Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120897
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La croix et le royaume

Le Roman des Croisades - t.1

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 05/05/2011

Les Croisades : un nouvel épisode du « roman de la France » de Michel Peyramaure.

La grande aventure des Croisades est devenue mythique, mais la légende a brouillé l'histoire. Michel Peyramaure, avec son intrépidité coutumière, rétablit la réalité des faits, des comportements: les passions et les idées des hommes du XIIe siècle apparaissent ici sous un nouveau jour. 1095 : à l'appel du pape Urbain...

La grande aventure des Croisades est devenue mythique, mais la légende a brouillé l'histoire. Michel Peyramaure, avec son intrépidité coutumière, rétablit la réalité des faits, des comportements: les passions et les idées des hommes du XIIe siècle apparaissent ici sous un nouveau jour. 1095 : à l'appel du pape Urbain II, les chevaliers limousins se rassemblent à Limoges, et prennent la croix pour aller ? là-bas, très loin, ils ne savent pas très bien où ? délivrer le tombeau du Christ, à Jérusalem aux mains des Infidèles. Et il s'en lève ainsi de toute l'Europe chrétienne. Au terme d'un long calvaire, à travers les Balkans et les déserts d'Anatolie, ils arrivent enfin à Antioche, au nord de la Syrie. Loin encore de Jérusalem, qu'ils semblent oublier, plus soucieux de se tailler des principautés (Édesse, Antioche, Tripoli) et des fiefs que de remplir leur mission. Parmi les principaux chefs, seuls Godefroy de Bouillon et Raimond de Toulouse, poursuivent vers Jérusalem qu'ils emportent en 1099, après un terrible massacre. Et ils s'installent : un roi de Jérusalem est élu, dont l'autorité sera toujours discutée par les grands vassaux. Presque un siècle passe en menues guerres internes, en combats héroïques (les chevaliers sont très peu nombreux : deux, trois mille) contre les hordes des Turcs et des Égyptiens, en conflits dynastiques et religieux, en misérables intrigues de cour. Où sont passés le grand projet, la sublime idée des premiers temps ? Et c'est alors que surgit Saladin, sultan d'Égypte, noble figure, qui, en une seule bataille (Hattin), défait l'armée chrétienne et s'ouvre les portes de Jérusalem. C'est en 1187 : la Ville sainte n'aura été chrétienne que moins d'un siècle…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120897
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kyuss Posté le 22 Décembre 2013
    C'est le premier roman de Peyramaure que je lis. Je suis un peu déçu, car finalement la lecture a été un peu passive, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. L'intérêt du roman se trouve ailleurs, Peyramaure relate de manière très précise les faits, donne de véritables repères pour qui veut connaître de manière assez précise les croisades. Je recommande ce roman pour les passionnés d'Histoire.
  • claire_h Posté le 24 Septembre 2010
    Michel Peyramaure sait raconter une histoire, une fresque historique, à la manière des dramatiques télévisées. On ne s'attache pas aux personnages, mais on suit avec plaisir l'enchaînement des événements, clairement exprimés même si parfois il apparaît un peu simpliste. Le premier siècle des royaumes chrétiens d'Orient est retracé avec fidélité et sans fioritures excessives, telle les chroniques dont l'auteur s'est manifestement inspiré (notamment Guillaume de Tyr).
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.