Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707172587
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 372
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La nature hors-la-loi

L'écologie à l'épreuve du droit

Date de parution : 30/08/2012

Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules d’un individu ? La couche d’ozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions sont aujourd’hui au cœur des problèmes qui se posent au droit de l’environnement. Au carrefour de la philosophie, de l’écologie et du droit, ce livre propose de nouveaux fondements pour une politique publique de l’environnement. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 2003.)

Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules d’un individu ? La couche d’ozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourd’hui au cœur des problèmes qui se posent au droit de l’environnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire d’un débat...

Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules d’un individu ? La couche d’ozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourd’hui au cœur des problèmes qui se posent au droit de l’environnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire d’un débat technique entre juristes pour résoudre ces controverses. La crise écologique met en jeu toutes nos représentations de l’homme et de la nature. L’auteur renvoie dos à dos les thèses de l’humanisme abstrait à la façon de Luc Ferry, qui ne se donne pas les moyens de penser la complexité des rapports homme-nature, et celles de l’« écologie profonde », qui se coupe de toute possibilité d’agir rationnellement en sacralisant la nature. Il dénonce également les illusions de la régulation marchande de l’environnement et examine les questions de justice écologique à la lumière de la tradition philosophique, de Kant à Rawls et Hans Jonas. Au-delà de la nature-objet manipulable à volonté et de la nature-objet intouchable et sacrée, il plaide pour une nature-projet qui inscrit l’homme dans la complexité des interactions avec son milieu et définit une éthique de la responsabilité soucieuse de notre avenir commun. Au carrefour de la philosophie, de l’écologie et du droit, ce livre informé et engagé propose de nouveaux fondements pour une politique publique de l’environnement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707172587
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 372
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !