Lisez! icon: Search engine
La mémoire des murs
Date de parution : 06/11/2014
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

La mémoire des murs

Date de parution : 06/11/2014
L’appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une... L’appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée. Mais à peine installée, Pascaline commence à s’y sentir atrocement mal. Rapidement, elle apprend par une voisine qu’un... L’appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée. Mais à peine installée, Pascaline commence à s’y sentir atrocement mal. Rapidement, elle apprend par une voisine qu’un drame s’est déroulé dans ces lieux. Comment vivre alors dans des murs marqués par l’horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ? Lentement, sûrement, par touches infimes, cette affaire ranime chez elle une ancienne douleur, touche une fragilité secrète restée trop longtemps enfouie. Ce qui avait été scellé remonte à la surface et réclame sa part d’existence, dérangeant la vie de Pascaline selon un engrenage aussi irrationnel qu’inéluctable. Seule face à la mémoire des murs, elle devra enfin affronter son passé. Par cette histoire, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans la spirale de l’obsession, dans ses vertiges et ses abîmes aux frontières de la folie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873046
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 103
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350873046
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 103
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 23/02/2024
    De Tatiana de Rosnay, j'ai déjà lu le bouleversant "Elle s'appelait Sarah", le poignant "Moka", "Boomerang" qui m'a laissé plutôt indifférent et maintenant "La mémoire des murs" que je qualifierais de décevant. Le sujet m'intéressait grandement : Suite à un divorce dont elle ne sortira pas indemne, Pascaline emménage dans l'appartement de ses rêves mais, très vite, elle ressentira un malaise. Elle apprendra, par la suite, qu'un crime a eu lieu dans cet appartement. Elle voit tout : la victime, le meurtre. Elle n'en peut plus. Il faut qu'elle quitte cet appartement au plus vite. Là où l'histoire perd, à mon avis, toute crédibilité, c'est que Pascaline suit son meurtrier qui s'avère être un sérial killer sur les lieux de ses autres crimes; elle rejoint les victimes sur les lieux des crimes; elle pourchasse des ombres. Et l'employée modèle qu'elle était fait de grosses erreurs dans son travail qu'elle devra quitter. Elle prend un amant qu'elle confond avec le meurtrier. Elle a une amie qu'elle envoie sur les roses. Non, vraiment, ce personnage ne m'a pas séduit. Je ne m'y suis pas attaché et je n'ai pas compati à ses blessures. Déception donc pour ce roman heureusement très court.
  • zeen 14/02/2024
    Le livre est très prenant, il n'y a rien a redire sur les qualités d'écriture ainsi que l'histoire narrée... On n'arrive pas à aimer, seulement parce qu'on est vraiment très mal à l'aise, c'est dire que le lecteur peut être complètement emporté par le parcours de Pascaline !
  • evelynepapillard 02/07/2023
    Le sujet devait me passionner,moi aussi je crois, je sens que les habitats ont une âme, quelque chose d'impalpable qu'a laissé l'occupant précédent qui fait qu'on se sent bien dans un logis ou angoissé ou mal à l'aise. Or... Ce livre part dans tous les sens. ( On aurait pu se passer ici de la référence aux logis visités par les nazis pour attraper et exterminer les Juifs, ça n'a rien à voir avec l'histoire,ou alors c'est une fausse et choquante similitude). La progression est bonne mais le tempo ne l'est pas.( On peut connaître les pas d'une danse,si on n'a pas le rythme, ça foire) Le style... Celui que vous avez quand vous parlez de la météo avec votre voisin,je suppose. Sans relief,sans fioritures,pour autant pas un style clinique. Pas de style,juste du bon français.( Encore ai je relevé deux fautes de style assez grossières). Quelques exceptions quand elle parle de personnes qui ont compté pour elle, l'affectivité enfin rend le style moins quelconque. En résumé une femme juste divorcée et qui a perdu un bébé il y a 15 ans de la mort subite du nourrisson, emménage dans un appartement où elle se sent mal. Elle fait une enquête et apprend qu'elle habite dans le périmètre où un serial killer a violé et tué 7 jeunes filles. Au bout de sa quête obsessionnelle elle va basculer dans une sorte de folie en faisant des parallèles entre la mort de sa petite fille, l'abandon de son mari et ces meurtres en série. C'était une chouette idée mais ça a été bâclé en 152 pages sans pathos,sans sens du timing,sans mystère ,sans suspens,alors qu'il y a une quête,et sans susciter en moi la moindre excitation ou émotion. Dommage ! Le sujet devait me passionner,moi aussi je crois, je sens que les habitats ont une âme, quelque chose d'impalpable qu'a laissé l'occupant précédent qui fait qu'on se sent bien dans un logis ou angoissé ou mal à l'aise. Or... Ce livre part dans tous les sens. ( On aurait pu se passer ici de la référence aux logis visités par les nazis pour attraper et exterminer les Juifs, ça n'a rien à voir avec l'histoire,ou alors c'est une fausse et choquante similitude). La progression est bonne mais le tempo ne l'est pas.( On peut connaître les pas d'une danse,si on n'a pas le rythme, ça foire) Le style... Celui que vous avez quand vous parlez de la météo avec votre voisin,je suppose. Sans relief,sans fioritures,pour autant pas un style clinique. Pas de style,juste du bon français.( Encore ai je relevé deux fautes de style assez grossières). Quelques exceptions quand elle parle de personnes qui ont compté pour elle, l'affectivité enfin rend le style moins quelconque. En résumé une femme juste divorcée et qui a perdu un bébé il y a 15 ans de la mort subite du nourrisson, emménage dans un appartement où elle se sent mal. Elle fait une enquête et apprend qu'elle habite dans le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SophieSonge 23/03/2023
    Lorsque Pascaline, fraîchement divorcée, emménage dans un nouvel appartement, elle est prête à un nouveau départ. Mais très vite, un malaise l'envahit, confirmé lorsqu'elle apprend qu'un meurtre s'est déroulé dans ces lieux. Animée par une quête obsessionnelle, elle a réveillé une blessure intime que rien ni personne n'aurait pu discerner... Avec Pascaline, nous sombrons dans une détresse vertigineuse. Sur la piste d'un meurtrier en série, il y a quelque chose d'insensé, d'irrésistible. Comment peut-elle basculer à ce point de la curiosité morbide à l'escalade dans la folie ? On assiste à un dérèglement viral, une fuite en avant, qui, on le pressent, finira mal. Le roman est court, sibyllin. Très vite, on s'insinue dans une démarche tordue. Le comportement de Pascaline dérange, elle s'enferme dans une souffrance qui fait écho étrangement à la nôtre. Et finalement, quand le deuil non résolu, la jalousie, se mêlent à une sensibilité exacerbée, cela ne prédispose-t-il pas au pire ? Tatiana de Rosnay nous imprègne d'une substance invisible et néanmoins tenace, jusqu'au point de rupture insaisissable...
  • DragoLeelooLit 07/12/2022
    📜Mon ressenti 📜 C'est un roman très court qui se lit d'une traite. On veut s'avoir jusqu'où Pascaline ira dans sa recherche, dans sa quête de la vérité. Pourquoi elle se sent mal dans cet appartement, dans sa vie et dans ses souvenirs. La tension monte petit à petit, le malaise s'installe. Pascaline s'enferme, exclue les aides extérieures. Elle plonge lentement vers la dépression et même la folie. Le dénouement est surprenant et laisse ouvert le champ des possibles. Une petite lecture courte sous une plume facile, des mots justes sur une pathologie malheureusement courante et mal comprise.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés