Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707182548
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La charia

Des sources à la pratique, un concept pluriel

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 03/04/2014

Au-delà de toute démarche dogmatique, l’auteur décrit de façon précise les sources de la charia, la loi de l'islam, leur hiérarchie, leurs interprétations et surtout, les formes qu’elle a pu prendre aux XXe et XXIe siècles.
Ce livre fait donc le pari d’un double et indispensable exercice : rendre compte des différentes acceptions du terme à travers l’histoire ; en parler pour ce qu’il signifie au présent, très loin des évocations fantasmatiques et sensationnelles.

En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l’application de peines barbares, ou la loi qui s’impose aux immigrés de confession musulmane. En Orient, elle renvoie soit à la norme idéale que les musulmans doivent suivre, soit à un obstacle à la... En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l’application de peines barbares, ou la loi qui s’impose aux immigrés de confession musulmane. En Orient, elle renvoie soit à la norme idéale que les musulmans doivent suivre, soit à un obstacle à la modernisation des sociétés.
La charia, c’est à la fois tout cela et bien d’autres choses. C’est la Loi de l’islam qui, par son essence divine, comporte une série de prescrits et d’interdits. Mais c’est avant tout un concept investi de significations : on lui attribue des propriétés vertueuses et contraignantes en fonction d’un projet de vie et de société « idéal » ou, au contraire, on en affuble celui ou celle qu’on aimerait cantonner dans l’altérité, l’adversité ou l’opposition.
Au-delà de toute démarche dogmatique, l’auteur décrit ici de façon précise les sources de la charia, leur hiérarchie, leurs interprétations et, surtout, les formes qu’elle a pu prendre aux XXe et XXIe siècles.
Ce livre fait donc le pari d’un double et indispensable exercice : rendre compte des différentes acceptions du terme à travers l’histoire, et en parler pour ce qu’il signifie au présent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707182548
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

La foi musulmane est, selon le directeur de recherche au CNRS Baudouin Dupret, "avant tout un fait de religion non pas un fait de droit, mais une normativité". Qu'est-ce qui fait qu'on se réclame de la Charia ? Comment en parler ? Comment et pourquoi s'y référer ? Qu'est-ce qui s'y réfère ? Telles sont les interrogations auxquels l'auteur essaie de répondre en montrant une évolution du sens  de cette notion. Thème récurrent du débat public, la loi islamique est examinée sous différentes dimensions (éthique, juridique...). L'auteur tente de rendre compte des acceptations du mot et de la notion de "Charia" à travers l'histoire. Il développe le message du Coran, la tradition prophétique, explique les écoles doctrinales dans lesquelles s'inscrivent le consensus et le raisonnement analogique, parcourt la doctrine et les pratiques et institutions de la justice. Il fait l'inventaire du droit musulman et donne des exemples de la Charia dans les systèmes juridiques contemporains. On recommandera alors la lecture de cet ouvrage.
Moyen-Orient
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !