Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352874812
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 244
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La cage dorée

Joseph Antoine (Traducteur)
Date de parution : 01/03/2013
Amies, Shirin et Pari voient leurs vies bouleversées par l'avènement de la République islamique, en 1979.Le destin de Pari et de ses trois frères, qui ont choisi des engagements opposés, est la trame de ce récit romanesque. Abas, général de l'armée du Shah, a été contraint de fuir aux États-Unis... Amies, Shirin et Pari voient leurs vies bouleversées par l'avènement de la République islamique, en 1979.Le destin de Pari et de ses trois frères, qui ont choisi des engagements opposés, est la trame de ce récit romanesque. Abas, général de l'armée du Shah, a été contraint de fuir aux États-Unis à la chute du régime ; Javad est un activiste communiste ; Ali, héros de la guerre contre l'Irak, est, pour sa part, un admirateur de l'ayatollah Khomeiny. Tous trois vont mourir...Ce récit, où le drame et le quotidien s'entremêlent, est une parabole de la société iranienne contemporaine, d'une extrême diversité. Une cage dorée dont le lustre est terni par la violence, la corruption et l'intolérance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352874812
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 244
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • corally4 Posté le 16 Octobre 2019
    Roman autobiographique ; l’IRAN au fil des ans, la politique, les divergences d’opinion. La vie de Shirin Ebadi ,l’auteur, et celle de sa famille. Pari sa très proche amie, sa famille pendant plusieurs années ils vivront dans le même quartier…. Un peu d’éloignement physique, mais pas de réelle coupure, et la vie compliquée des 3 frères de Pari va les rapprocher encore plus. Tous sont enfermés dans leurs opinions, politique, religieux, ou social ; certains partiront mais garderons le souvenir du pays, dont le frère ainé de Pari, ancien colonel, devenu boulanger aux Etats Unis. Il se suicidera en apprenant qu’un de ses fils est homosexuel. Chacun parle de liberté tout en sachant que cela sera difficile de s’envoler de la cage Ce roman m’a plu, parfois difficile sur le plan historique… Mais je le recommande fin d’aborder la vie en Iran dans le passé, pas si lointain
  • iseut Posté le 29 Août 2019
    un des plus beaux textes
  • NathalC Posté le 26 Octobre 2017
    L'histoire de l'Iran vu à travers les yeux de l'auteur, Shirin Ebadi. Elle nous raconte sa vie, et plus précisément la vie des membres d'une famille amie, les parents, les 3 fils et la fille (amie proche de l'auteur). On y découvre l'histoire politique de l'Iran avec tous les retournements de situation au fil des ans. C'est aussi l'histoire d'une famille avec toutes les divergences d'opinion. Chacun vit dans sa propre cage, enfermé dans des carcans religieux, sociaux, familiaux. Chacun cherche à se libérer de la prison imposée par un régime politique, par une image sociale, par la pression familiale. On y parle surtout de liberté : liberté de la femme, liberté des opinions, liberté d'action, liberté sexuel. 3 frères, 3 points de vue sur la vie de ce pays radicalement différents. 2 amies, toutes 2 témoins de la vie de ces 3 hommes. Ce que j'ai ressenti en lisant ce témoignage. L'Iran est un pays extrêmement complexe au niveau historique. En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver par moment. J'ai eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre. Mais mon sentiment premier est celui d'un immense gâchis. Au nom de la liberté, au nom des principes, au nom des idéaux politiques... L'histoire de l'Iran vu à travers les yeux de l'auteur, Shirin Ebadi. Elle nous raconte sa vie, et plus précisément la vie des membres d'une famille amie, les parents, les 3 fils et la fille (amie proche de l'auteur). On y découvre l'histoire politique de l'Iran avec tous les retournements de situation au fil des ans. C'est aussi l'histoire d'une famille avec toutes les divergences d'opinion. Chacun vit dans sa propre cage, enfermé dans des carcans religieux, sociaux, familiaux. Chacun cherche à se libérer de la prison imposée par un régime politique, par une image sociale, par la pression familiale. On y parle surtout de liberté : liberté de la femme, liberté des opinions, liberté d'action, liberté sexuel. 3 frères, 3 points de vue sur la vie de ce pays radicalement différents. 2 amies, toutes 2 témoins de la vie de ces 3 hommes. Ce que j'ai ressenti en lisant ce témoignage. L'Iran est un pays extrêmement complexe au niveau historique. En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver par moment. J'ai eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre. Mais mon sentiment premier est celui d'un immense gâchis. Au nom de la liberté, au nom des principes, au nom des idéaux politiques et religieux, combien sont ceux qui ne vivent pas pleinement leur vie ? Merci Mme Ebadi pour ce témoignage sur un pays dont on entend beaucoup parler depuis des décennies mais dont je connaissais très mal l'histoire. C'est un peu plus clair, juste un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Luxi Posté le 21 Juin 2015
    Immense coup de coeur pour ce récit plein d'humanité... Quelle force que ces femmes iraniennes qui se battent dans un pays qui ne veulent pas d'elles (à moins de disparaître entièrement derrière un tchador). Le combat de ces trois frères est bouleversant, poignant. Impossible de relâcher le livre sans savoir ce qui va leur arriver. Impossible de les juger, même si l'on ne partage pas les mêmes opinions. D'hommes ils sont devenus symboles. J'ai pleuré à plusieurs reprises tellement l'Iran est un pays meutri, tellement les plus beaux combats paraissent vains... Même deux semaines après, Abbas, Javad et Ali continuent à m'accompagner. Ils ne me quittent pas. Preuve d'un grand chef d'oeuvre.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.