Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707188755
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Jeunesses françaises

Bac + 5 made in banlieue

Collection : SH / L'envers des faits
Date de parution : 22/09/2015
Ancien prof de lycée du « 9-3 », Fabien Truong a accompagné sur dix ans – des émeutes de 2005 à la tragédie Charlie Hebdo  –  une vingtaine d’anciens élèves après leur bac. Tour à tour prof, enquêteur, témoin et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse de la jeunesse des banlieues populaires.
Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique et du catastrophisme de la « désintégration sociale », ce livre montre comment s’opère au quotidien sa dilution dans la société française.
Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller... Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse d’une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l’immigration.
Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la « désintégration sociale », ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française. De la fac aux grandes écoles, en passant par les cycles plus courts, ces jeunes incarnent la face cachée d’une passion nationale : sortir de sa condition par l’école. Confrontés au stigmate des origines, à l’impératif de rentabilité assigné aux études longues et à la précarité massive, ils mènent un combat ordinaire pour gagner l’estime de soi et apprendre à naviguer entre les multiples frontières du monde social.
En offrant une véritable plongée dans l’intimité de ces jeunes étudiants en quête d’échappée, ce livre peut se lire aussi comme un récit initiatique, déroulant dans le temps long leurs rêves d’ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l’apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou leurs histoires d’amour. Car, dans ces territoires de la République, rien n’est jamais gagné ni perdu d’avance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707188755
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Ancien professeur de lycée en Seine-Saint-Denis devenu sociologue, Fabien Truong a suivi pendant dix ans, des révoltes de 2005 à janvier 2015, la trajectoire étudiante d’une vingtaine 
de ses élèves. Il en a tiré un ouvrage éclairant : Jeunesses françaises, bac +5 made in banlieue.
Ixchel Delaporte / L'Humanité
Les «jeunes de banlieue» constituent une catégorie en soi, avec ses mille et un poncifs, nourris de faits divers. Sous les projecteurs, ce sont presque toujours les mêmes : des garçons, en rupture avec l’école, désœuvrés au pied des tours ou occupés à divers trafics… Inverser la perspective en s’intéressant à la «crème de la crème banlieusarde», les bacheliers de ZEP et futurs étudiants, tel est le choix de Fabien Truong, empruntant la voie ouverte par Stéphane Beaud dans 80 % au bac… et après ? paru il y a une dizaine d’années. Prenant le parti de l’observation participante, ce jeune enseignant - dans le secondaire, en Seine-Saint-Denis, puis à l’université Paris-VIII et à Sciences-Po - a suivi une vingtaine de jeunes sur près d’une décennie. Un jeune prof qui intrigue ses élèves avec ses mots «chelous», sa sacoche, ses cheveux au vent et son vélo. Un jeune prof las de faire l’expérience, dans tous les établissements qu’il arpente, de la même mécanique implacable : «Plus je bouge, plus les situations se répètent : une sociologie des élèves identique, des difficultés d’apprentissage similaires, les mêmes espoirs d’ascension sociale par l’école. Je fais l’expérience déplaisante de la puissance de la régularité sociale à hauteur d’homme.»[…] Fabien Truong refuse ce qu’il appelle les «discours de perchoir», grandiloquents, définitifs, solennels ou fatalistes. Et c’est bien la force de son enquête que d’éviter tout raccourci en montrant avec de la chair et du talent combien le réel résiste à la simplification abusive et joue quelques tours à ceux avides de prédictions hâtives.
Catherine Halpern / Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bill Posté le 5 Juin 2019
    Ancien prof de lycée en Seine-Saint-Denis (le fameux 9-3), Fabien Truong a suivi pendant plusieurs années le cursus de certains de ses anciens élèves dans l'enseignement supérieur. Avec bienveillance et écoute, il a rencontré, écouté, ces jeunes parler de leurs vies de leurs études, de leurs espoirs et de leur ressenti. Loin des clichés, il nous montre comment ils s'en sortent - ou pas - au gré des histoires personnelles, des relations familiales, des accompagnements et des cursus choisis. De Sciences-Po aux classes prépa, des écoles de commerce aux écoles d'informatique et au CAPES, on verra ce qui aide ou gêne ... Un ouvrage qui se lit presque comme un roman ; la vraie vie de la jeunesse d'aujourd'hui ... Un essai qui en appelle un autre sur leur intégration dans la vie professionnelle et la mise en œuvre concrète de ces acquis ...  
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !