Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262048457
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Deuxième Guerre mondiale

Marie-Alyx Revellat (traduit par), Jacques Vernet (traduit par)
Collection : Tempus
Date de parution : 28/05/2014

L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan -historien britannique de grande notoriété- explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux: gouvernements, états-majors, combattants...Chaque phase de la guerre...

L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan -historien britannique de grande notoriété- explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux: gouvernements, états-majors, combattants...Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ensemble de la stratégie globale des Alliés et de l'Axe, puis par une analyse détaillée des dilemmes tactiques auxquels sont confrontés les belligérants, complétée par un examen approfondi de leur caractère et de leurs motivations. L'auteur s'attache aux opérations caractéristiques des nouvelles formes de guerre propres à 1939-1945: raids des divisions blindées, bombardements, opérations aéroportées ou aéronavales...Il évoque simultanément les répressions, les résistances, la saignée monstrueuse et le bouleversement de la carte du monde.
Cette synthèse publiée pour la première fois en septembre 1989 a été saluée à Londres comme un ouvrage de référence majeur sur la Deuxième Guerre mondiale.

Maître de conférence à l'université de Sandhurst pendant plusieurs années, John Keegan est actuellement correspondant de la Défense au Daily Telegraph. Il a écrit de nombreux livres renommés dont L'Art du commandement (Perrin) et La Première Guerre mondiale (tempus). Il est membre de la Royal Society of Literature.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262048457
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maphil Posté le 10 Mai 2017
    Dans ce livre, la seconde guerre mondiale est étudiée, non seulement sous les aspects militaires (grandes batailles, raids de divisions blindées, opérations aéroportées,...) mais aussi sous l'éclairage de l'économie (production industrielle, de fer, de pétrole, d'armement,...). L'auteur évoque aussi les événements politiques, les naissances des mouvements nationalistes, les résistance dans les pays asservis, les répressions. Approche richement intéressante et documentée.
  • Bonnynic Posté le 30 Octobre 2016
    Pour qui veut avoir une vue assez générale du second conflit mondial, voilà le livre qu’il faut lire. L’auteur n’oublie aucune bataille de la seconde guerre et le style est assez clair. Néanmoins, j’aurais apprécié un style moins factuel et plus dans l’émotionnel afin de vraiment amener le lecteur à s’imaginer les pertes matériel et humaine qui ont été engendré par cette guerre. Mais l’auteur est un historien pur et dur, donc on a parfois du mal à s’accrocher .Une fois à la fin du livre, on a vraiment une vision complète du conflit, et ça, ce n’est vraiment pas négligeable.
  • Nikoz Posté le 5 Août 2015
    Une somme accessible, claire et finalement concise.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…