Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260019527
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Fugue

Date de parution : 16/01/2014

Un récit d’une sensibilité et d’une émotion rares, où le tabou de la mort est bousculé, et le sacré approché par des mots d’une simplicité déconcertante.

«Dans sa chambre, il y avait une étagère spéciale où il rangeait ses robots. Un jour, il me les a tous donnés. Sur les murs, il y avait des posters de Jim Morrison et un de Lara Croft. Il écoutait les Doors, Louise Attaque, Nirvana, et The Wall des Pink... «Dans sa chambre, il y avait une étagère spéciale où il rangeait ses robots. Un jour, il me les a tous donnés. Sur les murs, il y avait des posters de Jim Morrison et un de Lara Croft. Il écoutait les Doors, Louise Attaque, Nirvana, et The Wall des Pink Floyd qu’il avait piqué aux parents, il le mettait à fond en faisant ses devoirs.
Quand on lui demandait si ça allait, il répondait toujours “très bien”, ce qu’il avait fait de sa journée, il répondait “des trucs”, et si ça marchait à l’école “ouais”.
Il ne piquait jamais dans les magasins alors que, pendant un moment, il était copain avec un mec qui n’arrêtait pas.
Le dimanche, on allait manger chez mamie et c’était clair que c’était son préféré parce qu’elle lui caressait les cheveux tout le temps et qu’il se laissait faire.
Avant de sortir avec Marie, il est sorti avec une fille qui s’appelait Annabelle et une autre Sophie.
Personne ne comprend pourquoi il s’est jeté d’un pont. »
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019527
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mamansand72 Posté le 31 Juillet 2017
    Très court roman lu à l’aéroport et dans l’avion au moment du départ en vacances…Ce n’est pourtant pas ce qu’on peut qualifier de roman « léger » ! Au contraire, c’est dense, intense, fort, grave et percutant. Le thème principal est le suicide, ou comment un ado cherche à comprendre le geste définitif de son frère, à retrouver sa place auprès de ses parents dévastés. Théo est celui qui reste…on comprend qu’il admirait son grand frère et qu’il lui en veut : il cherche auprès de ses amis, de la petite amie de son frère les réponses aux questions qu’il se pose. Il montre aussi la difficulté à conserver des liens avec ses parents qui sont trop occupés par leur chagrin pour lui accorder l’attention dont il a besoin…il se sent presque coupable de continuer à vivre après la mort de son frère.
  • CLaret2nde Posté le 10 Octobre 2016
    J’aime bien ce livre mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’action, je le trouve assez ennuyeux. L’histoire est tout de même touchante, certaines personnes peuvent s’y reconnaître car le fait de perdre un proche peut arriver à tout le monde. J’aime bien aussi le fait que Théo veuille savoir pourquoi son frère s’est jeté d’un pont et ne pas rester dans l’ignorance.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.