RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao

            Plon
            EAN : 9782259214346
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao

            Laurence VIALLET (Traducteur)
            Collection : Feux croisés
            Date de parution : 16/09/2015

            La saga tragi-comique d'une famille dominicaine émigrée aux États-Unis, à travers le regard d'Oscar, recalé de l'amour en quête d'absolu.

            Oscar est énorme. Au fond de la classe, isolé et définitivement hors du coup, il rêve de filles et d'aventures et ne récolte que des déceptions. La seule chose qu'il sait faire, c'est écrire et lire des histoires fantastiques. Exilé dans sa banlieue du New Jersey, il rêve de devenir...

            Oscar est énorme. Au fond de la classe, isolé et définitivement hors du coup, il rêve de filles et d'aventures et ne récolte que des déceptions. La seule chose qu'il sait faire, c'est écrire et lire des histoires fantastiques. Exilé dans sa banlieue du New Jersey, il rêve de devenir le Tolkien dominicain. Mais le drame, chez Oscar, est un trait de famille.

            Sa brève et merveilleuse vie est frappée au fer rouge d'une malédiction ancestrale: le fukú. Partie de Saint-Domingue, cette tragédie se transmet de génération en génération, comme une mauvaise graine. La saga familiale nous mène ainsi de Belicia, la mère, fuyant son île dominicaine, à ses enfants, Lola, la fugueuse, et son frère Oscar, dont les pas reviennent inexorablement aux origines. Honte à la réputation virile et macho des hommes dominicains, Oscar porte là-bas sa virginité tardive comme un fardeau. Ce n'est pourtant pas sa honte qui le tuera.

            Nourrie des destins de ses aïeux brisés par la torture, la prison, l'exil et les amours impossibles, l'histoire d'Oscar s'écrit, fulgurante et désastreuse. Et rejoint la grande Histoire, celle de la dictature de Trujillo, de la diaspora dominicaine aux États-Unis, des promesses avortées du rêve américain.

            À chaque page, la plume de Junot Díaz sème ses pépites: sa langue est un patchwork, une musique, un passe muraille entre les civilisations, les êtres et les âges, et son héros poursuit, entre humour et poésie, le but ultime des hommes, l'amour.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259214346
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Plon

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Nicolosette Posté le 26 Mars 2018
              Je recommande avant tout de lire la critique de liligalipette particulièrement pertinente ! En ce qui me concerne J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre : l'humour malgré la tragédie ,les personnages attachants et bien campés ,le style cash adapté à la description de cette jeunesse dominicaine immigrée (même si quelques rudiments d'espagnol aident à la lecture ). Les bas de pages , parfois longs ,ne m'ont pas dérangée ,ils apportent beaucoup pour la compréhension du contexte historique .Une lecture jubilatoire qui m'a beaucoup émue.
            • Carteroutiere Posté le 10 Août 2017
              J'ai lu ce livre parce qu'il a reçu le prix Pulitzer Au début je pensais qu'il s'agissait d'un roman un peu fantastique. En plus sa lecture n'est pas aidée car il est écrit avec des mots en verlan et de nombreuses citations en Espagnol En fait au travers du destin de d'Oscar et de sa famille, vouvoyez l'histoire mal connue de la republique dominicaine sous Trujillo et après (1960 à nos jours) C'est passionnant, dur et prenant J'avais lu sur le même thème "la fête au bouc" de Vargas llosa Passe les premières pages difficiles (beaucoup de verlan et d'expressions espagnoles) le livre relate au travers de l'histoire d'une famille la vie à Saint Domingue de 1960 à nos jours. Passsionnant, dur ( parce que la réalité est difficile à imaginer) et prenant Dans le même esprit j'avais lu "la fête au bouc" de Vargas Llosa. J'ai préféré le livre de Diaz
            • LadyOsoleil Posté le 20 Février 2017
              Wao, mon cher Wao! Quelle vie tu as pu mener! Voilà une histoire qui a le mérite de sortir du commun. Bienvenue chez les Cabral, famille dominicaine frappée d'une malédiction traînant sur plusieurs générations. Junot Diaz nous transporte dans l'histoire, que dis-je l'épopée de cette famille de façon crue. A la manière des Cent ans de Solitude de Marquez, ils sont frappés par la même malédiction et font les mêmes erreurs. On ne suit pas que l'histoire d'Oscar, jeune homme atypique tant sur la forme que sur le fond, mais de toute une famille de bras cassés, d'amours transis et malheureux sur fond de dictature T-illiste. On y découvre la RD, pays posé sur une moitié d'île de la Caraïbe à qui il est arrivé plus de bricoles que la simple bachata. J'avais déjà lu le Guide du Loser amoureux, aussi je savais à quoi m'attendre, Diaz a un style bien particulier, parfois porté sur l'introspection, et même si on reconnaît le même style dans ces deux romans, c'est plutôt efficace.
            • puchkina Posté le 15 Avril 2016
              Ce roman met en scène une famille dominicaine, pas seulement l’ado geek, obèse et mal dans sa peau du titre mais aussi son grand-père, sa mère, sa sœur et le narrateur, petit ami de la sœur d’Oscar. A travers l’histoire et le destin de ces personnages, Junot Diaz retrace une grande partie de l’Histoire récente de son pays, la République Dominicaine. Porté par une langue fleurie, malaxée, métissée d’espagnol et de parler racaille, le récit nous emporte loin dans un univers débridé et unique. Une claque littéraire !
            • largil Posté le 26 Mars 2016
              Un livre superbe sur l'adolescence et la différence. Avec une écriture moderne et un hommage à la pop culture, Junot Diaz nous la raconte la vie compliquée du jeune Oscar Wao, entre violence et discrimination. A découvrir !!!
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…