Lisez! icon: Search engine
La Mémoire des embruns
Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
Les Escales

La Mémoire des embruns

Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 12/03/2015
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent
 
"Absolument sublime, un des dix livres de l’année" Gérard Collard - Le Magazine de la santé.
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le...
"Absolument sublime, un des dix livres de l’année" Gérard Collard - Le Magazine de la santé.
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée...
"Absolument sublime, un des dix livres de l’année" Gérard Collard - Le Magazine de la santé.
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.

Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.

Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365691550
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782365691550
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Grignote74 25/01/2024
    Très beau roman. Une lecture que l'on m'a prêtée et que j'ai dévorée... Une narration double, une mère sur le point de dire au revoir, son plus jeune fils - déjà adulte - qui revient de l'Antarctique, écorché, abîmé... Un retour dans le passé et une belle histoire d'amour. Surtout une écriture fine, souvent poétique... A l'image d'un paysage maritime sauvage mais poétique également. Une très belle lecture .
  • Croquignolle 20/09/2023
    Dépaysée... C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je me revois goûter au souffle des embruns de cette île de Tasmanie. Les longues pages descriptives m'ont emmenée loin sur l'autre face de la terre, loin dans les souvenirs d'une vieille dame, loin dans les mystères de la faiblesse du corps et de la force vive d'un esprit. Là est la force de ce roman : dans le déchainement des éléments, dans l'enthousiasme du vent, dans la beauté des bords d'océan, dans la recherche d'un passé heureux, dans le caractère tenace d'une grand-maman approchant la fin de sa vie avec une détermination et une sérénité admirables, dans le mystère d'un secret de famille et dans la bienveillance d'une amitié naissante. J'ai savouré La mémoire des embruns lentement, à petites doses, comme une ponction d'air iodé et vitaminé, comme la douche fraîche d'un orage après les grandes chaleurs, comme la légèreté d'un vol de papillon sur la peau. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. Ce roman est contemplatif à souhait. Il force à ralentir le rythme et à vibrer par tous les sens.
  • kareen735 05/04/2023
    Un coup de cœur ! Je ne m'y attendais pas mais la mémoire des embruns est le genre de roman qu'on ne lâche pas. La plume de l'autrice est douce, elle nous raconte la vie de Mary, vieille dame qui décide de vivre à nouveau à Bruny, petite île au large de la Tasmanie. J'aime ces moments où la nature apaise le passé et met en lumière toute la beauté d'une vie. Tom, l'un des enfants de Mary, l'a rejointe. Il est déboussolé et meurtri. Ces deux personnages vont tenter de retrouver leur ancre, l'une pour ne plus avoir de regret et affronter son secret le plus enfoui et l'autre pour espérer de nouveau. Ce roman se lit vite. On se sent chouchouté et on n'a qu'une envie : partir vivre sur cette petite île battue par les vents.
  • madessanne 05/12/2022
    De KAREN VIGGENS : La mémoire des embruns. _Mary est âgée et son désir le plus vif est de passer ses derniers jours sur l'ile de Bruny , ile de Tasmanie, pour y retrouver la paix. Un secret la hante. Celui ci dans une lettre qu'elle cache risque d'être révélé. _Bravant l'interdiction de ses enfants qui désirent la mettre en maison de retraite, elle ruse et s'y rend. _Sur cette terre battue par les vents froids de l'océan pacifique sud qu'elle a tant aimée, ses souvenirs l'accompagnent. Ici elle a vécu ses plus belles années au côté de son mari gardien de phare et de ses trois enfants. _Seul son fils Tom, solitaire, semble la comprendre De retour d'Antarctique son désir est de retrouvé ces espaces de banquise pour observer les oiseaux. Voici un roman que j'ai beaucoup aimé. La description de ces espaces, les émotions ressenties, la force de ses images,la froidure, ainsi que la nature sauvage de ces lieux si loin de nous m'ont fait voyagée. L'amour de Mary pour les êtres et les lieux, la puissance des sentiments en font un beau récit.
  • Carbonnelle 26/10/2022
    A l'aube de sa mort, une vieille dame souhaite retourner sur l'ile de Bruny, un endroit qui lui est cher et où elle a vécu les temps les plus forts de son existence. En parallèle, nous assistons à la "résurrection" de son fils Tom, quarantenaire qui a perdu le goût de vivre lorsque sa femme l'a quitté. Beaucoup de subtilité et de sujets traités dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'unicité de l'homme et de la nature. Une nature envoûtante, dure, forte, sauvage, envahissante tant dans la vie que dans le cœur des protagonistes, l'impacte qu'elle peut avoir sur leurs choix. Le thème des relations humaines et de la communication, en couple, en société, en famille : les paroles et les gestes, les attitudes, les non-dits, l'écoute. Tout ce qui blesse et ce qui restaure. Le thème primordial de la fidélité, du pardon et du sacrifice dans l'Amour. Et enfin le thème de l'acharnement thérapeutique (pas l'euthanasie) et la réponse à une question justement posée : une personne a t'elle la possibilité d'être écoutée parmi les siens et le corps médical, lorsque ce qu'elle souhaite, c'est partir en paix et être accompagnée comme elle l'entend. Ce livre a une véritable profondeur et montre les fragilités, la petitesse de l'être humain face à l'adversité de son environnement et de la vie, et aussi toutes les ressources qu'on peut puiser en nous. Dommage cependant que les parties descriptives soient redondantes et alourdissent parfois le récit.A l'aube de sa mort, une vieille dame souhaite retourner sur l'ile de Bruny, un endroit qui lui est cher et où elle a vécu les temps les plus forts de son existence. En parallèle, nous assistons à la "résurrection" de son fils Tom, quarantenaire qui a perdu le goût de vivre lorsque sa femme l'a quitté. Beaucoup de subtilité et de sujets traités dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'unicité de l'homme et de la nature. Une nature envoûtante, dure, forte, sauvage, envahissante tant dans la vie que dans le cœur des protagonistes, l'impacte qu'elle peut avoir sur leurs choix. Le thème des relations humaines et de la communication, en couple, en société, en famille : les paroles et les gestes, les attitudes, les non-dits, l'écoute. Tout ce qui blesse et ce qui restaure. Le thème primordial de la fidélité, du pardon et du sacrifice dans l'Amour. Et enfin le thème de l'acharnement thérapeutique (pas l'euthanasie) et la réponse à une question justement posée : une personne a t'elle la possibilité d'être écoutée parmi les siens et le corps médical, lorsque ce qu'elle souhaite, c'est partir en paix et être accompagnée comme elle l'entend. Ce livre a une véritable profondeur et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !