Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174574
Code sériel : 362
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 256
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La décroissance

Dix questions pour comprendre et débattre

,

Date de parution : 07/06/2012

Un livre sans équivalent, qui brise les malentendus et les préjugés les plus répandus sur la décroissance, et s'efforce de faire naître un débat sérieux et argumenté.

La décroissance désigne une mouvance intellectuelle et militante qui estime que la crise climatique et les impasses du modèle capitaliste ne pourront être surmontées qu’au prix de l’abandon du modèle de développement productiviste et de ses fondements : le culte fétichiste de la croissance et la croyance aveugle dans les...

La décroissance désigne une mouvance intellectuelle et militante qui estime que la crise climatique et les impasses du modèle capitaliste ne pourront être surmontées qu’au prix de l’abandon du modèle de développement productiviste et de ses fondements : le culte fétichiste de la croissance et la croyance aveugle dans les bienfaits des progrès technoscientifique. « Doux rêve », « dangereuse utopie », « projet réactionnaire », on a tout entendu à propos de la décroissance, qui suscite souvent une condescendance amusée ou une méfiance instinctive de la part du monde politique traditionnel ou du monde intellectuel.
C’est ce qui rend si précieux ce livre sans équivalent, qui brise les malentendus et préjugés les plus répandus sur la décroissance, et s’efforce de faire naître un débat sérieux et argumenté à son propos.

1. Que signifie « décroissance » ?
2. La décroissance, une idée neuve ?
3. Pourquoi pas le « développement durable » ?
4. La décroissance, est-ce la fin du progrès scientifique et technique ?
5. La décroissance est-elle malthusienne ?
6. La décroissance, privation ou joie de vivre ?
7. La décroissance, c’est la récession et le chômage ?
8. La décroissance concerne-t-elle les pays du Sud ?
9. La décroissance n’implique t-elle pas une vision dirigiste et autoritaire de la politique ?
10. Que signifierait concrètement une politique de décroissance ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174574
Code sériel : 362
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 256
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • romamana Posté le 10 Mai 2020
    Comme son titre le suggère, cet ouvrage est divisé en dix chapitres. Il est bien sûr en défaveur de la continuation de la croissance des pays les plus développés. Il est globalement intellectuellement honnête et ses propos, même si on ne les partage pas forcément tous, demeurent défendables. Il aborde certaines problématiques peu traitées dans les manuels traditionnels comme la suraccumulation du capital dans les entreprises (question il est vrai marxiste). Il ne contient aucune formalisation mathématique. et se lit facilement. Je le recommande en complément d'une formation plus classique à l'économie pour connaître un point de vue divergent.
  • RiffMacKaulaye Posté le 14 Décembre 2018
    Excellente entrée en matière pour aborder ce thème. Les auteurs permettent de bien circonscrire le sujet tout en donnant à voir l'ampleur des questions que pose la décroissance. D'ailleurs dé-croissance ou a-croissance ?
  • felixgilles Posté le 3 Octobre 2011
    Fait le tour de la question : l'histoire, les mouvances, les écueils, les fausses idées, les faux proces
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !