RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La fille de la pierre

            Presses de la cité
            EAN : 9782258137202
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            La fille de la pierre

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 04/02/2016

            Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, le monde étonnant des carriers, les travailleurs de la pierre.

            Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l’accompagner dans l’environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s’écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ?...

            Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l’accompagner dans l’environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s’écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur sa disparition. Mais qui serait prêt à l’écouter ? Commence pour la fillette une série d’épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l’énigme de la mort de son père. Cette quête l’amènera à découvrir, sur les siens, des secrets qui la marqueront à jamais…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258137202
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • thisou08 Posté le 28 Octobre 2018
              Un souffle de la vie du XIX ème siècle traverse ce simple roman du terroir : La Commune, la guerre de 1870, le métier difficile et méconnu des "perriers" ( carriers) sur les rives du Cher, le sort réservé aux filles puis aux femmes et bien d'autres sujets encore, tous très intéressants. Comme l'auteur sait très bien raconter, ce fut un agréable moment de lecture.
            • rugi Posté le 17 Octobre 2016
              Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais.. Un roman vraiment bien écrit. On suit avec plaisir l'histoire de Sylvine qui cherche à venger son père mort dans de sombres circonstances.
            • SophiedesBonheurs Posté le 9 Juillet 2011
              Un passionnant voyage dans le Cher au siècle dernier. On y apprend beaucoup sur la vie des carriers, les contraintes et les difficultés du métier. Sylvine est un très beau personnage, courageuse, forte et déterminée et son père est un modèle d'honnêteté. L'admiration qu'elle lui porte est sans limites et Pierre lui transmet tout ce qu'il sait, et lui apprend à lire très tôt. Il ne faisait pas bon être une femme avec du caractère et ayant pour ambition autre chose qu'être épouse et mère dans les campagnes du XIXè. Pire, Sylvine est instruite et aime les livres. L'amitié, l'amour et la loyauté sont des valeurs sûres dans la famille Ménétrier et pas question de s'abaisser sous prétexte qu'on ne fait pas partie de la noblesse bien pensante. Bernard Simonay est un formidable conteur, et nous livre ici une histoire de famille poignante et instructive. Les pages se tournent toutes seules et j'aurais volontiers prolongé la lecture encore un peu...
            • ormeaux Posté le 23 Mars 2008
              En un mot, j'ai dévoré ce livre; cette histoire tragique est belle dans sa dureté.
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.