Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258106130
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La Banquise

Date de parution : 16/05/2013

Entre 1900 et 1944, dans les Cévennes, Clémence, femme indomptable, connaîtra deux guerres et choisira de défendre son fils unique, envers et contre tous.

Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, l’indomptable Clémence devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot des Cévennes. Elle se fait accepter de ce peuple truculent et sarcastique de paysans et de mineurs. Et s’ils la surnomment « la Banquise », elle force leur admiration, leur affection même. Et réussit...

Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, l’indomptable Clémence devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot des Cévennes. Elle se fait accepter de ce peuple truculent et sarcastique de paysans et de mineurs. Et s’ils la surnomment « la Banquise », elle force leur admiration, leur affection même. Et réussit à imposer Henri, l’enfant sans père, qu’elle idolâtre.
Mais l’Histoire vient bousculer les familles. Après l’allégresse du Front populaire arrive la défaite de 1940, l’Occupation. Si des hommes s’introduisent dans la vie de la Banquise, son fils l’emportera toujours. Car, pour lui, elle irait au-delà de l’imaginable…

L’univers romanesque de Jean-Pierre Chabrol est peuplé de personnages magnifiques. Clémence, femme du peuple et force de la nature, restera parmi ses plus inoubliables héroïnes.


.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258106130
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joy369 Posté le 25 Mai 2020
    Livre trouvé dans une boîte à lire, lu par hasard sans jeter un oeil au 4e de couverture (j'aime être surprise) et j'ai été bluffée par le portrait magnifique de celle qui sera surnommée "la banquise". Des personnages intéressants, on se retrouve dans l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, pendant l'Occupation des nazis en France. Un petit régal. A offrir aux femmes courageuses. Un hommage aux Résistants et aux Femmes de l'ombre.
  • kikou114 Posté le 31 Octobre 2011
    J'ai découvert cette histoire grâce, au départ, par le téléfilm avec Clémentine CELERIE, que j'avais beaucoup aimé. Ce téléfilm a d'ailleurs été très fidèle au roman que j'ai lu par la suite. C'est une histoire de femme et de tout l'amour qu'elle porte à son fils. Cela se passe durant la seconde guerre mondiale, et nous marchons avec les personnages vers leurs destins tragiques...
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.