RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La nuit des temps

            Presses de la cité
            EAN : 9782258116429
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            La nuit des temps

            Date de parution : 13/11/2014
            Dans les steppes glacées de l’Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique de la littérature.
            Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des calottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans… C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils... Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des calottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans… C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute possible : il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Le mystère du pôle », « Une ville sous la glace », « Un cœur sous la banquise, » etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ? Reportage, épopée et grand chant d’amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Eléa et de Païkan, nos si lointains prédécesseurs, les emmène tout droit rejoindre la légende des amants bienheureux et maudits, aux côtés d’Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, Tristan et Iseut. Tous ceux que même la mort n’a pas réussi à séparer.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258116429
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            13.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Inshongore Posté le 12 Février 2019
              Je ne lis pas vraiment de science fiction et je suis souvent frileuse pour commencer ce genre littéraire. Et pourtant, la nuit des temps, qui bien que vieillit par certains aspects ( le livre a été publié en 1968) et pas encore assez ancien pour qu'on n'y prête plus attention, est un CLASSIQUE! Une belle écriture, un scénario original, Une narration qui alterne le point de vue interne et externe. Un monde réel et un monde imaginaire, sans oublier une histoire d'amour et une ode à l'humanisme. Le roman se lit facilement et on se retrouve vite embarqué dans cette histoire d'une expédition française en Antarctique qui découvre le reste d'une civilisation sous la glace. Suspense, exotisme, espionnage et plot twist, la nuit des temps revêt plusieurs niveaux de lecture et sonde le fonctionnement de l'être humain.
            • Dystopies Posté le 3 Février 2019
              En antarctique, il y a de la glace, beaucoup de glace. Par endroits plus de mille mètres d’épaisseur. Et en creusant à ces profondeurs, on voyage à travers le temps, on atteint quelque chose qui fût déposé là il y 900 000 ans. Au cours d’une expédition polaire, une équipe de chercheurs français fait une découverte qui bouleverse toutes les connaissances et tous les dogmes de la science moderne. Alors qu’ils sondent le sous-sol pour préparer les forages ils découvrent l’impossible : un signal. Quelque chose, là, sous 1000 mètres de glace, quelque chose vieux de 900 000 ans émet un signal. « Ça tient pas debout, dit Eloi… C’est des hommes, qui ont fabriqué ça. Y’a 900 000 ans, y avait pas d’hommes, y’avait que des singes. » Alors, dans ce monde « moderne » ou les conflits intercontinentaux sont patents, l’équipe décide de faire appel aux scientifiques du monde entier pour travailler en commun sur cette découverte qui dépasse l’entendement. Ils creusent. Et ce qu’ils vont trouver n’est pas qu’un morceau du passé ; c’est à la fois notre origine et notre futur qui se trouvent là bas. Loin, très loin dans le passé de notre humanité, s’est déjà déroulé notre futur.... En antarctique, il y a de la glace, beaucoup de glace. Par endroits plus de mille mètres d’épaisseur. Et en creusant à ces profondeurs, on voyage à travers le temps, on atteint quelque chose qui fût déposé là il y 900 000 ans. Au cours d’une expédition polaire, une équipe de chercheurs français fait une découverte qui bouleverse toutes les connaissances et tous les dogmes de la science moderne. Alors qu’ils sondent le sous-sol pour préparer les forages ils découvrent l’impossible : un signal. Quelque chose, là, sous 1000 mètres de glace, quelque chose vieux de 900 000 ans émet un signal. « Ça tient pas debout, dit Eloi… C’est des hommes, qui ont fabriqué ça. Y’a 900 000 ans, y avait pas d’hommes, y’avait que des singes. » Alors, dans ce monde « moderne » ou les conflits intercontinentaux sont patents, l’équipe décide de faire appel aux scientifiques du monde entier pour travailler en commun sur cette découverte qui dépasse l’entendement. Ils creusent. Et ce qu’ils vont trouver n’est pas qu’un morceau du passé ; c’est à la fois notre origine et notre futur qui se trouvent là bas. Loin, très loin dans le passé de notre humanité, s’est déjà déroulé notre futur. L’Histoire ne serait-elle en fin de compte qu’un mouvement perpétuel répétant encore et encore le même schéma d’évolution destructrice ? Dans la nuit des temps se trouvent toutes les interrogations que suscite l’évolution de notre société actuelle.
              Lire la suite
              En lire moins
            • annso8775 Posté le 31 Janvier 2019
              Lu presque d'une traite. Un classique de la science-fiction qui ne vieillit pas. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout. Le style est facile à lire.
            • picchu Posté le 23 Janvier 2019
              Alors je ne suis pas science-fiction. Mais alors, pas du tout...j essaye pourtant, mais échec, à chaque fois. Seules les critiques babeliennes m'ont pouss? à me lancer et je ne le regrette pas. Passé quelques pages de souffrances (le début est scientifiquement lourd...), je me suis laissée entrainer en douceur. Mais que c est beau...poétique mais ancr? dans la dure réalité d'une expédition polaire et scientifique. Que ça fait rêver tout en nous servant équation et machine-outil. La description d un monde parfait, qui se mêle au nôtre plus brut et archaïque. Tout ça sur fond d amour tragique. Manque une demie-étoile : que la vision de la femme au temps de M.Barjavel ?tait étriquée...
            • carozum Posté le 18 Janvier 2019
              Curieusement j'espérais beaucoup de ce roman qui est classé dans tous les TOP et je n'ai finalement pas beaucoup accroché. J'ai aimé l'imagination de mondes nouveaux, l'idée de la préservation d'une espèce par congélation, les tourments autour de la découverte mondiale... Mais j'ai trouvé les descriptions souvent trop longues et je n'ai pas particulièrement apprécié la vision récurrente "vieillotte" de la femme (beauté physique uniquement, forcément moins intelligente que l'homme si brillant et choisie pour procréer sur casting)... Par conséquent, l'histoire d'amour m'a semblé un peu absurde et m'a laissé de "glace" plus intéressée finalement par les intrigues dans la station polaire. Ce récit m'a cependant donné envie de redécouvrir d'autres romans de sciences fiction pour l'originalité et la poésie qu'ils développent. Je ne regrette pas de l'avoir relue mais je ne conseillerai pas forcément cette oeuvre à des jeunes ou à des amis. Je serai par contre contente de découvrir un autre roman de cet auteur.
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.