Lisez! icon: Search engine
La dame de pierre
Date de parution : 29/09/2015
Éditeurs :
Belfond

La dame de pierre

Date de parution : 29/09/2015
Tous les secrets finissent par ressortir… même ceux qu’on croyait enfouis à jamais au cœur des montagnes…
De la famille Verdier, il ne reste plus qu’eux, Pierre et Claire, le frère et la sœur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de... De la famille Verdier, il ne reste plus qu’eux, Pierre et Claire, le frère et la sœur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l’existence de sa sœur, il ne sait rien, ou si peu de choses.... De la famille Verdier, il ne reste plus qu’eux, Pierre et Claire, le frère et la sœur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l’existence de sa sœur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu’elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l’an, dans cette maison de famille où rien n’a changé.
Mais cette fois-là, c’est différent. Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu’elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l’homme de la terre, les secrets et les névroses de sa sœur ne sont que des faiblesses.
Un matin d’hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu’on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c’est Pierre qui est désigné comme le coupable.
Pierre est seul à présent. Lui, le taciturne qui vit reclus depuis le drame qui a brisé sa carrière d’alpiniste, aurait-il pu commettre l’irréparable ? Tant il est vrai que dans la famille Verdier les mystères et les secrets sont légions. Et qui est cette Vicky dont personne dans l’entourage de Claire ne semble connaître l’existence ? Pierre comprendra bien tard qu’elle était le secret le mieux caché de sa sœur…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460547
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714460547
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fredbologsen 27/08/2023
    Mon quatrième roman de Xavier-Marie Bonnot, après "La bête du marais", "Les vagues reviennent toujours au rivage", et "Les âmes sans nom", et je prends toujours autant de plaisir. Malheureusement, un très bon auteur de polar/thriller dont on ne parle pas assez, et c'est dommage. Trop discret ou son /ses éditeurs qui n'arrivent pas à le mettre en "tête de gondole" dans les librairies et grandes surfaces? Et pas besoin d'un commentaire de Karine Giebel du genre "Un grand roman", pour savoir que c'est, effectivement, un roman de qualité. Une sorte de huis clos qui nous embarque avec lui et nous y enferme jusqu'à ressentir la pression et l'oppression omniprésentes tout au long des pages. J'ai pensé en le lisant, à certains des ouvrages de Franck Bouysse tels "Grossir le ciel" ou "Glaise" -que j'aime à qualifier de polars ruraux, et rien de négatif ou de réducteur- dont l'intrigue se déroule là aussi en montagne, avec un nombre de personnages limité, mais chacun porte "sa croix" et son lot de peines et de secrets. Un roman noir à souhait, aux personnages durs et aux caractères affirmés. Ne passez pas à côté d'un tel bijou. Et dès que je peux les trouver, je me procure les autres.....Mon quatrième roman de Xavier-Marie Bonnot, après "La bête du marais", "Les vagues reviennent toujours au rivage", et "Les âmes sans nom", et je prends toujours autant de plaisir. Malheureusement, un très bon auteur de polar/thriller dont on ne parle pas assez, et c'est dommage. Trop discret ou son /ses éditeurs qui n'arrivent pas à le mettre en "tête de gondole" dans les librairies et grandes surfaces? Et pas besoin d'un commentaire de Karine Giebel du genre "Un grand roman", pour savoir que c'est, effectivement, un roman de qualité. Une sorte de huis clos qui nous embarque avec lui et nous y enferme jusqu'à ressentir la pression et l'oppression omniprésentes tout au long des pages. J'ai pensé en le lisant, à certains des ouvrages de Franck Bouysse tels "Grossir le ciel" ou "Glaise" -que j'aime à qualifier de polars ruraux, et rien de négatif ou de réducteur- dont l'intrigue se déroule là aussi en montagne, avec un nombre de personnages limité, mais chacun porte "sa croix" et son lot de peines et de secrets. Un roman noir à souhait, aux personnages durs et aux caractères affirmés. Ne passez pas à côté d'un tel bijou. Et dès que je peux les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kcendre 16/08/2023
    Déjà, le fait que l'histoire se déroule pas loin de Bourg d'Oisans, mais surtout qu'on évoque l'Olan (dont mon père et ma mère ont fait l'ascension), qu'il soit question de Grenoble (où j'ai vécu), tout cela ne pouvait que me plaire! Pierre Verdier avait quitté son hameau pour Chamonix et faire l'école des guides. Mais suite à une tragédie, il a renoncé à ce métier qu'il aimait pourtant passionnément. Le voilà revenu dans ce minuscule village écrasé par les montagnes, comme Pierre est écrasé par son passé. Le silence, profond, n'est interrompu que par des craquements menaçants, les grognements d'un glacier ou des sons plus brutaux à la chute d'un sérac... L'atmosphère est lourde. Pierre est un taiseux, mais il se réchauffe un peu quand ça sœur, plus jeune que lui, vient passer quelques jours à l'occasion de la fête de la Toussaint. "Pierre l'attend avec impatience". Elle vit à Paris. Elle a brillamment réussi dans les études et dans une carrière scientifique. Mais elle n'a pas perdu le goût de la vie simple du village, la joie d'accompagner les brebis qui font leur petit dans la paille fraîche... Mais les secrets enfouis, tout ce que l'on n'a pas voulu voir, tout ce qui a été recouvert par la neige et les saisons, peu à peu, tout cela va émerger. Pierre va se retrouver au centre d'événements qui vont l'obliger à sonder son passé, celui de ses parents, celui de ce village qui se tasse dans cette nature sauvage.Déjà, le fait que l'histoire se déroule pas loin de Bourg d'Oisans, mais surtout qu'on évoque l'Olan (dont mon père et ma mère ont fait l'ascension), qu'il soit question de Grenoble (où j'ai vécu), tout cela ne pouvait que me plaire! Pierre Verdier avait quitté son hameau pour Chamonix et faire l'école des guides. Mais suite à une tragédie, il a renoncé à ce métier qu'il aimait pourtant passionnément. Le voilà revenu dans ce minuscule village écrasé par les montagnes, comme Pierre est écrasé par son passé. Le silence, profond, n'est interrompu que par des craquements menaçants, les grognements d'un glacier ou des sons plus brutaux à la chute d'un sérac... L'atmosphère est lourde. Pierre est un taiseux, mais il se réchauffe un peu quand ça sœur, plus jeune que lui, vient passer quelques jours à l'occasion de la fête de la Toussaint. "Pierre l'attend avec impatience". Elle vit à Paris. Elle a brillamment réussi dans les études et dans une carrière scientifique. Mais elle n'a pas perdu le goût de la vie simple du village, la joie d'accompagner les brebis qui font leur petit dans la paille fraîche... Mais les secrets enfouis, tout ce que l'on n'a pas voulu voir, tout ce...
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar 16/01/2021
    De la famille Verdier, il ne reste que Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent. Claire vit à Paris et lui rend visite deux fois par an. Cette fois, c'est différent. Claire fait des cauchemars. Elle a peur pour une certaine Vicky et prétend qu'elle-même sera bientôt morte Un roman que je n'ai pu lâcher une fois commencé. La magie de l'écriture de l'auteur sans doute. Il aurait pu être banal mais je l'ai trouvé particulièrement abouti et passionnant. L'auteur connaît bien la montagne et ses montagnards, c'est le moins qu'on puisse dire. Le milieu carcéral aussi... l'histoire de ce frère, admiratif de sa soeur mais que le malheur a rendu taiseux et qui ne decouvrira que bien tard la vie de sa soeur. Très prenant.
  • Lilou08 11/06/2020
    Un gros coup de cœur pour « La dame de pierre » ! J’ai découvert Xavier-Marie Bonnot il y a peu avec son dernier roman « Néfertari dream » que j’avais énormément aimé. Charmée par son écriture, je m’étais promis de découvrir d’autres romans de cet auteur. Voilà qui est fait avec « La dame de pierre » et le charme continue, et même plus ! Quelle belle écriture, des personnages bien ciselés, attachants et un décor grandiose, la montagne sur les hauteurs de Bourg d’Oisans. Et une intrigue bien ficelée qui nous tient jusqu’au bout. Franchement, un très bon moment de lecture. Quelques mots sur l’histoire que je vous souhaite de découvrir. Pierre est un ancien guide de haute montage renommé. Il a effectué de nombreuses courses mythiques et ouvert des voies dans des massifs prestigieux. Il a subitement arrêté son métier, sa passion et est revenu s’occuper de la ferme familiale à Saint-Vincent dans les hauteurs de Bourg d’Oisans. Pierre est un solitaire, un taiseux. De la famille Verdier, il ne reste plus que lui et sa sœur qu’il adore, Claire. Elle vit à Paris et revient au pays voir son frère et ses chères montagnes, deux fois par an. C’est toujours une grande joie pour Pierre et Claire de se retrouver. Claire aussi est célibataire mais chacun garde ses secrets et parle peu de sa vie personnelle. Le bonheur d’être ensemble leur suffit. Claire est venue pour la Toussaint. La neige est déjà arrivée à Saint-Vincent. Les jours sont courts et sombres comme Claire qui fait des cauchemars toute les nuits. Une certaine Vicky que Pierre ne connait pas, l’appelle à l’aide dans ses cauchemars et finalement meurt. Cela bouleverse complètement Claire. Vicky semble être une de ses amies très chères. Pierre est désemparé et s’inquiète. Il a peur que sa sœur soit touchée par la folie qui est courante dans la famille. Quelques jours plus tard Claire est retrouvée morte au grand désespoir de son frère. Un gendarme venu de Paris mène l’enquête et finit par accuser Pierre de ce meurtre. Je ne vous en dirais pas plus, partez à la découverte des secrets bien enfouis dans cette vallée. Je me répète, un gros coup de cœur. Je vais continuer ma découverte de l’univers de Xavier-Marie Bonnot, c’est certain.Un gros coup de cœur pour « La dame de pierre » ! J’ai découvert Xavier-Marie Bonnot il y a peu avec son dernier roman « Néfertari dream » que j’avais énormément aimé. Charmée par son écriture, je m’étais promis de découvrir d’autres romans de cet auteur. Voilà qui est fait avec « La dame de pierre » et le charme continue, et même plus ! Quelle belle écriture, des personnages bien ciselés, attachants et un décor grandiose, la montagne sur les hauteurs de Bourg d’Oisans. Et une intrigue bien ficelée qui nous tient jusqu’au bout. Franchement, un très bon moment de lecture. Quelques mots sur l’histoire que je vous souhaite de découvrir. Pierre est un ancien guide de haute montage renommé. Il a effectué de nombreuses courses mythiques et ouvert des voies dans des massifs prestigieux. Il a subitement arrêté son métier, sa passion et est revenu s’occuper de la ferme familiale à Saint-Vincent dans les hauteurs de Bourg d’Oisans. Pierre est un solitaire, un taiseux. De la famille Verdier, il ne reste plus que lui et sa sœur qu’il adore, Claire. Elle vit à Paris et revient au pays voir son frère et ses chères montagnes, deux fois...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cecilestmartin 07/08/2019
    Ce qui est agréable en vacances, c’est que lorsqu’un roman vous tient, vous pouvez ne pas le lâcher ! La dame de pierre - titre conseillé par ma bibliothécaire, souvent de très bon conseil – est un beau roman, un polar intelligent et sensible où les héros ne sont les gendarmes mais les victimes. Une histoire d’amour profonde et poétique, une montagne dangereuse mais fascinante (ou l’inverse) qui tient un rôle central, des histoires de famille où le secret tue plus sûrement que la maladie et un style épuré qui équilibre l’intensité de ce qui se joue dans le hameau de St Vincent. Pierre et Claire Verdier sont frère et sœur. Leur relation est belle, riche même si elle ne s’encombre pas de mots mais plutôt d’activités partagées : la marche, l’agnelage, etc. Quand Claire vient pour les vacances de la Toussaint, Pierre la trouve perturbée, agitée. Des cauchemars l’obsèdent et même la paix et le calme de St Vincent ne parviennent à apaiser la jeune femme. Pierre est inquiet : la folie, dans la famille, ça se transmet… Xavier-Marie Bonnot instaure dès les premières pages un climat oppressant, qui n’est pas seulement dû à l’isolement, au froid et à l’hiver qui s’annonce (sans parler des deux voisins Magnin qui vivent en totale autarcie, comme au siècle dernier) mais au sentiment que le drame se prépare. Jusqu’au dénouement, nous sommes tenus en haleine et nous refermons La dame de pierre avec un petit pincement au cœur. Un très bon roman, je ne connaissais pas l’auteur, je continuerai sans doute à le découvrir avec d’autres titres. Ce qui est agréable en vacances, c’est que lorsqu’un roman vous tient, vous pouvez ne pas le lâcher ! La dame de pierre - titre conseillé par ma bibliothécaire, souvent de très bon conseil – est un beau roman, un polar intelligent et sensible où les héros ne sont les gendarmes mais les victimes. Une histoire d’amour profonde et poétique, une montagne dangereuse mais fascinante (ou l’inverse) qui tient un rôle central, des histoires de famille où le secret tue plus sûrement que la maladie et un style épuré qui équilibre l’intensité de ce qui se joue dans le hameau de St Vincent. Pierre et Claire Verdier sont frère et sœur. Leur relation est belle, riche même si elle ne s’encombre pas de mots mais plutôt d’activités partagées : la marche, l’agnelage, etc. Quand Claire vient pour les vacances de la Toussaint, Pierre la trouve perturbée, agitée. Des cauchemars l’obsèdent et même la paix et le calme de St Vincent ne parviennent à apaiser la jeune femme. Pierre est inquiet : la folie, dans la famille, ça se transmet… Xavier-Marie Bonnot instaure dès les premières pages un climat oppressant, qui n’est pas seulement dû à l’isolement, au froid et à l’hiver...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.