Lisez! icon: Search engine
Joe Kennedy
Collection : Biographies
Date de parution : 07/06/2018
Éditeurs :
Perrin

Joe Kennedy

Collection : Biographies
Date de parution : 07/06/2018
La biographie sulfureuse du fondateur de la dynastie Kennedy.
Banquier, trafiquant d’alcool, producteur de cinéma, ambassadeur et homme d’affaires, Joe Kennedy a vécu plusieurs vies. Sensible aux honneurs de la vie publique, il serrait les mains de Roosevelt et... Banquier, trafiquant d’alcool, producteur de cinéma, ambassadeur et homme d’affaires, Joe Kennedy a vécu plusieurs vies. Sensible aux honneurs de la vie publique, il serrait les mains de Roosevelt et de Churchill comme celles des parrains de la mafia. Obsédé par la réussite, il ne s’embarrassait pas de considérations quant... Banquier, trafiquant d’alcool, producteur de cinéma, ambassadeur et homme d’affaires, Joe Kennedy a vécu plusieurs vies. Sensible aux honneurs de la vie publique, il serrait les mains de Roosevelt et de Churchill comme celles des parrains de la mafia. Obsédé par la réussite, il ne s’embarrassait pas de considérations quant aux moyens d’y parvenir.
Fondateur d’une véritable dynastie – dont l’un des enfants devint président des Etats-Unis –, ce patriarche façonna sa famille selon ses idées de performance et d’excellence. Mais les tourments de sa vie personnelle furent à la mesure de sa réussite professionnelle : une fille arriérée mentale, une autre fille et son fils aîné morts accidentellement ; deux autres fils assassinés (John Fitzgerald Kennedy et Robert Francis Kennedy). Comme un écho des tragédies antiques, l’hécatombe familiale fait de Joe Kennedy la main par laquelle le malheur arrive.
Avec brio, Georges Ayache lève le voile sur cette personnalité controversée et ambivalente, mais toujours fascinante un demi-siècle après sa mort.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076733
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262076733
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hedon75 08/12/2020
    En juger avec un recul suffisant, c'est l'extraordinaire histoire d'une mafia familiale irlandaise chez l'oncle Sam
  • axelreaute 26/01/2019
    Dans la famille Kennedy, je demande le père… Georges Ayache poursuit sa dissection historique du clan maudit, après plusieurs ouvrages, dont un Kennedy, vérités et légendes, paru en 2017. Cette fois, il s’attaque à Joe, le patriarche, celui par qui tout est arrivé. Obsédé par la réussite, ce petit-fils d’immigrés irlandais, catholique méprisé par la gentry WASP, a gravi tous les échelons jusqu’à bâtir l’une des plus grandes fortunes du pays et placer son fils à la Maison Blanche. Il a surtout vécu mille vies, de la contrebande d’alcool à la diplomatie, en passant par Hollywood ou Wall Street. Sans transiger sur la rigueur historique, George Ayache relate ce destin romanesque, à la manière d’un Scott Fitzgerald, auquel il fait d’ailleurs un clin d’œil en intitulant un chapitre L’Avant dernier-nabab. L’ascension, la gloire, la chute… Il est vrai qu’il y a du Gatsby le Magnifique en ce Joe Kennedy qui fraye avec la pègre et fricote avec les starlettes, avant d’être nommé ambassadeur par Roosevelt, malgré son soutien au comité America First de Charles Lindbergh et son pacifisme outrancièrement défaitiste pendant la guerre. Car George Ayache n’oublie pas sa part sombre, à l’image de sa fille retardée mentale, Rosemary, à qui il inflige les tourments de la lobotomie… Malgré l’élection de son fils, les drames s’accumulent pour ce pater familias qui doit les éprouver, un à un, cloué au lit après un accident vasculaire cérébral. Une conclusion s’impose à l’auteur : Joe Kennedy, principal artisan de cette étourdissante success story des Kennedy, est aussi celui de leur malédictionDans la famille Kennedy, je demande le père… Georges Ayache poursuit sa dissection historique du clan maudit, après plusieurs ouvrages, dont un Kennedy, vérités et légendes, paru en 2017. Cette fois, il s’attaque à Joe, le patriarche, celui par qui tout est arrivé. Obsédé par la réussite, ce petit-fils d’immigrés irlandais, catholique méprisé par la gentry WASP, a gravi tous les échelons jusqu’à bâtir l’une des plus grandes fortunes du pays et placer son fils à la Maison Blanche. Il a surtout vécu mille vies, de la contrebande d’alcool à la diplomatie, en passant par Hollywood ou Wall Street. Sans transiger sur la rigueur historique, George Ayache relate ce destin romanesque, à la manière d’un Scott Fitzgerald, auquel il fait d’ailleurs un clin d’œil en intitulant un chapitre L’Avant dernier-nabab. L’ascension, la gloire, la chute… Il est vrai qu’il y a du Gatsby le Magnifique en ce Joe Kennedy qui fraye avec la pègre et fricote avec les starlettes, avant d’être nommé ambassadeur par Roosevelt, malgré son soutien au comité America First de Charles Lindbergh et son pacifisme outrancièrement défaitiste pendant la guerre. Car George Ayache n’oublie pas sa part sombre, à l’image de sa fille retardée mentale, Rosemary, à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • steph42 07/10/2018
    Fascinant destin du fondateur d'une dynastie qui a marqué l'histoire des Etats-unis voire du monde de la deuxième moitié du vingtième siècle. Une belle biographie d'un personnage trouble . Elle est sans doute indispensable pour mieux comprendre le comportement de ses fils.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !