Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258116429
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La nuit des temps

Date de parution : 13/11/2014
Dans les steppes glacées de l’Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique de la littérature.
Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des calottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans… C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils... Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des calottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans… C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute possible : il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Le mystère du pôle », « Une ville sous la glace », « Un cœur sous la banquise, » etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ? Reportage, épopée et grand chant d’amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Eléa et de Païkan, nos si lointains prédécesseurs, les emmène tout droit rejoindre la légende des amants bienheureux et maudits, aux côtés d’Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, Tristan et Iseut. Tous ceux que même la mort n’a pas réussi à séparer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258116429
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laloucat Posté le 12 Février 2020
    Ce roman fut ma première lecture de SF, je pense qu'elle m'a marquée à jamais
  • EveD Posté le 11 Février 2020
    Bien qu'il soit - à en croire ma mère - dans ma bibliothèque depuis des années, La nuit des temps de René Barjavel ne m'avait jamais sauté aux yeux. Et c'est finalement grâce aux challenges de lecteurs que je l'ai trouvé coincé entre deux dystopies d'adolescents. Peut-être suis-je encore un peu trop jeune pour comprendre le roman parfaitement, toutefois, je peux assurer que je l'ai apprécié. Il n'a eu de cesse de me surprendre. De part structure avant tout étonnante, mais également sa fin, La nuit des temps est définitivement à ranger dans les livres qui m'ont laissée bouche bée. Je me suis surprise à apprécier le style résolument avant-gardiste de l'auteur (le livre a tout de même plus d'un demi-siècle !). Malgré les sujets, les tournures restent légères, très faciles à lire. Enfin, j'ai dévoré les dimensions politiques exposées dans le roman. Ce qui pourrait paraître hors de contexte après la fin de la guerre froide ne l'est en fait pas complètement - les questions idéologiques, morales subsistent. En bref, je qualifierai ce roman de délice pour le cerveau, qui aborde de large thèmes parfois tabous, parfois pas, et qui pousse, qu'on le veuille ou non, à réfléchir.
  • Igroushka Posté le 4 Février 2020
    Que c’est beau et que c’est bien écrit.. Je vais pas plus détailler, tout ou presque a déjà été dit sur ce livre. Personnellement ça faisais longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour un roman (sans être un très gros lecteur). Même si vous n’êtes pas spécialement fan de science fiction, vous pourriez adorer, car le propos est beaucoup plus large, et tellement bien amené!
  • DESNOI Posté le 28 Janvier 2020
    Peut etre le plus fascinant des barjavels.. C'est une vraie référence!
  • Livrepoche Posté le 27 Janvier 2020
    Par une association d’idées phonétiques, je pensais maladroitement que René Barjavel était de la même époque que Machiavel. Mon inculture prête à sourire mais je me soigne, petit à petit. Avec La Nuit des temps, je découvre cet auteur classique (mon beau-père dit contemporain). Et quelle n’est pas ma surprise de trouver un roman décomplexé, original, inspiré. La Nuit des temps n’est pas avare en thèmes. De la politique à l’écologie, de l’amour à la communication, René Barjavel se sert de beaucoup d’éléments dans ce roman de SF « à la française ». Et ne sachant pas ce que j’allais lire, j’ai été emporté, transporté dans cette exploration australe. Alors certes, le contexte politique du roman se teinte de son pendant dans la réalité au moment de l’écriture, la guerre froide. Mais la position française, vue par René Barjavel, se veut exemplaire et morale, à la hauteur de la situation comme on le dirait de nos jours. Je n’ai pas trop senti les tensions est/ouest car tout un chacun est intégré dans l’intrigue. En y repensant, je n’ai peut-être pas été assez vigilant sur la symbolique des pays via leur représentants. Et la guerre froide prend un tournant inattendu. La suite sur le... Par une association d’idées phonétiques, je pensais maladroitement que René Barjavel était de la même époque que Machiavel. Mon inculture prête à sourire mais je me soigne, petit à petit. Avec La Nuit des temps, je découvre cet auteur classique (mon beau-père dit contemporain). Et quelle n’est pas ma surprise de trouver un roman décomplexé, original, inspiré. La Nuit des temps n’est pas avare en thèmes. De la politique à l’écologie, de l’amour à la communication, René Barjavel se sert de beaucoup d’éléments dans ce roman de SF « à la française ». Et ne sachant pas ce que j’allais lire, j’ai été emporté, transporté dans cette exploration australe. Alors certes, le contexte politique du roman se teinte de son pendant dans la réalité au moment de l’écriture, la guerre froide. Mais la position française, vue par René Barjavel, se veut exemplaire et morale, à la hauteur de la situation comme on le dirait de nos jours. Je n’ai pas trop senti les tensions est/ouest car tout un chacun est intégré dans l’intrigue. En y repensant, je n’ai peut-être pas été assez vigilant sur la symbolique des pays via leur représentants. Et la guerre froide prend un tournant inattendu. La suite sur le blog…
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.