Lisez! icon: Search engine
La Dernière nuit du Raïs
Date de parution : 18/08/2015
Éditeurs :
Julliard

La Dernière nuit du Raïs

Date de parution : 18/08/2015

« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la...

« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse...

« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. »
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024255
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260024255
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ArmelleD 28/01/2024
    Se mettre dans la peau, dans la tête de Mouammar Kadhafi dans sa dernière nuit de vivant (entre le 19 et 20 octobre) c'est un pari fort réussi de Yasmina Khadra ! Je suis particulièrement admirative de l'écriture finement poétique jusque dans l'horreur et la barbarie que nous propose Yasmina Khadra. J'ai aimé en parallèle de ma lecture écouter le témoignage de ce brillant écrivain réalisé sur France 24 qui nous parle de son roman, écrit en seulement 3 semaines, bourré d'anecdotes réelles... Je vous invite à découvrir les deux ! C'est à nouveau une ode à notre belle langue !
  • AMR_La_Pirate 08/11/2023
    La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra, lu par Jean-Christophe Lebert, Audible Studios, 2016 (1ère édition : Robert Lafon, 2015) Dans ce court roman, Yasmina Khadra donne la parole à Mouammar Kadhafi, pour ses dernières de vie, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2011. Acculé par les rebelles déterminés à libérer la Lybie, entouré d'une poignée de fidèles, le dictateur sait qu’il va mourir. Dans ce monologue, Yasmina Khadra, met en mots, à travers un portrait saisissant, toutes les lubies et tous les fantasmes du tyran déclinant, s’étant pris pour un élu de Dieu, « un soldat d’Allah », un guide légitime avant de perdre la ferveur de son peuple. Récit brutal, délire monomaniaque, biographie romancée… Langue percutante, poétique, épique… Fascination mortifère… Possibilité d’humanité à l’approche du lynchage… La version audio est remarquablement lue par Jean-Christophe Lebert. Ce livre m’a fait penser au Général dans son labyrinthe de Gabriel Garcia Marquez. Les deux auteurs dressent des portraits qui dépassent leurs héros, leur donnant une dimension universelle.
  • cecilejourdan66 26/08/2023
    Il a poussé la mégalomanie jusqu'à chercher à incarner toute une nation, persuadé que, par son statut de souverain absolu, il régnait sans partage sur les êtres et les choses. Le monde entier connaît ses méfaits, mais que sait-on vraiment de sa personne ? La dernière nuit du Raïs nous éclaire sur la face cachée d'un homme né sous le signe d'une injustice, qui voulut sauver son peuple, mais ne fit que se substituer à lui. Sans projet de société probant, le tyran privilégia la répression la plus brutale, conjuguant purges sanglantes et démagogie claironnante. En racontant les errements d'un dictateur à la première personne du singulier, La Dernière Nuit du Raïs façonne un personnage complexe dont la cruauté n'a d'égale que son extrême fragilité. Tandis qu'il est en train de vivre les dernières heures de sa vie, le Raïs se souvient de l'enfant instable qu'il fut, de ses premiers amours, de ses colères de trublion et de ses frasques inassouvies. Narcissique, exubérant, convaincu de mener une lutte messianique, "le plus humble des seigneurs" a choisi de sévir pour mieux servir, en éliminant ses détracteurs par milliers et en bravant sans réserve les puissants de ce monde. Mais que reste-t-il de sa folie maintenant que son propre peuple, après l'avoir acclamé et porté aux nues, se prépare à le lyncher ? Avec sa langue pleine de panache, à l'image de l'illuminé qu'il décrit, Yasmina Khadra décortique l'âme enténébrée d’un sanguinaire délirant, otage de ses angoisses obsessionnelles et de sa démesure, qui a vu s'effondrer la fiction dont il était à la fois l'auteur et l'acteur principal. En reconstituant ces dernières heures pathétiques où celui qui se croyait un dieu vivant s'est brusquement retrouvé dans la peau d'un criminel ordinaireIl a poussé la mégalomanie jusqu'à chercher à incarner toute une nation, persuadé que, par son statut de souverain absolu, il régnait sans partage sur les êtres et les choses. Le monde entier connaît ses méfaits, mais que sait-on vraiment de sa personne ? La dernière nuit du Raïs nous éclaire sur la face cachée d'un homme né sous le signe d'une injustice, qui voulut sauver son peuple, mais ne fit que se substituer à lui. Sans projet de société probant, le tyran privilégia la répression la plus brutale, conjuguant purges sanglantes et démagogie claironnante. En racontant les errements d'un dictateur à la première personne du singulier, La Dernière Nuit du Raïs façonne un personnage complexe dont la cruauté n'a d'égale que son extrême fragilité. Tandis qu'il est en train de vivre les dernières heures de sa vie, le Raïs se souvient de l'enfant instable qu'il fut, de ses premiers amours, de ses colères de trublion et de ses frasques inassouvies. Narcissique, exubérant, convaincu de mener une lutte messianique, "le plus humble des seigneurs" a choisi de sévir pour mieux servir, en éliminant ses détracteurs par milliers et en bravant sans réserve les puissants de ce monde. Mais que reste-t-il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dgidgil 15/11/2022
    Yasmina Khadra nous invite à vivre les dernières heures de la vie de Mouammar Khadafi. Le peuple libyen est en pleine révolte et cherche à en finir avec son "Guide". Caché, isolé, et sous la plume de Khadra, Khadafi se remémore dans la première partie les événements marquants de son existence qui ont façonné sa vision du monde ainsi que sa personnalité: son enfance dans la pauvreté et le désert, ses premières amours vite refusées, son ascension dans l'armée et en politique. Dans la seconde moitié de ce court roman, nous voyons apparaitre le dictateur isolé des autres, violent et cherchant à rester au pouvoir coûte que coûte. sans aucune capacité à cerner en quoi il a échoué, ni pourquoi son peuple, à qui il estime avoir tout donné , se retourne contre lui. Ce manque de discernement est ici bien décrit, même si j'ai moins aimé cette partie, qui m'a semblé un peu plus laborieuse à suivre. J'ai néanmoins apprécié cette courte biographie et tentative de décrire la chute de ce personnage controversé.
  • Barthoaluetli 22/10/2022
    Un challenge qu'écrire la fin du Guide Libyen sous forme de roman. La plume de Khadra est toujours juste et élégante, mais cette fin, sorte d'épitaphe, retrace trop rapidement un long règne parsemé de terreur. Ce n'est certes pas le propos de l'ouvrage, laissé aux historiens, mais les quelques faits évoqués auraient mérité d'être plus développés.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !