Lisez! icon: Search engine
Koman sa sécri émé
Date de parution : 22/12/2011
Éditeurs :
Julliard

Koman sa sécri émé

Date de parution : 22/12/2011

Dix-huit nouvelles, dix-huit instantanés de la vie moderne où l'ironie et la tendresse se mêlent pour nous faire pleurer ou rire.

Qui n'a jamais rêvé de mettre un visage à la voix sensuelle de la SNCF, qui accompagne nos départs et nos arrivées dans toutes les gares du pays ? Ce monsieur...

Qui n'a jamais rêvé de mettre un visage à la voix sensuelle de la SNCF, qui accompagne nos départs et nos arrivées dans toutes les gares du pays ? Ce monsieur trop seul a tout mis en œuvre, lui, pour parvenir à la rencontrer. Elle, la seule femme qui semble s'intéresser...

Qui n'a jamais rêvé de mettre un visage à la voix sensuelle de la SNCF, qui accompagne nos départs et nos arrivées dans toutes les gares du pays ? Ce monsieur trop seul a tout mis en œuvre, lui, pour parvenir à la rencontrer. Elle, la seule femme qui semble s'intéresser à lui, lui être fidèle, ne jamais manquer à un rendez-vous lorsqu'il va prendre le train. En vain. Il a juste réussi à découvrir son prénom : Simone. Mais c'est assez de ce nom pour couronner leur complicité, et la remercier le jour où, priant les passagers de s'écarter de la voie, elle le sauve du suicide… De recueil en recueil, Annie Saumont continue inlassablement d'explorer les mille chemins de la langue, d'inventer des formes surprenantes pour ses récits lapidaires, parfois cruels, souvent drôles, toujours investis d'une émotion puisée dans ce précieux matériau : son humanité. Un conteur joue avec l'attente de son auditoire, faisant d'une banale histoire de lettre égarée un véritable thriller moyenâgeux, et c'est Annie Saumont qui se joue de nous, lecteurs en mal d'extraordinaire. Un soldat prisonnier de guerre libéré sur parole égaré dans la campagne française s'entiche d'une petite fille de huit ans, et attend romantiquement pendant dix ans qu'elle grandisse (et se marie avec un autre) : et c'est encore Annie Saumont qui se moque de notre tendance à chercher le sordide plutôt que le beau dans cette innocente histoire d'amour.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019398
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019398
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • criscat 01/04/2021
    Découverte 18 nouvelles plutôt tristes et angoissantes , certaines trop courtes pour moi pour que j’en apprécie la teneur mais ces lectures ne m’ont surtout pas laissée insensible , j’en ai relu certaines afin de mieux les comprendre et j’en suis ressorti avec un mal être et une envie de souffler et de respirer.
  • RosesAuParc 14/02/2018
    Ecriture remarquable d'une femme remarquable. Toujours en mouvement, se renouvelant de nouvelle en nouvelle, on sent Annie Saumont dans son élément ici, créative et récréative, comme toujours jubilatoire, défendant des thématiques fortes et sociales. Chacun de ses recueils est un véritable laboratoire de style. Le fond est présent, la forme généreuse. Que demande-t-on de plus ? (si ce n'est d'autres de ses livres !)
  • isuire 10/03/2011
    Plus je lis les livres d'Annie Saumont, et plus j'apprécie cet auteur. Ses nouvelles, tellement justes et ciselées, sont de petits bijoux. Son style est superbe et surtout, j'aime son regard lucide et acéré sur la nature humaine. Il s'agit ici d'amour, mais ne vous attendez pas à de gentilles bluettes romantiques, les histoires contées ne sont pas gaies. Il s'en dégage néanmoins une vraie tendresse et... une universalité, car on le sait bien, finalement, que l'amour fait aussi souffrir.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !