Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221119013
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Mélodie des jours

Collection : Best-sellers
Date de parution : 30/09/2010

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient...

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne… où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l’espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ?
Parce qu’elle n’a personne à qui se confier, Lucie demande de l’aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu’elle n’a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu’il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d’amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison…
Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119013
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Libellune8 Posté le 30 Juin 2021
    Des histoires, des vies qui s’entrecroisent… Maladies, mensonges, tristesse mais aussi amour, confiance (ou non…), entraide ne sont que quelques concepts que nous pouvons rencontrer à la lecture de ce roman que je ne peux que conseiller ! La vie de Lucie et de sa fille, sa Léa des bois, sert de trame à la rencontre de personnages si différents mais complémentaires à la fois !
  • paleoliticgirl Posté le 13 Juin 2021
    Je suis complètement tombée dedans dès les premières pages, je l’ai dévoré. Je craignais un roman très dure et j’avais peur qu’on tombe dans un roman pathos à souhait, j’aurais du savoir qu’avec Lorraine Fouchet ça ne serait pas le cas. On rit, on pleure aussi tout de même mais c’est léger et ça fait du bien. Alors oui, la thématique est difficile, le cancer du sein de Lucie est l’élément clé de ce roman mais pas que. Le site des voisins est le lien de ce livre et on rêve de trouver pareil réseau dans la réalité. Bien sûr, on sait, dès le départ mais ça n’enlève rien au charme du roman. J’ai un seul bémol, pas sur le roman mais sur l’édition. Si comme moi vous avez l’édition j’ai lu, vous y trouverez de quoi pousser un gros coup de gueule. Pas de relecture visiblement ce qui crée parfois des problèmes de compréhension au niveau de qui parle et qui est concerné. C’est une cata. Ce n’est pas un fait isolé dans le roman c’est récurrent dans le livre et c’est vraiment dommage. Mots oubliés aussi…. Pas cool du tout! Bref, un excellent roman pour été, plein d’espoir et d’amour.
  • BenedicteEcila Posté le 1 Mai 2021
    Un joli roman qui regroupe tout ce que j'évite comme thèmes : cancer, problèmes cardiaques... car ils font écho en des soucis personnels. Ce roman m'a donc remuée ! En parallèle, la trame est cousue de fil blanc une fois les personnages installés... Mais c'est rempli de douceur, de délicatesse, de bienveillance, et donc, malgré mes difficultés propres face à ces problématiques, ce fut un doux (mais amer) moment lecture. Un sentiment feelgood ne vient jamais sans drame, finalement... comme si nous devions régulièrement être confronté au pire (même symboliquement) pour nous recentrer sur le meilleur de la vie 🥰
  • Ad3line Posté le 11 Février 2021
    Que dire de ce roman, si ce n’est qu’il a été un réel coup de coeur ? Et pourtant, je garderais toujours un souvenir particulier de ce livre ; car il me ramène à un moment où ça n’allait pas fort il y a un peu plus d’un an… J’étais retournée vivre chez mes parents quelques temps, et j’avais commencé à me plonger dans l’histoire pleine de tendresse de cette jeune fromagère et de sa fille. Mais pas uniquement, car ce sont plusieurs personnages qui vont se rencontrer, et tisser des liens. Former une communauté solide et solidaire grâce au Site des Voisins, dans une ville du Vaucluse. Des secrets, des nouveaux départs. L’attente, l’angoisse face au diagnostic, face à la maladie. Les questionnements, aussi. Que faire pour protéger notre entourage ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou est-il préférable de mentir ? Déjà conquise par la plume de Lorraine Fouchet, j’appréhendais déjà le moment où il faudrait fermer le roman en voyant les pages restantes diminuer, et c’est ce qui s’est passé. On s’attache aux personnages, et on aimerait trouver ce havre de paix. Sauter à bord du premier train pour les rejoindre et partager leurs tracas et leurs... Que dire de ce roman, si ce n’est qu’il a été un réel coup de coeur ? Et pourtant, je garderais toujours un souvenir particulier de ce livre ; car il me ramène à un moment où ça n’allait pas fort il y a un peu plus d’un an… J’étais retournée vivre chez mes parents quelques temps, et j’avais commencé à me plonger dans l’histoire pleine de tendresse de cette jeune fromagère et de sa fille. Mais pas uniquement, car ce sont plusieurs personnages qui vont se rencontrer, et tisser des liens. Former une communauté solide et solidaire grâce au Site des Voisins, dans une ville du Vaucluse. Des secrets, des nouveaux départs. L’attente, l’angoisse face au diagnostic, face à la maladie. Les questionnements, aussi. Que faire pour protéger notre entourage ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou est-il préférable de mentir ? Déjà conquise par la plume de Lorraine Fouchet, j’appréhendais déjà le moment où il faudrait fermer le roman en voyant les pages restantes diminuer, et c’est ce qui s’est passé. On s’attache aux personnages, et on aimerait trouver ce havre de paix. Sauter à bord du premier train pour les rejoindre et partager leurs tracas et leurs joies. Ainsi, c’est une des forces de la Lecture et des auteurs : ils possèdent ce don de nous faire voyager pendant des heures voire des jours, de stimuler notre imagination ; mais aussi de nous couper de la réalité morose et teintée de gris. La mélodie des jours, et plus particulièrement Lorraine Fouchet en l’occurrence, nous redonnent de l’espoir!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Stephe74 Posté le 1 Novembre 2020
    La mélodie du jour est une jolie histoire bien que l’héroïne principale apprend qu’elle a un cancer. Ce livre est plein d’humour et d’entraide. Même si je n’ai pas été surprise par les multiples rebondissements. J’ai passé un bon moment,un vraiment feelgood
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.