Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823815993
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La mystique du Talmud

Date de parution : 28/08/2014
Après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, les Pharisiens, tout en restaurant et en réunifiant le judaïsme, ont fait « une barrière autour de la Torah » afin de la préserver des tourments de l’Histoire. Pour cela, ils l’ont habillée de commentaires successifs : la Michnah, interprétée elle-même... Après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, les Pharisiens, tout en restaurant et en réunifiant le judaïsme, ont fait « une barrière autour de la Torah » afin de la préserver des tourments de l’Histoire. Pour cela, ils l’ont habillée de commentaires successifs : la Michnah, interprétée elle-même par la Guemara’, l’ensemble formant le Talmud dont il existe deux versions, celles de Jérusalem et de Babylone.
Le Talmud, classé par la tradition juive au deuxième rang des textes sacrés après la Bible, a été abusivement considéré au cours des siècles comme une glose ayant pour unique fonction de permettre l’exégèse des Ecrits saints afin d’en déduire la loi pratique et le devoir du fidèle. Il est temps de dire que les Pharisiens ont été également les dirigeants de cercles mystiques, les héritiers de grands courants de pensée qui se sont exprimés à travers l’apocalyptique juive et les textes de la Merkabah. Dans les écrits qu’ils nous ont laissés, les spéculations métaphysiques se mêlent continuellement au commentaire.
Dans cette étude sur l’origine, la formation et la fixation du Talmud, Armand Abécassis démontre pourquoi et comment les Sages qui le rédigèrent ne pouvaient expliquer véritablement la Loi sans tenir compte de sa dimension spirituelle. Il étaye son argumentation par de nombreuses traductions de textes dont le Séfer Yetsirah (Livre de la Formation du Monde).
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823815993
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Henri-l-oiseleur Posté le 21 Novembre 2015
    Ce livre, d'un format supérieur aux "Poche" habituels, mais moins lourd et plus maniable qu'un livre d'art, est une collection illustrée d'extraits du Talmud, anthologie bien faite et bien construite, regroupant les extraits autour de thèmes : l'histoire, du Second Temple aux temps talmudiques, puis le premières formulations mystiques, classées par ordre chronologique. Ce serait un ouvrage très clair (il est déjà très utile) si l'auteur n'avait pas cru bon de présenter noms propres et mots hébreux d'une façon peu lisible, en notant les consonnes en majuscules (avec des équivalents typographiques parfois hasardeux) : ainsi : "Rabbi Eliézer lui répondit : 'Ismaël, tu n'es qu'un palmier des montagnes (pauvre en fruits)" se lit ainsi dans le livre : RaBBi 'ELi"eZeR lui répondit : "YCHMa"eL, tu n'es qu'un palmier des montagnes (pauvre en fruits)". Et ainsi à longueur de pages.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !