Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258152854
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

La Nuit des temps (Nouvelle édition)

Date de parution : 08/11/2018
Dans les steppes glacées de l’Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique de la littérature, toujours en tête de liste des romans préférés des Français.
Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des carottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans…
C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs...
Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des carottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans…
C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Une ville sous la glace », « Un cœur sous la banquise », etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ?
Reportage, épopée et chant d’amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258152854
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ninine85 Posté le 4 Juillet 2020
    Rebondissements inattendus, l’intrigue y est jusqu’au bout.
  • Renart_F Posté le 1 Juillet 2020
    Un très beau livre sur la vie, l'amour, la mort... écrit dans une langue poétique et belle. J'ai été fascinée dès le début par cette expédition scientifique qui va si loin sous la glace : que vont-ils y trouver ? comment est-ce possible de capter un signal à cet endroit ? [masquer] La deuxième partie du roman m'a un peu moins plu : l'auteur y décrit une société utopique du passé à laquelle je n'ai pas adhéré. En revanche, j'ai trouvé intéressant de sentir à quel point la menace d'une guerre mondiale destructrice était un élément central de l'écriture (Barjavel écrit en pleine Guerre froide). [/masquer] Dans un autre style, du même auteur, je recommande L'Enchanteur.
  • MCatalan Posté le 26 Juin 2020
    Magnifique histoire d’amour
  • Softy_92 Posté le 24 Juin 2020
    Le livre qui m'a fait découvrir Barjavel, un auteur que je n'ai plus quitté par la suite. Ce livre est devenu mon livre préféré car du début à la fin, on rentre vraiment dans la scénario. Le genre de livre où tu as tellement hâte de te replonger dedans, que tu y penses sans arrêt au cours de tes activités de la journée. Barjavel réussit à décrire l'atmosphère, les décors et les personnages comme si nous y étions. Ce récit comprend de nombreux rebondissements et suspens, dans un univers merveilleux, avec une histoire d'amour à en pleurer. Magique à lire...
  • Alegato Posté le 20 Juin 2020
    Une histoire palpitante, j’ai adoré le début avec la découverte de l’œuf ainsi que les mystères qui l’entourent et ensuite tout ce que l’on peut apprendre sur la merveilleuse civilisation du Gondawa où de très belles idées sont décrites dans l’organisation et le fonctionnement de cette société. L’histoire d’amour qui arrive de manière inattendue, ajoute une nouvelle touche au roman même si elle m’a semblé un peu simpliste avec des personnages peu profonds, et la fin, bien qu’on devine déjà quelques éléments, nous réserve encore une petite surprise. Dans cette histoire, ce qui pourrait permettre la fin de nombreux problèmes de l’humanité, famine, pauvreté, pollution va être anéanti pour que quelques-uns puissent s’accaparer les connaissances avant tous les autres. On est consterné par tant de bêtise humaine ou l’intérêt particulier va primer sur l’intérêt collectif et même si cela reste une fiction, on imagine bien que cela pourrait être la même chose dans la réalité. Au final, malgré quelques défauts et quelques manques d’approfondissement sur certains points, René Barjavel nous propose un roman plutôt complet mêlant, intrigue, suspense, science-fiction, histoire d’amour et poésie qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    50e anniversaire du roman culte de Barjavel "La Nuit des temps"

    La Nuit des temps de Barjavel fête en cette année 2018 son cinquantième anniversaire. À sa parution en 1968, la presse saluait l’œuvre et l’auteur : « Défricheur d’utopie, René Barjavel est surtout un nostalgique du bonheur » (Paris Match). « Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne » (Le Figaro).

    Lire l'article