Lisez! icon: Search engine
La Commune au présent
Une correspondance par-delà le temps
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
La Découverte

La Commune au présent

Une correspondance par-delà le temps

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 04/03/2021
Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à... Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et... Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. Comme l’écrit Rimbaud qu’elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « changer la vie » par des « inventions d’inconnu ». Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l’extraordinaire, non seulement en l’imaginant mais en le mettant en pratique.
C’est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s’ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L’ouvrage s’appuie sur un vaste travail d’archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès… Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s’égrènent tout au long de ses pages, images d’époque et images d’aujourd’hui, comme un télescopage entre passé et présent.
L’événement reste de par le monde une source d’inspiration, car il permet de réfléchir à l’émancipation, aux solidarités et aux communs. Il nous concerne toutes et tous, de manière plus brûlante que jamais, et demeure évocateur par les espoirs et les projets qu’il porte. Tant il est vrai que « la Commune n’est pas morte ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348066818
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348066818
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rabineau 21/01/2022
    J'ai passé quelques 160 jours à lire et surtout à relire la Commune au présent de Ludivine Bantigny. C'est un livre d'histoire d'une sensibilité rare. Quelle merveilleuse idée que ces lettres adressées aux actrices et acteurs de la Commune de 1871. Bien sûr Louise Michel, Eugène Potier, Nadar, Jean -Baptiste Clément, Blanqui, Jules Vallès... Mais surtout on vit la Commune avec des inconnu- es. Ces gens de rien, ces sans dents. Plus respectueusement avec ces femmes et ces hommes si jeunes quelque fois qui ont donné leur vie pour que vive la commune. Un Grand merci à Ludivine Bantigny et un conseil de lecture.
  • michdesol 01/05/2021
    Quelle belle idée ! : un siècle et demi plus tard, s'adresser au moyen de lettres personnalisées aux acteurs de la Commune de Paris et à ceux qui l'ont vécue. Leur dire notre admiration, leur dire combien leur combat nous touche encore car il fut en avance sur son temps, leur dire qu'aujourd'hui encore il continue, sous d'autres formes, car il n'a pas abouti. Voilà la forme singulière du livre de l'historienne Ludivine Bantigny. Ces lettres sont adressées à des personnalités célèbres, Jules Vallès, Eugène Potier, Nadar, Louise Michel, Jean-Baptiste Clément, Blanqui, etc..., mais également à des acteurs anonymes de ce combat, ceux que les livres d'histoire ignorent, mais dont les archives ont gardé quelques traces. L'inhumanité de la répression versaillaise nous est livrée toute crue dans toute sa violence. Voilà un livre informé et sensible qui échappe à la fois au livre d'histoire et au roman. Il est illustré par les photographies des acteurs de ce combat quand elles existent, ou d'extraits des archives. Un lien audacieux est fait avec le combat des Gilets jaunes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés