Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221258392
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Karl
Date de parution : 16/09/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Karl

Date de parution : 16/09/2021

La biographie définitive d’un génie de la mode aux multiples vies

Roi de l’autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu’il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais...

Roi de l’autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu’il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d’une culture immense, dépensier jusqu’à frôler la...

Roi de l’autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu’il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d’une culture immense, dépensier jusqu’à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d’Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.

Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu’il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d’une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l’auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221258392
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marquise_de_Miaoucha 26/06/2022
    Un livre vraiment passionnant qui se lit comme un roman, avec un personnage vraiment hors du commun que tout le monde connaît, mais sans vraiment le connaître. Les chapitres sont petits et cela donne beaucoup de dynamisme à l'écriture de Marie Ottavi. On tourne les pages sans s'en rendre compte, de plus en plus fasciné et envoûté par Karl.
  • Bazart 23/12/2021
    Marie Ottavi est journaliste à Libération, où elle écrit notamment sur la mode. Dans son précédent livre, Jacques de Bascher, dandy de l’ombre paru chez Séguier, elle dévoilait tout sur Jacques de Bascher, figure de proue mystérieuse des seventies et livrait par la même une plongée dans l'histoire de la mode et du Paris des années 70 et 80.. Jacques De Basher fut aussi connu le grand amour de Karl Lagerfeld, c'est donc assez naturellement que Marie Ottavi se lance dans une biographie de « Karl » Ou elle s'attache à réaliser un travail très documenté et laborieux sur l’iconique Monsieur Karl Lagerfeld. Plus de six cents pages qu'on dévore avec aviditié et qui retracent le parcours et le destin d’un homme aux mille facettes. L’armure du kaiser de la mode se fend un peu, au fur et à mesure qu'on apprend et/ ou redécouvre un peu plus, aux travers différents témoignages de son entourage, sur sa vie et sur les coulisses du milieu de la mode. Son talent, son parcours, ses contradictions, ses anachronismes, ses amis et ses ennemis etc sont analysés et décortiqués avec beaucoup de minutie. Marie Ottavi, grâce à une enquête soigneuse et détaillée, ... Marie Ottavi est journaliste à Libération, où elle écrit notamment sur la mode. Dans son précédent livre, Jacques de Bascher, dandy de l’ombre paru chez Séguier, elle dévoilait tout sur Jacques de Bascher, figure de proue mystérieuse des seventies et livrait par la même une plongée dans l'histoire de la mode et du Paris des années 70 et 80.. Jacques De Basher fut aussi connu le grand amour de Karl Lagerfeld, c'est donc assez naturellement que Marie Ottavi se lance dans une biographie de « Karl » Ou elle s'attache à réaliser un travail très documenté et laborieux sur l’iconique Monsieur Karl Lagerfeld. Plus de six cents pages qu'on dévore avec aviditié et qui retracent le parcours et le destin d’un homme aux mille facettes. L’armure du kaiser de la mode se fend un peu, au fur et à mesure qu'on apprend et/ ou redécouvre un peu plus, aux travers différents témoignages de son entourage, sur sa vie et sur les coulisses du milieu de la mode. Son talent, son parcours, ses contradictions, ses anachronismes, ses amis et ses ennemis etc sont analysés et décortiqués avec beaucoup de minutie. Marie Ottavi, grâce à une enquête soigneuse et détaillée, réussit à nous faire un peu plus entrer dans l’antre de ce génie, lui qui se délectait tant de brouiller les pistes le concernant.
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.