Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707183149
Code sériel : 409
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La laïcité falsifiée

Jean BAUBÉROT (Auteur, Postface)
Date de parution : 05/06/2014

La nouvelle laïcité de droite - voire d'extême droite - se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l’égalité des sexes et la liberté d’expression. Il est donc urgent d’analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit.

Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l’extrême droite ? La question se pose depuis le « débat sur la laïcité » de l’UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le... Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l’extrême droite ? La question se pose depuis le « débat sur la laïcité » de l’UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l’État. De nombreuses personnalités dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la « stigmatisation » des musulmans – souvent le vrai motif de cette nouvelle posture « laïque » – est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette nouvelle laïcité de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l’égalité des sexes et la liberté d’expression. Il est donc urgent d’analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit.
C’est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai, où il démonte les mécanismes de la nouvelle laïcité et montre que, pour la promouvoir, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société ellemême. Dans deux chapitres conclusifs passionnants, il propose un « programme républicain pour refonder la laïcité » et une libération des cléricalismes d’aujourd’hui, grâce à la recherche d’un art de vivre : la « laïcité intérieure ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707183149
Code sériel : 409
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeannepe Posté le 4 Septembre 2016
    La laïcité est aujourd’hui brandie à tour de bras, tel un étendard qui, en un mot, expliquerait et justifierait tous les discours – si possible rétrogrades – concernant la religion, spécialement musulmane. Cela fait alors du bien de revenir sur le sens originel de ce terme, en l’éclairant sous un jour historique. Dans un style simple et à grands renforts d’exemples, Jean Baubérot présente et explique le concept, et l’appropriation que la droite et l’extrême-droite en ont fait, sous couvert de valeurs républicaines. Qu’il est plaisant de lire un texte intelligent sur le sujet ! Un texte fiable qui donne à réfléchir et pourvoit en arguments. Malgré un langage fluide et modeste, je ne peux malheureusement pas me targuer d’avoir saisi toutes les nuances apportées par l’auteur. Un manque de connaissances historiques préalables qui ne m’aura cependant pas empêchée de mettre en perspective le texte, le discours ambiant et ma pensée. Une lecture et une réflexion que je recommande chaudement !
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !