Lisez! icon: Search engine
La collection Brading
Bernard Cucchi (traduit par)
Date de parution : 27/08/2015
Éditeurs :
12-21

La collection Brading

Bernard Cucchi (traduit par)
Date de parution : 27/08/2015
(Re)découvrez tous les grands succès de Patricia Wentworth chez 12-21, l'éditeur numérique !

Lewis Brading a peur. Propriétaire d'une collection de bijoux fameuse et hors de prix, il craint pour les trésors qu'il a amassés. Quand il fait appel aux talents de détective...

Lewis Brading a peur. Propriétaire d'une collection de bijoux fameuse et hors de prix, il craint pour les trésors qu'il a amassés. Quand il fait appel aux talents de détective privé de Miss Silver, celle-ci refuse sans ambages. Mais quinze jours plus tard, lorsqu'elle reçoit une lettre de Brading réclamant...

Lewis Brading a peur. Propriétaire d'une collection de bijoux fameuse et hors de prix, il craint pour les trésors qu'il a amassés. Quand il fait appel aux talents de détective privé de Miss Silver, celle-ci refuse sans ambages. Mais quinze jours plus tard, lorsqu'elle reçoit une lettre de Brading réclamant à nouveau son aide, il est trop tard : les journaux annoncent son assassinat. Pétrie de remords, Miss Silver n'aura de cesse de démasquer le coupable, et cette nouvelle enquête la plongera dans l'univers trouble des collectionneurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823823141
Code sériel : 3229
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823823141
Code sériel : 3229
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 31/10/2023
    Pas de prise de tête avec Miss Silver. Un gentil petit policier pétri de sentimentalisme. Ceux qui veulent passer un bon moment de détente et retrouver l'Angleterre rurale de la deuxième moitié du XXème siècle y trouveront leur bonheur. En revanche ceux qui aiment les intrigues policières finement élaborées, les histoires qui reflètent la violence du monde et les détectives très présents seront frustrés. En effet, comme très souvent, miss Silver est assez effacée et une partie non négligeable du roman se passe même avant le meurtre. Par ailleurs, ce roman ne répondra pas non plus aux attentes de ceux qui apprécient chez Patricia Wentworth le travail sur l'arrière plan historique. Ici rien de tel. Bref juste un sympathique roman détente.
  • lacerisaie 27/02/2022
    Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai pris du plaisir à lire ce roman policier. Pourtant l'intrigue n'est pas très originale. Un collectionneur de bijoux historiques liés à des crimes odieux est assassiné dans son bureau. Comme chez Agatha Christie on trouve des fausses pistes, un défilé de suspects et aussi pour enrichir le tout une romance. Pourtant le charme opère. Le quasi huis clos entre gens de la bonne société anglaise, l'ambiance "cosy" des lieux installent cette enquête à petits pas dans une atmosphère sereine propice aux confidences et aux remue-méninges. Si cela fonctionne c'est grâce au talent de description de Patricia Wentworth. Elle sait camper un décor et construire des personnages. La première scène en est l'illustration parfaite. Lewis Brading, le collectionneur vient trouver Miss Maud Silver, ancienne préceptrice aujourd'hui détective privée, pour lui demander de l'aide. En quelques traits de plume les deux personnages sont croqués. Celui de Maud Silver est incroyable. Son aspect démodé et réservé lui permet de passer inaperçue et de recevoir les confidences de tous en sachant gagner leur confiance. Ses qualités d'observation impressionnantes, son raisonnement infaillible, sa ténacité, sa méticulosité et sa rigueur morale lui permettent de venir à bout des criminels les plus retors. Agréable à lire avec une tasse de thé et quelques scones. Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai pris du plaisir à lire ce roman policier. Pourtant l'intrigue n'est pas très originale. Un collectionneur de bijoux historiques liés à des crimes odieux est assassiné dans son bureau. Comme chez Agatha Christie on trouve des fausses pistes, un défilé de suspects et aussi pour enrichir le tout une romance. Pourtant le charme opère. Le quasi huis clos entre gens de la bonne société anglaise, l'ambiance "cosy" des lieux installent cette enquête à petits pas dans une atmosphère sereine propice aux confidences et aux remue-méninges. Si cela fonctionne c'est grâce au talent de description de Patricia Wentworth. Elle sait camper un décor et construire des personnages. La première scène en est l'illustration parfaite. Lewis Brading, le collectionneur vient trouver Miss Maud Silver, ancienne préceptrice aujourd'hui détective privée, pour lui demander de l'aide. En quelques traits de plume les deux personnages sont croqués. Celui de Maud Silver est incroyable. Son aspect démodé et réservé lui permet de passer inaperçue et de recevoir les confidences de tous en sachant gagner leur confiance. Ses qualités d'observation impressionnantes, son raisonnement infaillible, sa ténacité, sa méticulosité et sa rigueur morale lui permettent de venir à bout des criminels...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aurelia33 05/04/2019
    Pour protéger sa collection de bijoux, Lewis Brading a fait construire une véritable annexe sécurisée, enfouie dans la roche et dont l'entrée se fait uniquement par un couloir fermé aux 2 extrémités. Pourtant, il est inquiet et fait appel à Miss Silver pour en savoir d'avantage. Mais le personnage, hautain et suffisant, ne plait guère à la détective qui ne donne pas suite. Lorsque 15 jours après, il est assassiné, elle viendra finalement à Warne House pour lever le voile. Sur place se côtoient diverses personnalités : Mrs Constantine (vedette comique) et ses filles, Miss Mainwaring (venue faire son portrait) , Charles Forrest (son ex-mari et accessoirement cousin de Lewis), Mrs Robinson (future Mrs Brading?), Mr Constable et James Moberly (ancien faussaire et désormais sous l'emprise de M.Brading). Qui parmi tous ces protagonistes est l'assassin? Comme toujours c'est un petit livre distrayant aux accents british un peu désuet comme sait si bien le faire P.Wentworth.
  • Lego 08/12/2018
    Les intrigues de Patricia Wentworth avec Miss Silver se ressemblent un peu toutes, mais on en reprend une de temps en temps comme on prendrait un chocolat chaud devant un feu de cheminée : c'est confortable et agréable, même si sans grande surprise.
  • Jenta3 04/07/2017
    Ce tome n'est pas le meilleur de la série. J'y ai retrouvé l'ambiance feutrée que j'aime tant, tout comme petite Mamy Maud, son tricot et sa fameuse intuition. Ce qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé l'écriture de ce tome un peu brouillonne. Il y a de nouveau beaucoup de personnages mais contrairement aux tomes précédents, la maîtrise de la mise en scène de ces personnages ne m'a convenue.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés