Lisez! icon: Search engine
La femme pressée
Marie Vila Casas (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/03/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

La femme pressée

Marie Vila Casas (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/03/2013


Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le...

Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s’opposait au « Temps bon marché » (faire du...

Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s’opposait au « Temps bon marché » (faire du sport, jouer, aller aux toilettes), tout comme il existait une frontière entre les « gens intéressants » et les autres. Elle était rapide, sa sœur était rapide, son père rapide, sa grand-mère rapide… Ceux qui étaient lents finissaient toujours par le payer.
Âgée de 48 ans, Agnès n’a jamais cessé de vivre sous la pression de cette perception temporelle anormalement accélérée et éprouve chaque jour davantage la nostalgie des rares moments d’ennui qu’elle a pu connaître dans son enfance. Consciente de souffrir d’une forme avancée de « maladie du Temps », elle qui croyait tout savoir et tout comprendre, doit désormais admettre qu’elle est passée à côté de tout ou presque…
Juxtaposant ses souvenirs de petite fille, d’adolescente et de femme – dans une narration où récit à la première et à la troisième personne se répondent –, Agnès se lance dans un parcours du combattant pour tenter d’échapper à la tyrannie de cette course éperdue contre le temps, et laisser s’épanouir sa véritable vocation de « Lente ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221136638
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221136638
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alainlaubonheur 15/04/2022
    Un véritable parcours lucide sur la notion du temps à notre époque. J'ai adoré un autre livre de l'auteure et même si c'est ce dernier qui m'a le plus touché, intéressé et même ébloui (je parle d'"Un homme de parole"), l'admiration pour l'auteure catalane n'a fait que grandir, surtout à cause de sa capacité d'analyse, son regard aigu sur nos moindres réactions, attitudes et situations psychologiques et son humour hyper-lucide. J'ai commencé il y a quelques mois avec "Un homme de parole" et je continue à chercher ses livres, un festin.
  • PascalLeBouquinier1976 15/05/2019
    Livre très interessant à tous les niveaux, c'est comme s'il y avait tout dedans:le littéraire et la réflexion philosophique, l'intelligence et la tendresse, les émotions analysées au millimètre près... Une joie. Je l'ai choisi parce que je venais de lire d'Anniversaire de la même auteure, un livre qui m'a laissé sans paroles. J'attends avec impatience son prochain roman!
  • instantxc 25/10/2017
    Ce livre nous fait rentrer dans le monde que s'est créé une femme, Agnès Bach, où la vitesse et le gain de temps sont les maître-mots. La découverte de cet univers est plaisant, tout comme sa déconstruction progressive au fil de l'histoire. Un livre qui se lit avec facilité, car on a envie de suivre l'évolution de la narratrice.
  • fredericlenaitr 25/03/2013
    J'ai découvert ce livre magnifique grâce à l'émission sur France Musique de Marcel Quillevéré où l'auteure était interviewée, je suis tombé sous le charme, je l'ai acheté pour l'offrir à ma compagne (qui est toujours pressée), et je l'ai dévoré moi-même en un week-end. Je n'ai qu'un seul adjectif qui me vient à l'esprit: Beau, très beau, en en plus, avec une ironie, un humour très original, je n'avais rien lu de cet écrivain et cela ne m'étonne pas puisque je viens d'apprendre que c'est en France son premier livre. Pour moi, une véritable découverte, pleine d'esprit et d'originalité comme il y avait longtemps que je n'en avais fait...
  • Metaphore 01/03/2013
    J’ai apprécié rentrer dans la vie d’Agnès Bach, psychiatre espagnol et écrivain de cas cliniques. Dans le récit du livre, elle pourrait être son propre patient. Son besoin de contrôler le temps la conduit à des actes millimétrés. Elle veut essayer de se défaire de cette entrave. De là, va découler une explication de sa vie, comme dans le cabinet d’un psy, elle développe le pourquoi du comment. Tout va y passer, son désir d’appartenance, son rapport à ses parents, les comportements différents de ses frères et sœurs, sa vie amoureuse, son désir d’enfant… Ce n’est pas juste un récit de vie, elle analyse tout. Mais qu’en est il du jugement qu’elle a sur la famille qui l’a construite et sur sa vie ? Cette analyse qui conduit à « comprendre » n’est elle pas travestie par le simple fait de passer par le prisme de sa façon de voir ? Ne transforme-t-elle pas, comme tout un chacun, la réalité ? Vivre, n’est-ce pas interpréter ? Suis-je ce que je suis parce que j’ai été élevée comme cela ? Est-ce que tout s’arrête là ? Va-t-elle apprendre à reprendre la main ou continuer à voguer sur le cours de son interprétation ? Un livre riche, une psychologie des personnages poussée. Si vous aimez les livres où l’introspection est au premier plan, ce livre est pour vous.J’ai apprécié rentrer dans la vie d’Agnès Bach, psychiatre espagnol et écrivain de cas cliniques. Dans le récit du livre, elle pourrait être son propre patient. Son besoin de contrôler le temps la conduit à des actes millimétrés. Elle veut essayer de se défaire de cette entrave. De là, va découler une explication de sa vie, comme dans le cabinet d’un psy, elle développe le pourquoi du comment. Tout va y passer, son désir d’appartenance, son rapport à ses parents, les comportements différents de ses frères et sœurs, sa vie amoureuse, son désir d’enfant… Ce n’est pas juste un récit de vie, elle analyse tout. Mais qu’en est il du jugement qu’elle a sur la famille qui l’a construite et sur sa vie ? Cette analyse qui conduit à « comprendre » n’est elle pas travestie par le simple fait de passer par le prisme de sa façon de voir ? Ne transforme-t-elle pas, comme tout un chacun, la réalité ? Vivre, n’est-ce pas interpréter ? Suis-je ce que je suis parce que j’ai été élevée comme cela ? Est-ce que tout s’arrête là ? Va-t-elle apprendre à reprendre la main ou continuer à voguer sur le cours de son...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.