Lisez! icon: Search engine
La momie de la Butte-aux-Cailles
Les enquêtes de Victor Legris
Date de parution : 01/09/2011
Éditeurs :
12-21

La momie de la Butte-aux-Cailles

Les enquêtes de Victor Legris

Date de parution : 01/09/2011

En cette année 1896, c’est décidé, les enquêtes, c’est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris…...

En cette année 1896, c’est décidé, les enquêtes, c’est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris… Mais lorsqu’il découvre le corps d’une de ses amies, Alexandrine Piote dite « tata Bric-à-brac », se balançant au bout...

En cette année 1896, c’est décidé, les enquêtes, c’est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris… Mais lorsqu’il découvre le corps d’une de ses amies, Alexandrine Piote dite « tata Bric-à-brac », se balançant au bout d’une corde, son incurable goût pour le mystère reprend le dessus. La victime lui avait soumis la veille une énigme à résoudre et Victor en est sûr, si tata Bric-à-brac a passé l’arme à gauche, ce n’est pas de son plein gré ! Avec l’aide de son associé, Joseph Pignot, toujours prêt pour l’aventure, il se lance sur les traces de l’assassin. Leurs pas les mènent dans l'un des quartiers les plus miséreux de la capitale, la Butte aux Cailles, où une maison abandonnée, de sinistre réputation, semble être le cœur de mystérieuses activités. Dans les ruelles malfamées du « faubourg souffrant », les intrépides détectives de la librairie Elzévir ont rendez-vous avec le crime.

INEDIT


Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264055095
Code sériel : 4186
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264055095
Code sériel : 4186
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zexiop 23/07/2023
    Dans ce livre j'ai beaucoup apprécié l'argot parisien qui fait partie de mon enfance...Également, toute la partie historique sur la façon de vivre à cette époque. Mais il y avait beaucoup trop de personnages pour une lecture fluide de cette intrigue ! Dommage, c'est une excellente histoire, mais un peu trop touffue à mon goût. Je ressors mitigée de ce roman.
  • nanouche 25/10/2022
    Alphonse Ballu, le cousin de la concierge de l'immeuble voisin de la librairie Elzévir, a disparu. Sa cousine s'en inquiète auprès de Victor Legris et Joseph Pignot, associés à la tête de la librairie. Dans le même temps la brocanteuse Alexandrine Piote, fait part à Victor de la découverte, dans l'estomac d'un poisson, d'un livre miniature contenant une formule mystérieuse. Le lendemain Victor retrouve Alexandrine pendue. Suicide ou assassinat ? Une maison abandonnée de la Butte-aux-Cailles semble être le lieu où se trouvent les solutions à ces différents mystères. On peut penser que c'est une sacrée coïncidence qui fait se retrouver nos héros au milieu de tout cela mais ils sont si sympathiques que cela passe. Et puis l'histoire se déroule dans le cadre pittoresque du Paris de la fin du 19° siècle. Le petit peuple qui est décrit me fait penser à celui d'un pays du tiers-monde aujourd'hui avec ses enfants des rues, ses miséreux qui triment pour quelques sous, ses petits employés qui essaient de s'élever à force de travail et que le moindre accident de parcours peut renvoyer au caniveau.
  • fabricel 30/08/2014
    Une nouvelle enquête pour Victor Legris et son beau-frère Joseph Pignot. Je suis toujours avec plaisir les pas de nos deux compères mais les enquêtes me semblent prendre de moins en moins d'importance au fur et à mesure des volumes laissant la place à des répétitions et une certaine habitude pour ne pas dire lassitude des personnages.
  • Bigmammy 26/06/2013
    Alors là, l’intrigue est bluffante ! Je me suis vue obligée de relire les dernières pages pour bien comprendre tous les ressorts de cette ténébreuse affaire qui, une fois encore, m’a fait sillonner Paris aux trousses de mes héros : Victor, Joseph, et maintenant, Tasha … et fait revisiter l’année 1896. Contrairement à mes résolutions, je n’avais pas fait de fiches pour me souvenir des caractéristiques de chacun des personnages : une brocanteuse retrouvée « suicidée », un clochard pêcheur de carpes, un militaire cousin de la concierge de la librairie Elzevir et qui disparaît, un nouveau commissaire de police, un sculpteur de bondieuseries, un parfumeur congédié et qui rêve de se venger, une petite coiffeuse, une blanchisseuse … Autour des protagonistes récurrents de l’auteur, le mystère met beaucoup de temps à s’éclaircir. Mais ce n’est pas là l’important : le meilleur est dans la façon que les auteurs ont de restituer l’ambiance du Paris de la Belle Epoque, de croquer la silhouette des personnages célèbres que l’on croise : Anatole France, entre autres, le milieu des rapins où évolue la belle Tasha qui apprend désormais à rouler à bicyclette comme son mari, le distingué Victor Legris qui se passionne pour le tout nouveau cinématographe. On apprend aussi qu’Iris, la demi-sœur de Victor, attend un deuxième bébé, que son père, le distingué libraire Kenji Mori, fait des infidélités à Djina, et que le coupe Tasha-Victor va bientôt avoir, lui aussi, un enfant … La famille s’agrandit, c’est du bonheur pour le lecteur ! Un huitième épisode bien fourni en situation délicates, voire carrément « gore », avec des relents particulièrement nauséabonds … mais que la qualité de style, les formules désuètes et les mots recherchés font vite oublier.Alors là, l’intrigue est bluffante ! Je me suis vue obligée de relire les dernières pages pour bien comprendre tous les ressorts de cette ténébreuse affaire qui, une fois encore, m’a fait sillonner Paris aux trousses de mes héros : Victor, Joseph, et maintenant, Tasha … et fait revisiter l’année 1896. Contrairement à mes résolutions, je n’avais pas fait de fiches pour me souvenir des caractéristiques de chacun des personnages : une brocanteuse retrouvée « suicidée », un clochard pêcheur de carpes, un militaire cousin de la concierge de la librairie Elzevir et qui disparaît, un nouveau commissaire de police, un sculpteur de bondieuseries, un parfumeur congédié et qui rêve de se venger, une petite coiffeuse, une blanchisseuse … Autour des protagonistes récurrents de l’auteur, le mystère met beaucoup de temps à s’éclaircir. Mais ce n’est pas là l’important : le meilleur est dans la façon que les auteurs ont de restituer l’ambiance du Paris de la Belle Epoque, de croquer la silhouette des personnages célèbres que l’on croise : Anatole France, entre autres, le milieu des rapins où évolue la belle Tasha qui apprend désormais à rouler à bicyclette comme son mari, le distingué Victor Legris qui se passionne pour le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bilonico 15/10/2012
    Notre libraire détective Victor Legris, accompagné de son fidèle associé et beau-frère Joseph Pignot, se lance dans une nouvelle enquête qui va les plonger dans le quartier lugubre et peu engageant de la Butte aux cailles. Un suicide maquillé d'une amie de longue date, "tata Bric-à Brac", les décide à reprendre du service malgré les promesses faîtes à leurs conjointes et famille. Une enquête intéressante qui nous permet de nous (re)plonger dans le Paris de la fin du XIXème siècle, entre maison hantée et artistes des rues. L'histoire est plaisante mais la langueur nous prend ; cette série reste de qualité mais le rythme s'est un peu perdu. Est-ce voulu pour contrecarrer l'exigence de rapidité de notre temps ? En tout cas, d'autres séries des Grands détectives ont su mieux garder le souffle malgré le nombre de tomes parus. Je continue à les lire mais ce n'est plus une attente irrépressible.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés