Lisez! icon: Search engine
La Conspiration du Globe
Date de parution : 06/04/2017
Éditeurs :
12-21

La Conspiration du Globe

,

Date de parution : 06/04/2017
Le capitaine Joseph Kassov est mandé à la cour de la reine Elisabeth pour élucider le meurtre de deux comédiens lors d’une représentation d’Hamlet au théâtre du Globe…
Les courtisans danois Rosenkranz et Gildenstern débarquent à Londres en 1603, dernière année du règne d’Elisabeth 1re, pour assister à une représentation de la pièce Hamlet par leur ami William... Les courtisans danois Rosenkranz et Gildenstern débarquent à Londres en 1603, dernière année du règne d’Elisabeth 1re, pour assister à une représentation de la pièce Hamlet par leur ami William Shakespeare au théâtre du Globe, et dans laquelle ils sont représentés. À la fin de la pièce, les comédiens jouant... Les courtisans danois Rosenkranz et Gildenstern débarquent à Londres en 1603, dernière année du règne d’Elisabeth 1re, pour assister à une représentation de la pièce Hamlet par leur ami William Shakespeare au théâtre du Globe, et dans laquelle ils sont représentés. À la fin de la pièce, les comédiens jouant le rôle des courtisans danois sont retrouvés assassinés dans la coulisse. Rosenkranz et Gildenstern, venus en fait négocier une alliance secrète maritime entre le Danemark et l’Angleterre, comprennent que les comédiens ont été tués à leur place. La reine leur promet que le coupable sera démasqué sous huit jours et convoque au Palais William Shakespeare. Le célèbre dramaturge explique alors qu’il s’est inspiré de véritables seigneurs danois : Rosenkranz et Gildenstern, ainsi que de l’astronome Tycho Brahé, qui a servi de modèle à Hamlet lui-même. C’est alors que les regards se tournent vers le capitaine Joseph Kassov, qui s’est illustré dans la résolution du crime de Tycho Brahé à Prague en 1601.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823855104
Code sériel : 5190
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823855104
Code sériel : 5190
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BRUMANT 23/12/2021
    ce livre me rappelle celui de hamnet de Maggie O’Farrell et la biographie de Shakespeare de Grenblatt ainsi que le globe sur les bords de la Tamise que j’ai vu il y a un moment ce théâtre en bois. Dans ces livres, il était considère comme un crypto-catholique. Mille Gordon Hélène, by jove comme dirait Mortimer au grand Will. De cet auteur c’est le 4 eme livre que je lis j’avais lu les livres de Célestin Louise sur la Guerre 14, mais je n’avais rien lu sur ce sujet. Luke et Gauvyn aurait été assassine. Dawson etait suivi par Shakespeare. Marie Lester ou Maud comme était l’héroïne de Jean Faller. La comédie Beaucoup de bruit pour rien brûlait les planches. Des gouttelettes de pluie jouaient à se poursuivre. Il est des amitiés lointaines, comme des anciens amours mieux vaut les oublier. Belle fidélité Lirzy merci. Surprise, surprise Walhsingham Francis (1532 -1590) homme politique anglais. Je l’ai déjà rencontré dans mes lectures. le cant. J’ai d’abord lu ce livre avec intérêt puis il m’a paru plein de convention et très pauvre en image. Edmund Shakespeare se sentait surveiller par son frère William. Fawkes allait faire sauter le château de Westminster. Mais il a ete arrêté suspendu à une guinde.ce livre me rappelle celui de hamnet de Maggie O’Farrell et la biographie de Shakespeare de Grenblatt ainsi que le globe sur les bords de la Tamise que j’ai vu il y a un moment ce théâtre en bois. Dans ces livres, il était considère comme un crypto-catholique. Mille Gordon Hélène, by jove comme dirait Mortimer au grand Will. De cet auteur c’est le 4 eme livre que je lis j’avais lu les livres de Célestin Louise sur la Guerre 14, mais je n’avais rien lu sur ce sujet. Luke et Gauvyn aurait été assassine. Dawson etait suivi par Shakespeare. Marie Lester ou Maud comme était l’héroïne de Jean Faller. La comédie Beaucoup de bruit pour rien brûlait les planches. Des gouttelettes de pluie jouaient à se poursuivre. Il est des amitiés lointaines, comme des anciens amours mieux vaut les oublier. Belle fidélité Lirzy merci. Surprise, surprise Walhsingham Francis (1532 -1590) homme politique anglais. Je l’ai déjà rencontré dans mes lectures. le cant. J’ai d’abord lu ce livre avec intérêt puis il m’a paru plein de convention et très pauvre en image. Edmund Shakespeare se sentait surveiller par son frère William. Fawkes allait faire sauter...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ines__ 11/04/2021
    Deuxième roman où l'on retrouve le capitaine Kassov, après l'avoir découvert dans "Le Songe de l'Astronome". À Londres en 1603, deux émissaires danois venus conclure un accord  avec la reine Elizabeth échappent à un meurtre. Les acteurs qui interprétaient leurs rôles dans Hamlet, la célèbre pièce de Shakespeare, sont en effet assassinés à leurs places. Lord Edward Dawson, commandant de la garde de la Reine, à la charge de s'occuper de cette affaire, mais la souveraine, craignant une crise diplomatique, décide de faire appel, par l'intermédiaire d'une de ces dames de cour, Lady Dorchester (également découverte dans le premier roman) au capitaine Kassov. Voici donc le capitaine, accompagné de son neveu, en route vers l'Angleterre afin de tirer cette affaire au clair. Alors que j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire lors de la lecture du premier roman, ça n'a pas été le cas avec celui-ci. J'ai été prise par l'histoire tout de suite. Les passages avec Shakespeare, le capitaine et Dawson sont les plus intéressants du livre. C'est vivant, on arpente les rues de Londres en leur compagnie, on assiste aux répétitions des pièces de Shakespeare, etc… alors que du côté des émissaires, il ne se passe pas grand-chose. C'est dommage. C'est un bon roman, j'ai passé un bon moment de lecture même s'il y a quelques petits bémols. Deuxième roman où l'on retrouve le capitaine Kassov, après l'avoir découvert dans "Le Songe de l'Astronome". À Londres en 1603, deux émissaires danois venus conclure un accord  avec la reine Elizabeth échappent à un meurtre. Les acteurs qui interprétaient leurs rôles dans Hamlet, la célèbre pièce de Shakespeare, sont en effet assassinés à leurs places. Lord Edward Dawson, commandant de la garde de la Reine, à la charge de s'occuper de cette affaire, mais la souveraine, craignant une crise diplomatique, décide de faire appel, par l'intermédiaire d'une de ces dames de cour, Lady Dorchester (également découverte dans le premier roman) au capitaine Kassov. Voici donc le capitaine, accompagné de son neveu, en route vers l'Angleterre afin de tirer cette affaire au clair. Alors que j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire lors de la lecture du premier roman, ça n'a pas été le cas avec celui-ci. J'ai été prise par l'histoire tout de suite. Les passages avec Shakespeare, le capitaine et Dawson sont les plus intéressants du livre. C'est vivant, on arpente les rues de Londres en leur compagnie, on assiste aux répétitions des pièces de Shakespeare, etc… alors que du côté des émissaires, il ne se passe pas grand-chose....
    Lire la suite
    En lire moins
  • morin 08/07/2020
    Paru aux éditions 10/18 collection les grands Détectives "la conspiration du globe" est un roman plaisant et agréable à lire. L’histoire se déroule à la fin du règne d’Élisabeth 1er. Son successeur Jacques 1er ne semble pas plaire à tout le monde et particulièrement au catholique Guy Fawkes. Le côté policier est assez léger car le lecteur découvre très vite qui sont les gentils, qui sont les méchants !! L'intérêt de cet ouvrage sont l'époque et le lieu où se déroule une grande partie de l'histoire. A l'occasion de la découverte des corps de trois des victimes on visite le Globe, le théâtre de Shakespeare. Joseph Kassov et son neveu Mattheus sont des personnages sympathiques que je n'avais pas encore rencontrés n'ayant pas lu leur première aventure "le songe de l'astronome". C'est après avoir lu le dernier ouvrage de F.H. Soulié, "Angélus", et assistée à une réunion organisée par Babélio sur Zoom avec l'auteur que j'ai eu envie de lire d'autres de ses ouvrages.
  • LillyMaya 23/08/2019
    J'ai découvert par hasard, que les auteurs avaient publiés un 2e volet aux aventures du capitaine Kassov. Ayant apprécié l'immersion dans la Prague du début 17e siècle, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir le Londres de la même période. Ici, rencontre avec Shakespeare qui est confronté à 2 meurtres dans son célèbre théâtre du Globe. Je n'ai pas trop aimé [masquer] certaines "scènes intimes" qui n'étaient peut-être pas utiles...(il me semble que c'était la même chose dans le premier). Pourquoi faut-il toujours une dose de vulgarité ? [/masquer] Immersion réussie pour ce nouvel opus, même si certains faits nous sont finalement dévoilés trop tôt.
  • py314159 16/06/2017
    A la suite d'un double assassinat lors d'une représentation d'Hamlet, le capitaine Kassov est mandé par la reine Elisabeth d'Angleterre pour découvrir la vérité. Thierry Bourcy et François-Henri Soulié mêlent le théâtre shakespearien et les intrigues politiques dans un roman policier historique de bonne facture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    François-Henri Soulié : Cathares sous toutes les coutures

    Homme-orchestre du théâtre français, le féru d'Histoire François-Henri Soulié s'est lancé depuis 2016 dans une foisonnante carrière de romancier, revisitant les temps forts du Moyen-Âge pour livrer des intrigues aussi complexes qu'édifiantes. Avec Angélus, il signe une nouvelle intrigue cette fois implantée au XIIème siècle, autour de la "secte" des Cathares.

    Lire l'article