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Robert Laffont
EAN : 9782221129111
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La Leçon d'allemand

Bernard KREISS (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 01/09/2015

 

 

Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu une copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Ce n’est pas qu’il n’ait rien à dire sur le sujet « Les joies du devoir », au contraire…
Bientôt lui...

Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu une copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Ce n’est pas qu’il n’ait rien à dire sur le sujet « Les joies du devoir », au contraire…
Bientôt lui reviennent à la mémoire les événements qui ont fait basculer sa vie. Son père, officier de police, est contraint en 1943 de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures antisémites à l’encontre de l’un de ses amis d’enfance, le peintre Max Nansen (derrière lequel on peut reconnaître le grand Emil Nolde). À l’insu de son père, Siggi devient le confident de l’artiste et va l’aider à mettre en sécurité ses toiles clandestines. Sa passion pour l’oeuvre le conduit ainsi au refus de l’autorité paternelle et à une transgression (un vol dans une galerie) qui lui vaudra d’être condamné. Mais aux yeux de Siggi, le châtiment porte l’empreinte du zèle coupable de son géniteur. Avec ce roman d’une grande puissance éthique et affective à la fois, qui fit le bruit que l’on imagine lors de sa publication, Siegfried Lenz a rejoint d’emblée les figures majeures du Groupe 47, ces écrivains allemands – parmi lesquels on comptait Günter Grass, Heinrich Böll et Ingeborg Bachmann – qui ont assuré le « redressement » intellectuel de leur pays.

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EAN : 9782221129111
Façonnage normé : EPUB2
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Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • samaudruz Posté le 17 Janvier 2020
    Je quitte avec nostalgie un très bon roman. Difficile d'ajouter aux excellentes critiques déjà publiées pour ce titre. Je vais donc me contenter de recommander ce texte à la fois nostalgique, poétique et dramatique. J'ai aussi découvert les magnifiques paysages d'Emil Nolde - peintre qui a inspiré le personnage de Max Ludwig Nansen.
  • oree Posté le 23 Mai 2019
    Chef d'oeuvre de la littérature allemande méconnu sans doute des jeunes générations loin des tourments de la guerre et des réflexions morales et philosophiques qu'elle a engendrées chez les Allemands. Ce texte est la punition du jeune héros accusé de rendre copie blanche sur "les joies du devoir". Il s'est volontairement reclus pour écrire ses souvenirs des années 43 lorsque son père policier a dû interdire à son ami peintre de peindre ses toiles perçues comme dégénérées par les nazis. C'est donc une explication- réquisitoire contre son père et sans doute aussi contre le peuple allemand qui a cru ne faire que son devoir en allant bien au delà et jusque dans une folie obsessionnelle . Le jeune homme devient une sorte de résistant contre toutes les formes d'oppression, paternelle, institutionnelle ... et semble un des seuls à comprendre l'art du peintre et à le protéger en cachant ses toiles. Nodle, véritable nom du peintre expressionniste est au centre du roman. Les paysages de cette région oppressante et brumeuse du Nord de l'Allemagne où le regard se perd dans les méandres de l'Elbe sert de cadre au regard. La construction du récit est parfaitement maîtrisée par... Chef d'oeuvre de la littérature allemande méconnu sans doute des jeunes générations loin des tourments de la guerre et des réflexions morales et philosophiques qu'elle a engendrées chez les Allemands. Ce texte est la punition du jeune héros accusé de rendre copie blanche sur "les joies du devoir". Il s'est volontairement reclus pour écrire ses souvenirs des années 43 lorsque son père policier a dû interdire à son ami peintre de peindre ses toiles perçues comme dégénérées par les nazis. C'est donc une explication- réquisitoire contre son père et sans doute aussi contre le peuple allemand qui a cru ne faire que son devoir en allant bien au delà et jusque dans une folie obsessionnelle . Le jeune homme devient une sorte de résistant contre toutes les formes d'oppression, paternelle, institutionnelle ... et semble un des seuls à comprendre l'art du peintre et à le protéger en cachant ses toiles. Nodle, véritable nom du peintre expressionniste est au centre du roman. Les paysages de cette région oppressante et brumeuse du Nord de l'Allemagne où le regard se perd dans les méandres de l'Elbe sert de cadre au regard. La construction du récit est parfaitement maîtrisée par une écriture qui dépeint à l'aide de petites touches précises comme le ferait un pinceau. Pas étonnant que Lionel Duroy dans son roman Echapper, que j'ai lu cette année, ait souhaité partir sur les lieux de cette histoire entre fiction et réalité pour se nicher au plus près de chacune des pages et percer les secrets de cet incroyable rendu pictural, littéraire et philosophique.
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  • tynod Posté le 21 Septembre 2018
    Après la seconde guerre mondiale, enfermé dans une maison de redressement, située le long de l’ Elbe, le jeune Siggi Jepson se confie. Il raconte son village natal, Rugbüll, perdu sur les bords de la mer du Nord, contrée grise, battue par les tempêtes. Il décrit , avec talent, la vie quotidienne , pendant les années de guerre, le bruit des bottes, au loin, les directives berlinoises. Il parle de sa famille et dessine un portrait précis et efficace, de son père, le brigadier de Rugbüll, orgueilleux, intransigeant, possédant un sens aigu du devoir qui frise la bêtise. Opposé au policier, l’ecrivain croque le personnage de Nansen, peintre de renom, libre et tolérant. les deux hommes s’affontent sous le regard du petit garçon. Ce roman de Siegfried Lenz est, comme toute son œuvre, époustouflant et très cinématographique. J ‘imagine un metteur en scène, tel Michael Haneke, s’emparer de cette histoire qui vous poursuit, longtemps, après avoir refermé le livre.
  • JeanPierreV Posté le 28 Juin 2018
    Siggi Jepsen devait rédiger un devoir sur le thème "Les joies du devoir"... Il rend une copie blanche. Non pas par manque d'inspiration, mais il a tant de choses à dire. Alors il est puni, il restera enfermé dans sa chambre du centre de redressement où il se trouve, tant qu'il n'aura pas achevé son devoir. Siggi se met alors à écrire, écrire, sans jamais s’arrêter. Cahier après cahier, jour après jour, mois après mois il raconte le plat pays, les brumes et le froid de cette Allemagne du Nord, son père policier, son ami peintre, les derniers mois de guerre, l'après guerre. Personne en peut l'arrêter. Jens Ole Jepsen, son père, était le responsable du poste de Police de Rugbüll. A vélo il effectuait son travail de policier de l'Allemagne nazie, surveillait les gens, et surtout faisait respecter sans état d'âme les décisions prises par le régime. Toutes les décisions, même celles qui touchaient ses amis. Il eut notamment à notifier l'interdiction de peindre à son ami Max Ludwig Nansen peintre sans doute considéré comme dégénéré car non conformiste par le régime. "....il provoquait sur sa toile des hémorragies de gris étain, quand il recourait au violet furieux et au... Siggi Jepsen devait rédiger un devoir sur le thème "Les joies du devoir"... Il rend une copie blanche. Non pas par manque d'inspiration, mais il a tant de choses à dire. Alors il est puni, il restera enfermé dans sa chambre du centre de redressement où il se trouve, tant qu'il n'aura pas achevé son devoir. Siggi se met alors à écrire, écrire, sans jamais s’arrêter. Cahier après cahier, jour après jour, mois après mois il raconte le plat pays, les brumes et le froid de cette Allemagne du Nord, son père policier, son ami peintre, les derniers mois de guerre, l'après guerre. Personne en peut l'arrêter. Jens Ole Jepsen, son père, était le responsable du poste de Police de Rugbüll. A vélo il effectuait son travail de policier de l'Allemagne nazie, surveillait les gens, et surtout faisait respecter sans état d'âme les décisions prises par le régime. Toutes les décisions, même celles qui touchaient ses amis. Il eut notamment à notifier l'interdiction de peindre à son ami Max Ludwig Nansen peintre sans doute considéré comme dégénéré car non conformiste par le régime. "....il provoquait sur sa toile des hémorragies de gris étain, quand il recourait au violet furieux et au blanc froid pour peindre ce vent de nord-ouest". Alors avec zèle il le surveillera, confisquera ses œuvres, les détruira, faisant fi de leur amitié passée ! Un ordre est un ordre ! Zu Befehl ! Le gamin assiste à cette violence, mais ne reste pas impuissant. Il fait ce que sa conscience lui impose et enfreint les ordres de son père. Un devoir bien différent de celui de son père... Je n'en dirai pas plus. Les mois se succèdent, l'Allemagne est délivrée du régime nazi. Mais toutes les consciences ne le sont pas. Le devoir tourne à l'obsession, à la folie. Les cahiers s'empilent et la gamin raconte cette atmosphère pesante, ces manteaux de cuir, ces tempêtes de vent, cette amitié avec le peintre, ces conversations entre deux amis le peintre et le policier qui, par devoir, deviendra son ennemi, la folie de l'un, l'extravagance artistique de l'autre rejetée par le régime, l'amitié du gamin pour le peintre, le regard du gamin sur son père.... On découvre au fil des pages Un autre devoir, celui du gamin....devoir des uns, devoir des autres...une notion bien personnelle. Cette présentation de l'Allemagne nazie, de l'oppression du régime modelant les idées et les pensées, imposant ce qu'est le beau m'a séduit. L'auteur n'évoquera jamais ce qui fait le sujet de la quasi totalité des autres romans ayant pour thème cette période, les Juifs, les camps...Pas ou très peu de violence physique, la seule violence exercée par ou sur les personnages est la violence exercée sur les esprits par ce régime. Une violence qui oppresse les hommes. Un peu comme ce ciel gris, ces tempêtes, ce vent contre lequel on doit lutter pour avancer, ce froid de cette Allemagne du Nord. Belle découverte de cette auteur. "Ce qu'il y a dans la tête, vous ne pouvez pas le confisquer." (P. 173)......s'il n'y avait qu'une phrase à retenir, ce serait celle que je retiendrais Merci à toi, mon ami Bernard, toi qui avant de partir, vaincu par le crabe, as souhaité me laisser cet ouvrage. Tu aimais l'Allemagne, la liberté, l'art. Tu détestais les cons et le prétentieux. Tu aimais les gens simples. Tu me manques.
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  • clairejeanne Posté le 21 Janvier 2018
    Mais quel grand bonheur de lire un livre comme celui-là ! Un bonheur bien trop rare de rencontrer cette littérature qui sort complètement de l'ordinaire, qui comble le lecteur d'une joie sans pareille. Une île sur l'Elbe, tout au nord de l'Allemagne, dans un établissement pour "jeunes délinquants" : le jeune Siggi Jepsen, dont on ne comprend que bien plus tard ce qu'il fait là, est puni parce qu'il a rendu feuille blanche à son devoir d'allemand. Le sujet : "Les joies du devoir" ; pourtant il sait ce qu'il peut écrire, l'histoire de son père correspond exactement. Mais comment mettre de l'ordre dans toutes ses pensées, par où commencer ? Pris par le temps de la réflexion, Siggi n'a pas celui de rédiger. Alors il est enfermé dans une chambre-cellule pour faire ce travail-punition. 1943 sans doute, son père est le représentant local de la police ; de Berlin, un jour, est arrivé un ordre qu'il doit transmettre. Le peintre Max Ludwig Nansen n'a plus le droit de faire des tableaux. Le policier Jens Ole Jepsen - père du narrateur - est ami d'enfance du peintre, mais son devoir est d'appliquer les ordres ; il ira jusqu'à confisquer des feuillets... Mais quel grand bonheur de lire un livre comme celui-là ! Un bonheur bien trop rare de rencontrer cette littérature qui sort complètement de l'ordinaire, qui comble le lecteur d'une joie sans pareille. Une île sur l'Elbe, tout au nord de l'Allemagne, dans un établissement pour "jeunes délinquants" : le jeune Siggi Jepsen, dont on ne comprend que bien plus tard ce qu'il fait là, est puni parce qu'il a rendu feuille blanche à son devoir d'allemand. Le sujet : "Les joies du devoir" ; pourtant il sait ce qu'il peut écrire, l'histoire de son père correspond exactement. Mais comment mettre de l'ordre dans toutes ses pensées, par où commencer ? Pris par le temps de la réflexion, Siggi n'a pas celui de rédiger. Alors il est enfermé dans une chambre-cellule pour faire ce travail-punition. 1943 sans doute, son père est le représentant local de la police ; de Berlin, un jour, est arrivé un ordre qu'il doit transmettre. Le peintre Max Ludwig Nansen n'a plus le droit de faire des tableaux. Le policier Jens Ole Jepsen - père du narrateur - est ami d'enfance du peintre, mais son devoir est d'appliquer les ordres ; il ira jusqu'à confisquer des feuillets blancs où l'artiste Max Nansen aurait pu peindre de l'invisible... A travers le narrateur Siggi, son frère Klaas qui s'est volontairement blessé pour ne pas faire la guerre, le père rigoriste et la figure un peu mystérieuse de la mère - en tout cas vue ainsi par l'enfant d'alors - c'est tout un monde, une époque, des gens, une façon de vivre dont nous parle l'auteur ; l'histoire dans son ensemble est indirectement liée à la guerre et dépasse de beaucoup les circonstances de ce conflit. En parallèle, il y a ce qui se déroule dans l'institution, les responsables qui veulent arrêter la punition au bout d'un certain temps, mais Siggi a tant à dire qu'il doit terminer ce qu'il écrit ; le surveillant, Joswig, celui qui souffre autant que les punis, assure une sorte de réconfort et d'humanité ; et il y a une délégation de psychologues en visite dans l'établissement, dont un, Wolfgang Makkenroth, prend le cas de Siggi comme thème de son rapport pour son diplôme, ce qui fournit un éclairage supplémentaire et un recul intéressants sur la conduite de Siggi par rapport à l'obsession de son père, empêcher le peintre de peindre ou confisquer ses oeuvres, même après la fin de la guerre. Il y a des pages - beaucoup - absolument magnifiques sur la peinture, sur l'enfance et la façon dont elle perçoit les adultes et sur le fait d'écrire, le travail d'écrivain ; la mer du Nord, ses digues, le vent fort sont aussi des personnages à part entière du récit. Un superbe "classique" allemand, à lire absolument ! Extrait (p 40) "... Ces fous-là ; comme s'ils ne savaient pas que c'est impossible : interdiction de peindre. Sans doute, avec de tels moyens on peut faire beaucoup de choses et on peut en empêcher beaucoup d'autres ; mais pas toutes : on ne peut pas empêcher quelqu'un de peindre."
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