Lisez! icon: Search engine
KGB
La véritable histoire des services secrets soviétiques
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
Perrin

KGB

La véritable histoire des services secrets soviétiques

Date de parution : 20/08/2020
Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB.
Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont... Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.

Depuis la fondation de la...
Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.

Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu’à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l’ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d’ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d’un certain… Vladimir Poutine !

D’une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262087753
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262087753
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Une histoire passionnante de cette organisation qui allait à sa manière changer le cours de l'histoire. Chaque chapitre est un roman à lui seul ! Quand l'histoire devient un immense " roman " d'aventure ! Une très belle réussite ! »
Gérard Collard / Librairie La Griffe Noire
"Dans son ouvrage, Bernard Lecomte se lance dans une longue enquête sur l'un des piliers du pouvoir soviétique, et russe, et éclaire la lanterne de ceux qui s'interrogent encore sur le sujet"
Histoire secrète

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loeuillet 11/02/2021
    Un livre d histoire sur l une des polices secrètes et politiques les plus puissantes.. On peut voir que c'est le NKVD puis le KGB et maintenant le FSB qui modelait le paysage politique de l'ex URSS, dont elle a donné de nombreux premier secrétaire ( et un président de la fédération de Russie). Un livre abordable et très fluide, facile à suivre et plein d anedocte croustillante
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !