Lisez! icon: Search engine
La France libérée (1944-1947)
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
Perrin

La France libérée (1944-1947)

Date de parution : 26/08/2021
Le passé d'une illusion
Été 1944 : La 2e DB entre dans Paris, ouvrant le sacre républicain de Charles de Gaulle aux Champs-Élysées. Un vent d’espoir se lève, appelant à l’édification d’un nouveau régime et... Été 1944 : La 2e DB entre dans Paris, ouvrant le sacre républicain de Charles de Gaulle aux Champs-Élysées. Un vent d’espoir se lève, appelant à l’édification d’un nouveau régime et d’une nouvelle société. Trois ans plus tard cet espoir a été brisé. La guerre froide acte une nouvelle partition du... Été 1944 : La 2e DB entre dans Paris, ouvrant le sacre républicain de Charles de Gaulle aux Champs-Élysées. Un vent d’espoir se lève, appelant à l’édification d’un nouveau régime et d’une nouvelle société. Trois ans plus tard cet espoir a été brisé. La guerre froide acte une nouvelle partition du monde tandis que la IVe république naissante reproduit l’instabilité de la IIIe  et l’éternel retour des partis. Chroniqueur inspiré de cette période oubliée, alors qu’elle s’avère d’une richesse inouie, Michel Winock a choisi de la raconter au moyen d’une vingtaine de chapitres couvrant non seulement les grands événements politiques mais aussi culturels, judiciaires et sportifs afin d’offrir un tableau global porté par un rare bonheur d’écriture.
Le lecteur voyage ainsi de la Libération à l’épopée de l’Exodus en passant notamment par l’épuration, la crise coloniale, le départ de De Gaulle et la naissance du RPF, la position centrale du PCF et les grandes grêves  de 1947,  mais aussi le tribunal de Nuremberg et le procès Petiot, Sartre et Camus, la loi Marthe Richard, le premier festival de Cannes et le grand retour du Tour de France. Une enquête historique qui interroge sur le Mystère français, ses sempiternelles divisions jurant avec son idéal universaliste et sa capacité immuable à se relever des épreuves.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262079895
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262079895
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

"Un livre d'Histoire qui fera date pour lancer la saison littéraire"
Christian Laporte / Arts Libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran 20/01/2023
    Ce livre très bien documenté met en exergue la situation confuse et conflictuelle des Français à la fin de la Seconde Guerre mondiale . Michel Winock cite plusieurs. Il note page 99 que Camus, est natif d'Oran ! Et non, Camus est né à Mondovi ( aujourd'hui Drean), près de Bône/Annaba. Vous pensez bien que je ne pouvais pas passer sur cette petite erreur !
  • evh138 18/10/2021
    L’historien Michel Winock signe un ouvrage passionnant sur les trois années qui ont suivi la Libération : une période clé de reconstruction sociale, démocratique, économique et culturelle. Il y traite notamment du retour des déportés, des procès de l’épuration, de l’échec du Conseil national de la Résistance, de la fondation de la IVème république, de la puissance du Parti Communiste, ainsi que de la répression face aux mouvements d’indépendance dans les colonies. Il aborde également l’existentialisme, les mœurs de l´époque, la nouvelle presse et même le Tour de France. J’ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve brillant, didactique et vivant. A quelques mois de l’élection présidentielle, il éclaire quelques sources des nombreuses divisions de la société française d’aujourd’hui, et est à cet égard bien plus utile que de nombreux ouvrages de polémistes…
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !