RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Combe aux oliviers

            Presses de la cité
            EAN : 9782258085473
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            La Combe aux oliviers

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 15/12/2011

            « Chaque fois qu’il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s’étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l’arbre sacré en partage. »
            A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père,...

            « Chaque fois qu’il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s’étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l’arbre sacré en partage. »
            A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l’olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l’aube d’une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d’une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers.
            Une superbe saga familiale autour du destin d’une Provençale passionnée, au cœur de la tourmente du XXe siècle.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258085473
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Hizzy Posté le 16 Février 2019
              Sans être dans mes lectures habituelles car je suis plutôt thrillers, j'ai entamé la lecture d'une collection qu'on m'a donné La combe aux oliviers en faisant partie je me suis lancée dans cette lecture que j'ai beaucoup appréciée avec des personnages attachants tout au long des pages.
            • esperanza09 Posté le 12 Février 2018
              Malgré que ce soit une lecture un peu gnan-gnan, qu'est-ce que c'est bon de lire un livre de ce genre de temps en temps! Les personnages sont attachants, passionnés et ils se battent pour ce en quoi ils croient. Une belle histoire sur fond de guerre, une histoire de famille, une histoire qui finit bien.
            • coquinnette1974 Posté le 8 Avril 2016
              Appréciant beaucoup la plume de Françoise Bourdon, c'est avec plaisir que j'ai dévoré "La combe aux oliviers". Tout m'a captivé dans ce roman :) Il est bien écrit, les personnages principaux sont forts, et m'ont tous plu. Il est rare que j'apprécie tous les personnages d'un roman mais ici ce fut le cas :) J'ai apprécié l'histoire, simple mais bien trouvé. On sent l'amour de ces gens simples pour leurs terres, on sent à quel point la culture de l'olivier est importante pour eux. J'ai aimé la période sur laquelle ça se passe, c'est une période riche en histoire. Une période que j'ai toujours aimé découvrir, et ça ne change pas. Bref, c'est un très bon roman du terroir, et je sais déjà que je relirais de nouveau cette romancière, dont les écrits me captivent :)
            • Corinne31 Posté le 31 Août 2014
              Un roman qui se déroule sur quarante ans. On suit une famille de Provence qui cultive les oliviers. Cette "saga familiale" sur autant d'années dans un si petit livre, c'est déroutant ! En fait, l'auteur a choisi de nous livrer par touches légères les étapes de la vie de cette famille : chaque court chapitre nous donne un état des lieux d'un membre de la famille et le chapitre suivant se déroule un an plus tard, la plupart du temps. C'est un peu dérangeant car cela empêche de totalement s’approprier les personnages. Toutefois on s'y attache quand même, on comprend les non-dits, on évite aussi les attentes interminables pour savoir ce qui va se passer : tout est dit rapidement... même si l'auteur nous réserve quand même quelques surprises. La nature provençale est un personnage à part entière dans ce roman et la seconde guerre mondiale y prend également une part importante.
            • LunaZione Posté le 10 Mai 2013
              J'avais beaucoup aimé La nuit de l'amandier de la même auteur... Sans grosse surprise, j'ai beaucoup apprécié La combe aux oliviers même si je n'en garderais probablement pas un aussi bon souvenir que pour La nuit de l'amandier. L'intrigue m'a beaucoup plu. J'ai notamment apprécié le fait qu'elle se déroule sur plusieurs années, sur plusieurs générations même. Tout comme j'ai aimé le fond de guerre : entre intrigue historique et intrigue amoureuse, l'histoire ne manque pas de ressource ! J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on puisse deviner certaines choses et que d'autres arrivent à nous surprendre. J'aime beaucoup le fait de ne pas pouvoir faire de pronostic sur l'avancée d'une histoire : c'est assez reposant en fait, de se laisser simplement guider par François Bourdon. Aurélie et Lucrèce m'ont particulièrement plu. Ces deux jeunes femmes n'ont pas la langue dans leur poche et ne manquent pas de caractère ! J'ai beaucoup aimé la liberté qu'elles s'accordent malgré ce que souhaite leur époque... Elles sont un peu en marge de la société et au final, elles s'en fichent royalement ! Marie-Rose et Hermance m'ont également beaucoup plu, surtout Hermance. En effet, au début la jeune femme ne me plaisait pas du tout, mais en... J'avais beaucoup aimé La nuit de l'amandier de la même auteur... Sans grosse surprise, j'ai beaucoup apprécié La combe aux oliviers même si je n'en garderais probablement pas un aussi bon souvenir que pour La nuit de l'amandier. L'intrigue m'a beaucoup plu. J'ai notamment apprécié le fait qu'elle se déroule sur plusieurs années, sur plusieurs générations même. Tout comme j'ai aimé le fond de guerre : entre intrigue historique et intrigue amoureuse, l'histoire ne manque pas de ressource ! J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on puisse deviner certaines choses et que d'autres arrivent à nous surprendre. J'aime beaucoup le fait de ne pas pouvoir faire de pronostic sur l'avancée d'une histoire : c'est assez reposant en fait, de se laisser simplement guider par François Bourdon. Aurélie et Lucrèce m'ont particulièrement plu. Ces deux jeunes femmes n'ont pas la langue dans leur poche et ne manquent pas de caractère ! J'ai beaucoup aimé la liberté qu'elles s'accordent malgré ce que souhaite leur époque... Elles sont un peu en marge de la société et au final, elles s'en fichent royalement ! Marie-Rose et Hermance m'ont également beaucoup plu, surtout Hermance. En effet, au début la jeune femme ne me plaisait pas du tout, mais en la découvrant au fil des pages, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier. Plus elle grandit et plus elle devient intéressante ! L'écriture de Françoise Bourdon m'a beaucoup plu : elle écrit avec beaucoup de tendresse pour ses personnages et son histoire ce que je trouve très agréable. Même quand l'histoire prend un tournant désagréable pour ses personnages, l'on sent tout de même cette tendresse ! La combe aux oliviers fut une lecture très agréable.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.