RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Miaulemort

            Presses de la cité
            EAN : 9782258084858
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            La Miaulemort

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 18/03/2010

            Pour la première fois dans Terres de France, un roman au cœur du Berry et de ses marais parfois inquiétants. Un superbe drame autour d’un petit garçon tiraillé entre l’amour de la musique et le devoir familial.

            Au cœur du Berry, début du XXe siècle…
            Entre étangs et marais, le petit Silvain Brisaille vit avec ses parents dans la pure tradition des fermiers brennous. Le père, Xavier, a interdit à son fils d’aller au-delà de l’étang des Touchières où sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Un jour pourtant,...

            Au cœur du Berry, début du XXe siècle…
            Entre étangs et marais, le petit Silvain Brisaille vit avec ses parents dans la pure tradition des fermiers brennous. Le père, Xavier, a interdit à son fils d’aller au-delà de l’étang des Touchières où sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Un jour pourtant, en entendant au loin le son d’une étrange musique, Silvain désobéit. Et découvre, dans une masure vétuste, un vieillard jouant de la vielle. Cette rencontre insolite entre l’enfant des marais et le vieux saltimbanque éveille la fureur de Xavier, agriculteur despotique, qui s’use à travailler la terre…
            Paysages empreints de mystère, personnages rudes et fiers, dualité ville et campagne marquent ce roman beau et âpre qui inscrit pour la première fois dans Terres de France le caractère unique du Berry.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258084858
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Lalivrophile Posté le 12 Avril 2012
              J'ai trouvé ce roman inégal. Au début, cette histoire de famille m'a plu. D'autant que l'auteur ne tombe pas dans le piège de la mièvrerie. Il s'attache à dépeindre ses personnages, leur caractère, leurs motivations, leur complexité. Le lecteur ne pourra éprouver de sentiments réellement tranchés, car chacun a sa part de torts et de peine dans ce qui arrive. On s'attardera sur Xavier, qui est assez dur et intransigeant. Cela pourrait être une qualité, mais cela a été la cause de son malheur. En outre, son entêtement ne lui apporte rien de bon. Plus tard, ce qui lui arrive ne fait pas qu'il se remet en question. Il ne concède jamais rien, ne veut pas voir qu'il a contribué à son malheur, et refuse de s'adapter. Il préfère boire, s'aigrir, échouer dans ses maigres tentatives de se rendre utile, et surtout déformer l'histoire. On le plaint, car ce qui lui arrive est terrible, mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est une espèce de justice divine: à force de se montrer dur, il a récolté souffrance et amertume. On peut comprendre qu'il n'accepte pas de nourrir quelqu'un à ne rien faire, mais tout n'était pas si simple. L'attitude de... J'ai trouvé ce roman inégal. Au début, cette histoire de famille m'a plu. D'autant que l'auteur ne tombe pas dans le piège de la mièvrerie. Il s'attache à dépeindre ses personnages, leur caractère, leurs motivations, leur complexité. Le lecteur ne pourra éprouver de sentiments réellement tranchés, car chacun a sa part de torts et de peine dans ce qui arrive. On s'attardera sur Xavier, qui est assez dur et intransigeant. Cela pourrait être une qualité, mais cela a été la cause de son malheur. En outre, son entêtement ne lui apporte rien de bon. Plus tard, ce qui lui arrive ne fait pas qu'il se remet en question. Il ne concède jamais rien, ne veut pas voir qu'il a contribué à son malheur, et refuse de s'adapter. Il préfère boire, s'aigrir, échouer dans ses maigres tentatives de se rendre utile, et surtout déformer l'histoire. On le plaint, car ce qui lui arrive est terrible, mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est une espèce de justice divine: à force de se montrer dur, il a récolté souffrance et amertume. On peut comprendre qu'il n'accepte pas de nourrir quelqu'un à ne rien faire, mais tout n'était pas si simple. L'attitude de Xavier montrait surtout sa fermeture d'esprit concernant la différence. Il ne cherche pas à connaître et à comprendre son beau-père. Il ne veut pas voir que celui-ci à une passion, tout comme lui, sauf que ce n'est pas la même... Alexandrine est également intéressante. C'est une femme solide qui ne s'en laisse pas conter. Cela m'a plu. J'aurais détesté que Xavier ait une épouse soumise et dévouée à ses moindres caprices. Les relations des personnages de cette famille sont bien analysées. L'auteur a pris le temps de planter son décor, d'installer ses personnages. [...] Lire la suite sur:
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.