Lisez! icon: Search engine
La Citadelle des Neiges
Date de parution : 05/07/2012
Éditeurs :
Nil

La Citadelle des Neiges

Date de parution : 05/07/2012

À l’autre bout du monde, au Bhoutan, au pied de l’Himalaya, vivait un jeune garçon du nom de Détchèn – « Félicité de Diamant », en tibétain. Il montrait des...

À l’autre bout du monde, au Bhoutan, au pied de l’Himalaya, vivait un jeune garçon du nom de Détchèn – « Félicité de Diamant », en tibétain. Il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l’égard de tous les êtres vivants. Un jour, son oncle vint le...

À l’autre bout du monde, au Bhoutan, au pied de l’Himalaya, vivait un jeune garçon du nom de Détchèn – « Félicité de Diamant », en tibétain. Il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l’égard de tous les êtres vivants. Un jour, son oncle vint le chercher et lui proposa de l’emmener à la Citadelle des Neiges.
Ainsi commença le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d’une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l’Éveil.
Ce lieu sacré du bouddhisme, « si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte. Pourtant, il existe… Matthieu Ricard l’a réinventé pour ne pas troubler son infi nie quiétude.
Ce conte empreint de sagesse et de poésie, qui parle à notre coeur et nous ouvre les chemins de la sérénité, s’est déjà vendu à quelque 100 000 exemplaires en France.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841114290
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841114290
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • foufourche 04/01/2024
    Un conte tout simple, facile à avaler. Les personnages sont faciles à cerner, assez manichéens, il n'y a aucune complexité. Il n'y aura pas non plus de grande description, juste l'honnêteté simple d'un tout petit récit en forme de conte, pour se relaxer. Vraiment une première lecture spirituelle, pour un pré-ado ou une personne n'ayant jamais lu sur le sujet.
  • copabanana 26/06/2022
    Avec beaucoup de simplicité et de bienveillance pour le lecteur, Mathieu Ricard nous emmène au coeur du bouddhisme tibétain en nous montrant que cet univers, qui peut nous paraître exotique, nous parle de nos aspirations profondes. Qui n'a jamais cherché à être inspiré par quelque chose ou quelqu'un de plus grand, de plus accompli que soi ? De suivre son chemin, de s'en inspirer pour grandir...quitte à ne pas vivre comme les autres ? Un petit livre qui réveille !
  • fabbahia 04/06/2022
    Ce livre est exactement ce qu'il se propose d'être : un conte spirituel. L'histoire est simple - et l'on sait qu'elle est vraie - bienveillante et chargée d'humilité. A sa lecture on entre un peu dans cet état d'esprit altruiste, on arrive à ressentir cette paix de l'âme qui fait le quotidien des moines bouddhistes, et à percevoir combien notre vie de tous les jours est désespérément futile. Ce livre est donc comme une bouffée d'air frais, comme un espoir d'une humanité meilleure, pas seulement d'une façon générale, mais individuellement, dans les moindres détails de la vie quotidienne. On se dit que, même en étant bien loin des cimes et de la beauté de la Citadelle des neiges, de petites améliorations dans notre quotidien, dans notre relation aux autres, pourraient faire toute la différence.
  • Rhapsodie 12/02/2022
    J'ai reçu et lu ce livre à l'âge de 12 ans, seulement, offert complètement par hasard par ma grand-mère qui n'avait sans doute pas lu de quoi il s'agissait. Je me souviens, jeune adolescente, avoir eu une sorte de fascination et de vénération à l'égard de ce petit livre, où j'avais surligné quelques belles phrases philosophiques qui m'inspiraient. Relu cette fois à mon âge adulte, du haut de mes 28 ans, j'ai pris beaucoup de recul, de hauteur par rapport à mes premières impressions. J'ai toujours été attirée par la philosophie, la psychologie, et par-dessus tout par la sagesse et le développement personnel. Je comprends pourquoi j'avais aimé ce livre. Néanmoins, si ce n'est quelques phrases inspirantes, je trouve désormais ce livre assez superficiel, il manque de profondeur, l'écriture est assez fade, simpliste. Je n'ai pas accroché, je pense pouvoir trouver mieux et beaucoup plus inspirant dans le même genre. Là, malgré la beauté de certaines phrases sensibles, je n'ai jamais ressenti d'émotions fortes ni connu de révélations. Ce livre est peut-être mieux adapté aux jeunes personnes, comme une initiation douce et gentille, qui permet d'apprendre autre chose que notre culture, que notre histoire et notre religion et nous guide dans les prémices de l'introspection et le développement personnel. J'ai reçu et lu ce livre à l'âge de 12 ans, seulement, offert complètement par hasard par ma grand-mère qui n'avait sans doute pas lu de quoi il s'agissait. Je me souviens, jeune adolescente, avoir eu une sorte de fascination et de vénération à l'égard de ce petit livre, où j'avais surligné quelques belles phrases philosophiques qui m'inspiraient. Relu cette fois à mon âge adulte, du haut de mes 28 ans, j'ai pris beaucoup de recul, de hauteur par rapport à mes premières impressions. J'ai toujours été attirée par la philosophie, la psychologie, et par-dessus tout par la sagesse et le développement personnel. Je comprends pourquoi j'avais aimé ce livre. Néanmoins, si ce n'est quelques phrases inspirantes, je trouve désormais ce livre assez superficiel, il manque de profondeur, l'écriture est assez fade, simpliste. Je n'ai pas accroché, je pense pouvoir trouver mieux et beaucoup plus inspirant dans le même genre. Là, malgré la beauté de certaines phrases sensibles, je n'ai jamais ressenti d'émotions fortes ni connu de révélations. Ce livre est peut-être mieux adapté aux jeunes personnes, comme une initiation douce et gentille, qui permet d'apprendre autre chose que notre culture, que notre histoire et notre religion et nous guide...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gaphanie 13/12/2021
    Matthieu Ricard nous propose ce qu'il appelle un "conte spirituel" avec La Citadelle des Neiges. En fait, il nous décrit le parcours spirituel d'un jeune garçon, Detchen. Déjà attiré par les choses spirituelles, Detchen se voit repéré et emmené par son oncle Jamyang pour se consacrer à cette voie et rencontrer le Maître qui demeure tout en haut là-bas, à la Citadelle des Neiges. Sa famille y consent, et nous découvrons donc avec notre jeune héros les différentes étapes de son parcours. Pas beaucoup de rebondissements dans le parcours de Detchen, une fluidité et une facilité, du moins apparentes, qui ne sont certainement pas le lot de la majorité des aspirants, mais ma foi, le récit est plaisant, et, cerise sur le gâteau, tout ce qui arrive dans ses pages est vraiment arrivé, à quelqu'un que Matthieu Ricard a pu rencontrer ou à lui même. Bref, ce récit manque un peu de relief, mais comme il est court, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et puis ça reste une lecture plaisante pour qui aime ces sujets-là...
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !