussir. A 15 ans, ce graphomane crée sa première revue littéraire....

« Il était veule, faible, corrompu, beau, généreux. » Ainsi Simone Signoret, amie de sa fille l’actrice Corinne, décrit Jean Luchaire. Né en 1901 à Sienne, dans un milieu universitaire et artistique de haut vol, il avait tout pour réussir. A 15 ans, ce graphomane crée sa première revue littéraire. A 20 ans, il tâte de la diplomatie sous l’aile d’Aristide Briand. A 26, il fonde le mensuel Notre Temps, où collaborent, entre autres jeunes gens prometteurs, Mendès France et Brossolette. Débordant d’idées, jamais en peine d’un article, introduit dans la radio et le cinéma, tête de multiples réseaux, cet enfant chéri de l’entre-deux-guerres est adulé du Tout-Paris des arts, du spectacle et de la politique, argent, femmes et jazz à gogo.
En 1930, ce militant philosémite et antifasciste de la première heure rencontre Otto Abetz. Commence alors une lente dérive vers l’Allemagne qui le conduira, par conviction pacifiste et par intérêt matériel, à toutes les complaisances. En 1940, Luchaire fonde Les Nouveaux Temps, phare de la presse collaborationniste, et devient le véritable patron de la presse sous l’Occupation. Vient le temps des moisissures et de l’infamie intellectuelle et morale. Titulaire à Sigmaringen d’un fantomatique commissariat à l’Information, Luchaire est fusillé au fort de Châtillon en février 1946. Il n’avait pas 45 ans.
Entre fulgurance, imprudence et jouissance, la trajectoire foudroyante et foudroyée de ce feu follet forme ce que l’on appelle un destin.

Docteur ès lettres, Cédric Meletta, né à Nancy en 1973, est enseignant et formateur. Cette biographie est son premier livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262042318
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262042318
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesDeRudy 09/04/2023
    Il existe très peu de livres consacrés à Jean Luchaire, Dandy notoire et magnat de la presse sous l'occupation . Il sera très jeune attiré par le journalisme et se fera un nom dans le monde de la presse française de l'entre-deux-guerres. Le livre de Cédric Meletta met parfaitement en évidence période malgré le peu de documents existants. C'est extrêmement intéressant même si je regrette un peu le trop grand nombre de notes en fin de volume ( plus de mille ) et surtout le trop grand nombre de personnes souvent totalement inconnues du grand public et qui m' a obligé à faire de nombreuses recherches cassant un peu le rythme de lecture.
  • Cialanma 13/09/2020
    Biographie complète, fouillée et interrogée ! On suit le parcours de Jean Luchaire comme une vraie enquête, une vraie chronique. On se pose beaucoup de questions sur le fait qu'un homme brillant comme lui, élevé dans l'esprit de la république, a pu choisir le mauvais camp. Et dans le même temps, l'auteur nous apporte des éléments de réponse: le terreau intellectuel avec ses affrontements, ses certitudes, les fréquentations de Jean Luchaire, ses amitiés aussi etc...C'est aussi toute la France intellectuelle de l'entre-deux-guerres qui nous est exposée. Un livre de très bonne qualité.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !