Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348061363
Code sériel : 235
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La France contre l'Afrique

Date de parution : 14/05/2020

Longtemps, jusqu'à la fin des années soixante-dix, il fut entendu en France que le développement des pays de l'Afrique " francophone " allait bon train. Et soudain, depuis la deuxième moitié des années quatre-vingt, on annonce partout le désastre : ces pays sont sinistrés, économiquement, financièrement, socialement, politiquement. On...

Longtemps, jusqu'à la fin des années soixante-dix, il fut entendu en France que le développement des pays de l'Afrique " francophone " allait bon train. Et soudain, depuis la deuxième moitié des années quatre-vingt, on annonce partout le désastre : ces pays sont sinistrés, économiquement, financièrement, socialement, politiquement. On appelle cela " l'afro-pessimisme ". La faute aux Africains ? Voire. Pour mieux comprendre, l'auteur a choisi de revenir dans son village natal, au Sud du Cameroun, après plus de trente ans d'exil. Et il fait dans ce livre le récit de ce retour, d'une plume acérée. Un récit concret, passionnant, qui part de la vie quotidienne des femmes et des enfants dans la brousse, se poursuit dans les grandes villes rongées par le chômage et la misère, et se termine par une mise en cause radicale de la corruption des élites tenues à bout de bras par l'État français. Car si l'Afrique francophone implose aujourd'hui, souvent dans le sang et la violence, c'est bien la " coopération française " qui en est principalement responsable : pour maintenir son rêve de grande puissance, la France a soutenu dictateurs et partis uniques et bloqué toute perspective d'une prise en charge autonome de leur propre développement par les populations africaines. Ce sombre constat, pour Mongo Beti, permet pourtant l'espoir : la profonde remise en cause du système français de domination qui se fait aujourd'hui, du Cameroun au Togo, du Congo à la Côte-d'Ivoire, est en effet la condition nécessaire - certes non suffisante - d'une mobilisation des forces vives de l'Afrique francophone.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348061363
Code sériel : 235
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sugi Posté le 16 Janvier 2011
    Un peu lourd à lire à cause des termes politiques utilisés et pas forcément abordable pour tout le monde (moi le premier). Mais le livre est plutôt court et ce lit bien dans l’ensemble grâce à un style direct et sans fioritures de l'auteur. Les fait sont posés et l'auteur tente d'expliquer pourquoi, malgré l'argent et l'aide donné par leur anciens colonisateurs, les pays Africains n'ont pas évolué dans le bon sens... Bouquin que je conseil aux personnes voulant en savoir plus sur les relations entre la France et l'Afrique au XXe siècle. (L'ouvrage paru en 1993 est encore largement d'actualité au vue de ce qui ce passe actuellement en Côte d'Ivoire.)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !