Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258104617
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La bande tachetée

Une enquête de Sherlock Holmes

Date de parution : 28/03/2013

La bande tachetée est une nouvelle extraite du recueil Les Aventures de Sherlock Holmes, paru dans le Tome 1 des Aventures de Sherlock Holmes chez Omnibus, en 2005.

Version intégrale

EAN : 9782258104617
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Janelle2 Posté le 14 Janvier 2020
    Dans cette nouvelle, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sollicités par une jeune femme qui effrayée. Elle vit cloitrée avec son beau-père dans un vieux manoir où sa sœur jumelle a trouvé la mort 2 ans plus tôt dans des circonstances étranges. Très vite le détective se rend compte de l'urgence d'agir pour sauver la jeune personne et voilà nos deux amis emmenés loin de Londres pour comprendre un mystère de chambre close et nous révéler les dessous de l'histoire. Un personnage inquiétant en la personne du beau-père, un manoir partiellement en ruine et sans personnel, et une mort suspecte, nous placent dans une ambiance bien sombre. Il y a un petit air du "Chien des Baskerville" dans cette nouvelle. Côté énigme, un petit côté frustrant est apporté par le fait qu'une méconnaissance des objets d'époque peut handicaper le lecteur dans sa propre quête. Mais bien sûr, une fois la vérité révélée, tout est clair. Nous sommes sur un précurseur des romans policiers modernes dont les ressorts ont été maintes fois copiés, adaptés et enrichis. Un rapide petit retour aux sources pas désagréable.
  • sld09 Posté le 31 Octobre 2017
    Cette enquête de Sherlock Holmes m'a beaucoup plu. Une mort inexpliquée, une menace obscure, un mystère qui s'épaissit au fil des pages : tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.
  • MissSherlock Posté le 24 Novembre 2016
    Une jeune fille décède brutalement la veille de son mariage. Sa sœur, qui doit également convoler en justes noces, fait appel à Sherlock Holmes pour découvrir comment sa sœur est morte et si elle-même est en danger. Le Ruban moucheté est l'une de mes nouvelles favorites de Sherlock Holmes. Le mystère est prenant et la conclusion terrible. À mon avis, le meurtrier est l'un des personnages les plus vils de l'univers holmésien. À n'en pas douter, c'est un monstre. Le génie de Sherlock Holmes est évident et sa témérité permettra de faire la lumière sur toute l'affaire. En bref, cette nouvelle est un régal.
  • fdelorme Posté le 20 Mars 2014
    Quelques nouvelles écrites par Conan Doyle où l'on retrouve son héros le plus célèbre. Je n'ai pas été subjugué par ces nouvelles, même si l'une d'entre elle (l'escarboucle bleue) se détache un peu du lot. La première, qui donne son titre au recueil et qui passe pour être une des préférées de l'auteur lui-même, m'a déçu. L'auteur ne joue pas le jeu, disons sans dévoiler l'intrigue que l'état du cadavre n'est pas crédible au vu de la mort qui l'a frappé. C'est un peu dommage, car en dehors de ça l'idée était excellente.
  • NicolasFJ Posté le 24 Janvier 2014
    Une enquête cruelle, et un Sherlock qui ne se contente pas de résoudre le mystère, mais rend (indirectement) justice !
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.