Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355843839
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Justiciers

Date de parution : 27/10/2015
Une initiation au mal absolu...

Corps démembrés, familles dévastées : des crimes d’une spectaculaire sauvagerie terrorisent le pays quand le jeune Antoine intègre l’École de police. Un vieux professeur de criminalistique va lui donner les clefs du mystère à travers vingt histoires vraies, vingt crimes et enquêtes attestés historiquement, du Moyen Âge...
Une initiation au mal absolu...

Corps démembrés, familles dévastées : des crimes d’une spectaculaire sauvagerie terrorisent le pays quand le jeune Antoine intègre l’École de police. Un vieux professeur de criminalistique va lui donner les clefs du mystère à travers vingt histoires vraies, vingt crimes et enquêtes attestés historiquement, du Moyen Âge à nos jours, sur tous les continents. Une initiation au mal absolu.
Un démonologue, un lieutenant général de police, un patron de Scotland Yard, un roi blanc du Pacifique, un « Sherlock Holmes russe », un policier de la jungle malaise ou un greffier de la Morgue épris de poésie : tels sont les justiciers d’hier qui viennent au secours du justicier d’aujourd’hui.

Avec ce texte d’une grande originalité et d’une grande précision, Bruno Fuligni navigue entre fiction et réalité historique pour raconter la force d’un certain esprit de justice et la constitution d’un véritable savoir policier à travers les siècles.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355843839
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mangeur_de_livre Posté le 8 Août 2020
    A son arrivée à l’école nationale supérieure de police pour y devenir commissaire de police, Antoine fait la connaissance d’un vieux professeur de criminalistique. Son enseignement va être l’occasion pour le jeune homme et ses camarades de cours de découvrir un certain nombre d’affaires qui ont émaillé l’histoire criminelle mondiale. Vingt histoires vraies de meurtres et leurs résolutions qui sont autant de réflexions sur l’idée de justice et le développement des techniques policières. Mais autour d’eux, un meurtrier semble être à l’œuvre dans l’école. 🎯 « Justiciers » est un livre un peu déroutant. En effet, la partie romancée qui sert de cadre à l’exposé des affaires criminelles n’est vraiment pas assez développée pour être réellement intéressante. Ainsi, on a plus l’impression qu’elle sert de prétexte pour dresser un panorama des affaires et de leur résolution qu’autre chose. Ces cas présentés sont très diversifiés, aussi bien dans les lieux que le temps, et nous poussent à nous interroger, en même temps que le héros, sur l’idée de justice et sa conciliation avec les cadres moraux, politiques et sociétaux dans lesquels nous nous trouvons. Le livre va au-delà du simple catalogue de faits divers pour mettre en avant l’évolution des idées et méthodes... A son arrivée à l’école nationale supérieure de police pour y devenir commissaire de police, Antoine fait la connaissance d’un vieux professeur de criminalistique. Son enseignement va être l’occasion pour le jeune homme et ses camarades de cours de découvrir un certain nombre d’affaires qui ont émaillé l’histoire criminelle mondiale. Vingt histoires vraies de meurtres et leurs résolutions qui sont autant de réflexions sur l’idée de justice et le développement des techniques policières. Mais autour d’eux, un meurtrier semble être à l’œuvre dans l’école. 🎯 « Justiciers » est un livre un peu déroutant. En effet, la partie romancée qui sert de cadre à l’exposé des affaires criminelles n’est vraiment pas assez développée pour être réellement intéressante. Ainsi, on a plus l’impression qu’elle sert de prétexte pour dresser un panorama des affaires et de leur résolution qu’autre chose. Ces cas présentés sont très diversifiés, aussi bien dans les lieux que le temps, et nous poussent à nous interroger, en même temps que le héros, sur l’idée de justice et sa conciliation avec les cadres moraux, politiques et sociétaux dans lesquels nous nous trouvons. Le livre va au-delà du simple catalogue de faits divers pour mettre en avant l’évolution des idées et méthodes policières, mais aussi des mentalités en lien avec l’idée-phare de rendre justice et du rôle du policier dans ce cadre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • valouboubou Posté le 19 Août 2016
    Justiciers de Bruno Fuligni . Dans ce livre, il nous amène dans le monde des Justiciers, dans 20 histoires criminelles. Ce livre est conçu comme un roman, mais le narrateur nous entraine dans des crimes réels depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. C'est passionnant !
  • cyrils Posté le 9 Août 2016
    une bonne surprise un professeur de criminologie narre à ses élèves, futurs officiers de police, des affaires, vraies, pour au final résoudre une affaire fictive
  • NicolasS83 Posté le 6 Avril 2016
    "Les cours magistraux de Joannon, quant à eux, commencent comme une conversation avant de basculer sur le ton du monologue. Si les chapitres sont ainsi très agréables à lire, et les cours assez peu professoraux, la mise en forme du texte, réduite à son minimum, entretient un flou parfois gênant quant au(x) destinataire(s) de ces mots. Occasionnellement Joannon s’adresse à un étudiants, sans que typologiquement rien, pas même un saut de ligne, ne vienne interrompre son récit. Et pourtant... C’est peut-être ce flou qui rend le livre captivant. Des histoires vraies historiques, donc un peu plus intéressantes que celles de Pierre Bellemare, mais racontées sur le même ton, celui de l’oralité, qui doit retenir l’attention et non pas noyer sous les détails superflus. Avec une curiosité (peut-être morbide) on se délecte de ces (ses ?) affaires, les unes après les autres. Le récit-cadre, qui avance lentement, nous pousse aussi en avant, titillant notre avidité, notre empressement à savoir le fin mot de tout cela. La dernière affaire est bien évidemment l’occasion de boucler la boucle, entre criminels de génie qui passeront à la postérité et enquêteurs tentés par une justice plus expéditive, un piège contre lequel le groupe aura été mis en... "Les cours magistraux de Joannon, quant à eux, commencent comme une conversation avant de basculer sur le ton du monologue. Si les chapitres sont ainsi très agréables à lire, et les cours assez peu professoraux, la mise en forme du texte, réduite à son minimum, entretient un flou parfois gênant quant au(x) destinataire(s) de ces mots. Occasionnellement Joannon s’adresse à un étudiants, sans que typologiquement rien, pas même un saut de ligne, ne vienne interrompre son récit. Et pourtant... C’est peut-être ce flou qui rend le livre captivant. Des histoires vraies historiques, donc un peu plus intéressantes que celles de Pierre Bellemare, mais racontées sur le même ton, celui de l’oralité, qui doit retenir l’attention et non pas noyer sous les détails superflus. Avec une curiosité (peut-être morbide) on se délecte de ces (ses ?) affaires, les unes après les autres. Le récit-cadre, qui avance lentement, nous pousse aussi en avant, titillant notre avidité, notre empressement à savoir le fin mot de tout cela. La dernière affaire est bien évidemment l’occasion de boucler la boucle, entre criminels de génie qui passeront à la postérité et enquêteurs tentés par une justice plus expéditive, un piège contre lequel le groupe aura été mis en garde le semestre durant."
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livresque78 Posté le 12 Décembre 2015
    Un roman qui mélange fiction et histoires vraies. Des crimes nous sont racontés en avançant dans le temps de l'antiquité à nos jours. Des histoires qui apprennent aux justiciers d'aujourd'hui, comment les prédécesseurs ont fait avancé la criminologie. Des affaires criminelles passionnantes par leur diversité, car personne ne dira le contraire: le crime fascine, les grands meurtriers de ce monde aussi mais ce qui rend également tout cela aussi passionnant, c'est la traque qui leur est menée. Les justiciers jouent donc une importante part dans le retentissement des affaires. Dès les premières pages, nous sentons la patte de l'historien qui nous donne beaucoup de précisions sur les histoires que son personnage: le professeur Joannon nous raconte, à travers la formation de ces jeunes, qui intègrent l'école de police.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !