Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348066931
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La fabrique de l'archéologie en France

En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l’archéologie ont été longues à se construire. Comment la discipline se constitue-elle à partir de la Renaissance ? Quel fut le rôle des antiquaires ? Comment fouillait-on au XIXe siècle ? Pourquoi un musée des Antiquités nationales ? Comment...

En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l’archéologie ont été longues à se construire. Comment la discipline se constitue-elle à partir de la Renaissance ? Quel fut le rôle des antiquaires ? Comment fouillait-on au XIXe siècle ? Pourquoi un musée des Antiquités nationales ? Comment la loi de 1913 sur les monuments historiques oublie-t-elle les vestiges archéologiques ? Pourquoi Vichy légifère-t-il ? Quelle est l’incidence de la décolonisation ? Qui invente l’archéologie de sauvetage ? Comment se consolide l’archéologie préventive ? Où sont les enjeux de l’archéologie aujourd’hui ?
En répondant à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage - archéologues, historiens et architectes - contribuent à l’histoire de cette discipline, de son émergence en France à partir de la Renaissance à son développement au XIXe siècle et à sa reconnaissance légale en 1941, jusqu’à l’irruption de l’archéologie de sauvetage dans les années 1970 et à la structuration de l’archéologie préventive en 2001.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348066931
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !