Lisez! icon: Search engine
Journal secret (1836-1837)
Jean-Jacques Pauvert (préface de), Mickael Korvin (traduit par)
Date de parution : 17/02/2011
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Journal secret (1836-1837)

Jean-Jacques Pauvert (préface de), Mickael Korvin (traduit par)
Date de parution : 17/02/2011

La redécouverte d'un manuscrit mythique et contesté, recherché durant plus d'un siècle et sorti clandestinement d'URSS : le fameux journal secret de Pouchkine. Une confession érotique et tragique, où le...

La redécouverte d'un manuscrit mythique et contesté, recherché durant plus d'un siècle et sorti clandestinement d'URSS : le fameux journal secret de Pouchkine. Une confession érotique et tragique, où le grand écrivain russe nous dévoile les secrets de son âme obsédée par la chair et la mort. Une réflexion brillante...

La redécouverte d'un manuscrit mythique et contesté, recherché durant plus d'un siècle et sorti clandestinement d'URSS : le fameux journal secret de Pouchkine. Une confession érotique et tragique, où le grand écrivain russe nous dévoile les secrets de son âme obsédée par la chair et la mort. Une réflexion brillante sur la passion, la création et le destin.

À la veille d'un duel qu'il pressent fatal, Pouchkine se met à nu et livre la face cachée de l'homme que toute la Russie encense : sa soif d'écrire et de jouir, les difficultés de sa vie maritale, ses relations complexes avec le tsar Nicolas 1er. Et, surtout, son besoin de collectionner les femmes avec le stakhanovisme du laid savourant sa revanche, lui, le nain au visage de singe marié à une déesse.
Séducteur insatiable, amant de ses belles-sœurs aussi bien que de catins racolées dans les rues de Saint-Pétersbourg, organisateur de cérémonies orgiaques, sa vénération pour le sexe féminin lui fait multiplier les aventures comme un saint homme qui visiterait toutes les églises pour mieux prier Dieu.
Mais quand son épouse se prête aux jeux érotiques du tsar ou sourit aux œillades du jeune et beau baron français d'Anthès, Pouchkine se laisse dévorer par la jalousie jusqu'à causer peu à peu sa propre perte…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714450982
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714450982
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

Articles parus en 2006 à propos de l’adaptation théâtrale :
« Controuvée ou pas, la confession de Pouchkine, la veille de son duel avec George d’Anthès, est d’une hardiesse hallucinante. (…) Il ne s’agit pas d’un ouvrage pornographique : la mort y est omniprésente, qui guette le narrateur pour lui régler son compte. Pouchkine voit le coup partir, sans réussir à l’éviter. »
Le Nouvel Observateur

« Une confession délicieusement libertine. »
Télérama

« Dans une langue magnifique, élégante jusque dans ses moments les plus crus, Pouchkine se met à nu, confesse sa vie intime. »
Le Parisien

« [Une] mise à nu vertigineuse. »
VSD

« Cet immense auteur a laissé un journal secret. Il y livre sans retenue son édifiante vie de luxure (…). Son petit tas de secrets, enfin exposé en plein jour, est à découvrir comme un témoignage précieux. »
À nous Paris

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurie 08/11/2013
    Pouchkine est un véritable "passionné" du sexe des femmes; il a épousé une beauté parfaite : Natalya, et pourtant son désir pour elle disparaît peu après le mariage. Il n'est cependant pas moins jaloux de la cour que lui font entre autres le tsar Nicolas 1er et Dantes, son beau-frère, bellâtre d'origine alsacienne. Cela conduira au fameux duel qui coûtera la vie au poète. Réflexions sur le désir, la vie commune, le mariage.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.